Arf. Je vois un peut comment je me suis fait piéger. J'étais en train d'expérimenter tout ça : je me disais PDC minimum => ouverture max => focale mini (mon obj fait 18/f3.5 -> 200/f6.3)
Mais comme la focale entre aussi en jeu, ce que je n'avais pas réalisé je devrais refaire l'essai avec une focale plus longue qui ouvre à entre 4 et 5.6 voir meme au max, ie 200mm ... allez, j'y vais de suite (en intérieur à cette heure, ça va pas etre terrible !)
Edit: Ça y est : j'ai testé : en effet, c'est plus flagrant avec une longue focale et/ou plus de recul. Le piège aussi pour le débutant c'est de tester le bouton alors qu'on est ouvert à fond. Ca ne risque pas de changer grand chose, vu qu'en appuyant sur le bouton quand on est ouvert à fond, on demande à voir ce qu'on voit déjà => donc aucun changement !
Exact, t'as tout compris. Avec ça, tu ne te fais plus piègé avec les programmes auto. Quand t'es en AV, pas de soucis, c'est toi qui choisi le diaph et donc la PDC, mais en mode P par exemple ou en TV, un petit coup sur le bouton de PDC et hop tu sais instantanement si t'es net ou pas sur le fond de tes photos. Ca c'est vraiment un bouton pas gadget, beaucoup plus utile que tous les programmes resultats que les fabricants nous imposent. Quand on voit que Nikon sur son D50 a supprimer ce petit bouton qui doit couter 0,85 euros/ appareil, c'est vraiment prendre les photographes pour des anes !