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  1. #1
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    EF 50mm f1.8 24-70 f2.8 L 70-200 f4 L

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    Bonjour,

    Même remarque avec un EOS 5 D.
    Je m'en suis apperçu au hasard pour des clichés "d'intérieur" en lumière naturelle (lumière du jour indirecte ou tamisée) poussés au dessus de 400 et surtout 800 iso (800/ 1600 iso même) qui sont nettement plus pointus (chaleur et nuances des couleurs, contrastes...). Avec le 50 mm (vrai 50 en FF) 1.8 ou 1.4, le résultat est assez frappant !

  2. #2
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    En intérieur cela parait normal puisque le capteur sera plus sensible au moindre variations et donc captera plus de choses.

    En extérieur on est bien d'accord que l'on parle à ouverture identique ? Car bien sûr si cela a fait qu'au lieu de poser en F5.6 que tu as pu te placer en F8.0 cela bien sûr serait dû à l'utilisation de l'ouverture bien souvent la meilleure et là ce serait justifié.

    Cependant n'oublions pas que les ISO haut jouent surtout sur les zones sombres, les zones claires et très claires ne subissent pas vraimemt de grosses pertes, voir presque nulles. Par contre dans des zones sombres ou très sombres les ISO élevés sont plutôt visibles. Le fait du coup d'avoir beaucoup de lumière fait justement que ces zones foncés sont peu présentes et du coup cela donnerait simplement un "plus" de sensibilité. Oué pourquoi pas ? Je testerais pour voir on ne sais jamais. Cependant il est vrai que je préfère rester à la limite des ISO pour eviter le bruit, car même a 100% une erreur d'expo peut générer des artefacts bien génants sur les ombres.

    D'ailleurs un bouquin sur camera raw conseillait de tenter d'exposer au mieux mais conseillait de se tromper plutôt en surexposant que sous exposant, chose qu'on entend bien souvent dans le sens inverse d'habitude. Cela s'explique justement par le faite que les capteurs captent plus dans les zones claires que dans les zones foncés. Une photo fortement sur exposé se sauvera donc plus facilement qu'une photo fortement sous exposé, car le nbre de pixels foncés moins nombreux que ceux present sur les zones claires seront étirés bien plus, créant du coup des artéfacts et des postérisations.
    De plus comme il dit l'appareil montre un avertissement par clignottement d'une image converti en JPEG et non du RAW ce qui veut dire que ce clignottement est de plus un peu exagéré par rapport à la vrai version définitive. En gros il faut aller jusqu'au clignottement de certaines zones (pas trop quand même) et là on aura une photo dont le post traitement RAW sera facile car beaucoup de nuances captés avec possibilité de récupération de toutes les zones.

    En tout cas c'est toujours sympa comme constatation
    ++

    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
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    trop et pas assez ! ! !

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    Dernierement, j'ai fait une série de photos à ISO 1000 , avec le 5D, par une trés belle journée ensoleillée.
    Les photos ne sont pas mal du tout.

  4. #4
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    C'est effectivement assez intéressant mais je me dis que même si ça a l'air bien voire mieux, est-ce que si on veut faire un agrandissement (admettons qu'on imprime), on ne finirait pas par y perdre en qualité ?

  5. #5
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    c'est drole, je pensais aussi qu'il valait mieux sous exposer que sur exposer...parcequ'il était plus facile de rattraper une zone foncée que cramée. beaucoup sous exposent avec leur 350D pour eviter cela. peut etre que des personnes plus aguerries que moi auront une explication.

  6. #6
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    Citation Envoyé par frog Voir le message
    c'est drole, je pensais aussi qu'il valait mieux sous exposer que sur exposer...parcequ'il était plus facile de rattraper une zone foncée que cramée. beaucoup sous exposent avec leur 350D pour eviter cela. peut etre que des personnes plus aguerries que moi auront une explication.
    le fait de monter en ISO n'implique pas du tout une surexposition.
    Que l'on soit à 100ISO ou 3200ISO, l'appareil adoptera les bons couples vitesse/diaph pour obtenir la même bonne exposition.

  7. #7
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    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    le fait de monter en ISO n'implique pas du tout une surexposition.
    Que l'on soit à 100ISO ou 3200ISO, l'appareil adoptera les bons couples vitesse/diaph pour obtenir la même bonne exposition.
    TransFXB, cette constatation ne venait pas du post initial mais en réaction à mon post précédent au sien, qui stipulait que "vaut mieux louper son expo en la surexposant que la sousexposant"
    Comme je disais cela s'explique par la plus grande facilité à récupérer une photo surexposé (cela ne crée par exemple aucun artéfact ni bruit ni postérisation") alors que les sousexpositions créent tous ces artéfacts, ce qui les rend définitivement moins manipulables. Et cela venait aussi du fait qu'on dispose de plus d'information dans les tons clairs que dans les tons foncés.

    On peut même dire que CR (et sûrement d'autres) peut récupérer des cramés même lorsque celles ci sont sur 2 des 3 couches RVB. Lorsque les 3 sont cramés là c'est cramé, mais si une des 3 couches n'est pas cramé il récupérera quand même des informations utilisables.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

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