Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Dans les exemples données, en particulier le avant/après de la plage, attention, car l'effet est flatteur mais faux, je m'explique :
- tu as 2 photos prises avec filtre et sans filtre avec une expo identique (1/160 F7.1 ISO100), sauf que le polarisant assombri la photo de 1IL/1.5IL, la photo sans filtre est donc trop claire de 1IL par rapport à la version avec filtre, donnant la sensation que c'est le filtre qui a permis ici d'avoir un ciel, là ou sur l'autre il est limite blanc.
Mais bon, le filtre y a quand même un peu contribué, où il faisait trop "gris" que pour être réellement efficace ?
Très intéressante remarque en tout cas...

Par contre il n'est pas forcément nécessaire de l'enlever les jours ou le temps est changeant, il suffit de le placer en position non polarisante si on ne veut pas en faire usage.
Ok, il y a donc une position pratiquement neutre... (pas obligé de l'enlever pour chaque gros nuage ou pour le brume du matin ?! )
Attention également lors de photos horizontales puis verticales, cela demande de re régler le filtre à cause de cette rotation de 90°
Là, je comprends pas très bien... le simple fait de tourner le boîtier de 90° active le filtre ?!

Enfin, l'effet est indiqué sur le filtre en fonction de la rotation ? Genre 0=neutre, 1, 2, 3 ?

Quoi qu'il en soit, très chouettes vos photos pour illustrer le propos ;-)

Et cette plage en Corse, woaw