Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
Vue hybride
-
22/08/2011, 16h51 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Quand je disais "faux" sur le avant / après, c'est que l'effet qu'on voit sur le ciel est donc ici plus lié à l'exposition qu'au filtre lui même, car le filtre à souvent l'avantage de "séparer" le ciel des nuages, car en densifiant le bleu, le rendant plus foncé, cela a pour effet de faire que les nuages se détachent mieux du ciel, le but était de bien expliquer que l'effet ici est trompeur, et qu'on ne donne pas au filtre une fonction qu'il n'a pas, c'est donc un avertissement aux débutants qui y verrait un filtre miracle

Le filtre à contribué à l'effet, le faite qu'il fasse gris ne l'empêche pas de filtrer l'effet sur la transparence de l'eau, plus de reflets sur l'eau
Pour ce qui est de l'effet visible sur la mienne il est probablement reproductible sur la tienne, mais comme d'habitude, sur un RAW, la partie post traitement permet de faire que la photo ressemble plus ou moins à l'une ou à l'autre, tout dépend de l'effet recherché. Par exemple, une chose simple à faire sur une photo de ce genre, y compris sans filtres polarisant, c'est d'obscurcir les couleurs bleus, ce que fait en partie le filtre polarisant. Je dis bien obscurcir, et non le saturer. Avec un logiciel comme lightroom il est facile d'utiliser le TSL, en position L, de cliquer sur le bleu du ciel et de baisser sa luminosité. L'effet est immédiat : vous séparez les nuages du ciel.
Après selon les conditions on peut aussi saturer un peu les verts/bleu pour obtenir un effet plus "intense", moins terne ... là c'est donc du post traitement pour donner le résultat voulu ...
Pour le horizontal/vertical : le filtre se règle en tournant sa bague. Une fois OK pour une photo horizontal, il aura donc une position optimum pour des photos horizontales (mode Paysage) En tournant l'apn pour faire une photo verticale, le filtre suivra donc le mouvement de 90°, et si il était optimum avant, il ne le sera forcément plus maintenant ... donc il est important de re changer son positionnement optimum lorsqu'on passe régulièrement de photos prises en horizontal puis vertical, sous peine de ne pas obtenir le même effet entre les unes et les autres, tu vois ce que je veux dire ? ....R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
et du coté des filtres polarisants ?
Par sebinno dans le forum Matériels DiversRéponses: 9Dernier message: 28/07/2011, 09h53 -
Quels filtres pour quel usage ??
Par Manu_paris dans le forum Matériels DiversRéponses: 4Dernier message: 10/12/2009, 17h04 -
Filtres polarisants
Par fgma dans le forum Matériels DiversRéponses: 42Dernier message: 20/05/2006, 13h43 -
Filtres polarisants
Par Bacchus dans le forum Matériels DiversRéponses: 52Dernier message: 09/08/2005, 10h02 -
Filtres polarisants haut de gamme?
Par CELTICJRB dans le forum Matériels DiversRéponses: 9Dernier message: 23/11/2004, 17h23