Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
Vue hybride
-
22/08/2011, 15h34 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
Dans les exemples données, en particulier le avant/après de la plage, attention, car l'effet est flatteur mais faux, je m'explique :
- tu as 2 photos prises avec filtre et sans filtre avec une expo identique (1/160 F7.1 ISO100), sauf que le polarisant assombri la photo de 1IL/1.5IL, la photo sans filtre est donc trop claire de 1IL par rapport à la version avec filtre, donnant la sensation que c'est le filtre qui a permis ici d'avoir un ciel, là ou sur l'autre il est limite blanc.
A n'en pas douter que le filtre polarisant reste le filtre qui ne peut pas être simulé via un PC, étant donné que sa filtration sur l'eau, permet de visualiser le fond de l'eau, et permet une saturation particulière sur les bleu et verts.
Par contre il n'est pas forcément nécessaire de l'enlever les jours ou le temps est changeant, il suffit de le placer en position non polarisante si on ne veut pas en faire usage.
Attention également lors de photos horizontales puis verticales, cela demande de re régler le filtre à cause de cette rotation de 90°
Le filtre fonctionne pas très bien voir pas du tout face au soleil, il y a un angle optimal, cela se voit clairement dans le viseur en tournant le filtre. En cas de temps gris, vous pouvez de suite éviter de le visser, cela ne fera aucun effet sur le ciel ... cela reste un filtre utile sur beau temps ciel bleu :
ici utilisé en Corse

Je déconseille de le superposer avec un UV, aucun intérêt, et le vignettage peut exister sur un objo qui en est déjà sujet ou à GA voir à grande ouverture, le filtre polarisant protégera également la lentille avant, donc pas besoin de superposer ...
Le polarisant est souvent utilisé en paysage, et il est relativement déconseillé avec des êtres humains, cela peut donner un ton de peau particulier, un peu orangé, donc si possible à dédier au Paysage.
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
22/08/2011, 15h55 #2Membre
- Boîtier
- 400D, 6D, Speedlite 430EXII
- Objectif(s)
- EF 24-70 mm f2.8 L v2, EF 135 mm L f2, EF 75-300 mm
C'est pour ça que je disais que l'effet concernait l'eau et guère le ciel. Il me semble quand même qu'il y a un effet sur l'eau. Je n'ai hélas pas toujours eu du plein soleil.
Quant aux deux suivantes, qu'aurais-je pu faire pour avoir un effet "vrai" ? Cela m'intéresserait car justement, j'avais lu que le capteur du 400D pouvait dénaturer les couleurs avec un pola et je ne sais pas quoi attribuer à ce problème ou à mon inexpérience.
Sinon, où se trouve cet endroit en Corse ? C'est superbe !
-
22/08/2011, 16h29 #3Membre
- Boîtier
- 40D, 5DII, 7DII
- Objectif(s)
- 100mm II, 24-105mm, 100-400mmII
Mais bon, le filtre y a quand même un peu contribué, où il faisait trop "gris" que pour être réellement efficace ?
Très intéressante remarque en tout cas...
Ok, il y a donc une position pratiquement neutre... (pas obligé de l'enlever pour chaque gros nuage ou pour le brume du matin ?! )
Là, je comprends pas très bien... le simple fait de tourner le boîtier de 90° active le filtre ?!
Enfin, l'effet est indiqué sur le filtre en fonction de la rotation ? Genre 0=neutre, 1, 2, 3 ?
Quoi qu'il en soit, très chouettes vos photos pour illustrer le propos ;-)
Et cette plage en Corse, woaw
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
et du coté des filtres polarisants ?
Par sebinno dans le forum Matériels DiversRéponses: 9Dernier message: 28/07/2011, 09h53 -
Quels filtres pour quel usage ??
Par Manu_paris dans le forum Matériels DiversRéponses: 4Dernier message: 10/12/2009, 17h04 -
Filtres polarisants
Par fgma dans le forum Matériels DiversRéponses: 42Dernier message: 20/05/2006, 13h43 -
Filtres polarisants
Par Bacchus dans le forum Matériels DiversRéponses: 52Dernier message: 09/08/2005, 10h02 -
Filtres polarisants haut de gamme?
Par CELTICJRB dans le forum Matériels DiversRéponses: 9Dernier message: 23/11/2004, 17h23