En juillet, j'en ai utilisé un en région tropicale: un B&W 77 mm. Le filtre en lui-même m'a semblé très satisfaisant. Pour le régler, ce n'est pas très difficile: il faut regarder une zone claire et tourner jusqu'à obtenir un effet maximum. Sur l'eau, le ciel, et j'imagine une surface enneigée, l'effet peut-être très intéressant. J'ai comparé avec / sans et cela change radicalement la photo. Il faut savoir qu'une bonne lumière directe est indispensable: donc filtre à éviter en cas de temps couvert.
Lorsque j'avais posé une question sur le polarisant et le 400d s'en est suivi un débat de spécialistes en optique passionnés pour savoir quel angle il fallait par rapport au soleil: dans le dos ou oblique (de toute façon pas de face). A l'usage, les deux fonctionnent, peut-être pas avec la même intensité, ça reste à voir. Mais j'ai bien observé les innombrables cartes postales ultra-saturées de plage-cocotiers faites a priori par des pros et presque toujours, l'éclairage est oblique. Il faut dire que pour une plage comme pour un paysage de montagne, on n'a pas franchement le choix de l'orientation du sujet par rapport au soleil.
Quant à retirer ton neutre, si celui-ci a un filetage, c'est inutile, il suffit de le visser par dessus. Les puristes diront à juste titre que plus on en met et plus ça dégrade l'image mais je pense qu'avec des filtres de qualité, c'est minime. Aucun vignettage non plus.

Donc en résumé, utile et facile, les deux mon général, mais avec des conditions précises.