Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut A propos de la sensibilité et des objectifs

    Bonsoir à tous, il m'est venu une question qui me taraude et je n'ai pas su trouvé une réponse en fouillant.

    Lorsqu'on monte en ISO, on est d'accord on y gagne en bruit.. Le bruit sera d'autant plus réduit que le capteur de l'appareil est de qualité, exemple : à 1600 ISO, un 5D génèrera bien moins de bruit qu'un 350D (même objectif, mêmes réglages).

    Ma question est : est-ce que la qualité de l'objectif intervient là dedans ? J'entends, un objectif de meilleure qualité optique génèrera t'il moins de bruit à 1600 ISO qu'un objectif très bas de gamme ? (pour les mêmes réglages il en va de soit).

    Pas taper :/
    Dernière modification par willz ; 02/08/2009 à 02h55.


  2. #2
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    A réglages équivalents, je ne pense pas

    mais un objectif plus lumineux te permettra de moins monter les isos et donc de limiter le bruit

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Nantes
    Âge
    48
    Messages
    197
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 mm F2,8 XR Di II VC + Tamron SP 70-300 mm f/4-5,6 VC USD

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    A réglages équivalents, je ne pense pas

    mais un objectif plus lumineux te permettra de moins monter les isos et donc de limiter le bruit

    +1 pour moi

  4. #4
    Abonné Avatar de lbuisson
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    OISE-60
    Âge
    49
    Messages
    2 321
    Boîtier
    Sony A9 / CANON G15 et AE-1
    Objectif(s)
    SEL8518, Tamron 28-200, MC-11, CANON 100 macro 2.8, TAMRON 150-600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un petit exemple pour illustrer ce que dit fort justement balilaï

    - Au préalable j'avais un 450D + 24-105 IS : et bien pour faire de la photo de sport en intérieur j'étais obligé à cause de l'ouverture max du 24-105 à f4 de monter à 1600 ISO (le max du 450D) et donc là photos bruitées et donc beaucoup de boulot de retouches pour améliorer un peu les photos.

    - Au passage au 5DmII j'ai toujours mon 24-105, certes quand je monte à 1600 ISO avec c'est un pur régale en comparaison, mais par contre le fait de faire de la photo de sport intérieur avec mon 70-200 f2,8 cette fois et bien je peux sans soucis descendre à 800 ISO et là avoir un piqué de très bonne qualité !

    Donc un objectif de bonne qualité et à grande ouverture oui c'est une partie de la solution, par contre il faut tout de même que le boitier ne soit pas trop faible en ISO tout dépendra du style de photos.

    Beaucoup de bons photographes amateurs privilégient à juste titre de bon objos sur un boitier correct, qui donne un meilleur résultat qu'un bon boitier avec des objos moyens.

    L'idéal étant d'avoir les deux de bons c'est ce que font les pros mais là c'est une histoire de budget

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par lbuisson Voir le message
    L'idéal étant d'avoir les deux de bons c'est ce que font les pros mais là c'est une histoire de budget
    Exactement


    Merci pour les réponses, je m'en doutais (car dans les tests d'objectifs on parle de tout ce qui est vignetage, AC, distorsion.. mais jamais de bruit) mais je voulais en être certain pour ma culture photographique


    Merci à tous, bonne nuit !

  6. #6
    Matyu
    Guest

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    A réglages équivalents, je ne pense pas

    mais un objectif plus lumineux te permettra de moins monter les isos et donc de limiter le bruit
    +1 !

    Je pense aussi que les derniers DSLR Canon équipés du processeur DIGIC4 gèrent mieux le bruit parasite.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Merci merci mais la question se limitait à : est-ce que pour les mêmes réglages, un objectif de meilleure qualité limite le bruit à haut ISO ? Tout simplement, le reste je le sais déjà

  8. #8
    Membre Avatar de Airelles
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Woo
    Âge
    47
    Messages
    318
    Boîtier
    Des machin en dé
    Objectif(s)
    et autre fioritures...

    Par défaut

    non

    voilà !

  9. #9
    Membre Avatar de Dr.S.goodspeed
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Singapour
    Âge
    38
    Messages
    316
    Boîtier
    500D,Grip,270EX,ThinkTankStreetwakerPro
    Objectif(s)
    18-55IS/55-250IS/50USM1.4/10-22USM/100MacroUSM2.8

    Par défaut

    Oui, le DIGIC4 gere mieux le bruit ainsi qu'avoir un objectif plus lumineuex est une bonne chose mais la taille du capteur influe aussi. Cf difference sur un compact entre 4*5 et 5*7 et un full 24*36 ou le capeur est 4à fois plus grand!!!

  10. #10
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par will' Voir le message
    Merci merci mais la question se limitait à : est-ce que pour les mêmes réglages, un objectif de meilleure qualité limite le bruit à haut ISO ? Tout simplement, le reste je le sais déjà
    Clairment non ! En quoi mettre une meilleure lentille devant le capteur atténuerait le bruit ? Le bruit, c'est l'amplification du signal du capteur qui le crée quand on grimpe les isos. L'objectif utilisé n'a rien à voir là dedans.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Clairment non ! En quoi mettre une meilleure lentille devant le capteur atténuerait le bruit ? Le bruit, c'est l'amplification du signal du capteur qui le crée quand on grimpe les isos. L'objectif utilisé n'a rien à voir là dedans.
    +1
    Ce serait même plutôt le contraire car un mauvais objectif supportera un filtrage du bruit sans diminution des détails de l'image (puisqu'ils n'existent pas) alors que si l'on veut bénéficier de tout le piqué d'un bon objectif, pas question de filtrer.

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Euh, j'ai pas trop compris là.

    Tu veux dire que quand on met un cul de bouteille sur son boitier, l'image est tellement dégueulasse de toute manière, que le bruit est moins gênant puisque se superposant à une image déjà mauvaise ? Et que du coup, un filtrage logiciel sur ordinateur ne mange pas les fins détails, puisqu'il n'y en a pas "d'origine" ? C'est une manière de voir les choses

    Pardon d'utiliser un langage moins soutenu, mais j'aimerais lever l'ambiguïté

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Oui, c'est bien ce que je voulais dire, mais ce n'est en aucun cas un argument pour préférer un cul de bouteille. :p
    Le même genre de raisonnement peut faire dire aussi que les mauvais objectifs ont plus de pdc que les bons.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    .
    Messages
    3 703
    Boîtier
    .
    Objectif(s)
    .

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Clairment non ! En quoi mettre une meilleure lentille devant le capteur atténuerait le bruit ? Le bruit, c'est l'amplification du signal du capteur qui le crée quand on grimpe les isos. L'objectif utilisé n'a rien à voir là dedans.
    Ok donc c'est juste un gain appliqué sur le capteur donc rien avoir avec les objos, je voulais en être sûr, merci

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sensibilité sur D60
    Par photoromar dans le forum Canon
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2006, 17h12
  2. Sensibilité du 350
    Par Axel dans le forum Canon
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2006, 20h20
  3. Sensibilité iso
    Par URBANQUEST dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2006, 10h52
  4. A propos des objectifs Tokina
    Par cmos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2004, 09h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com