Arf. Je vois un peut comment je me suis fait piéger. J'étais en train d'expérimenter tout ça : je me disais PDC minimum => ouverture max => focale mini (mon obj fait 18/f3.5 -> 200/f6.3)
Mais comme la focale entre aussi en jeu, ce que je n'avais pas réalisé je devrais refaire l'essai avec une focale plus longue qui ouvre à entre 4 et 5.6 voir meme au max, ie 200mm ... allez, j'y vais de suite (en intérieur à cette heure, ça va pas etre terrible !)
Edit: Ça y est : j'ai testé : en effet, c'est plus flagrant avec une longue focale et/ou plus de recul. Le piège aussi pour le débutant c'est de tester le bouton alors qu'on est ouvert à fond. Ca ne risque pas de changer grand chose, vu qu'en appuyant sur le bouton quand on est ouvert à fond, on demande à voir ce qu'on voit déjà => donc aucun changement !
Exact, t'as tout compris. Avec ça, tu ne te fais plus piègé avec les programmes auto. Quand t'es en AV, pas de soucis, c'est toi qui choisi le diaph et donc la PDC, mais en mode P par exemple ou en TV, un petit coup sur le bouton de PDC et hop tu sais instantanement si t'es net ou pas sur le fond de tes photos. Ca c'est vraiment un bouton pas gadget, beaucoup plus utile que tous les programmes resultats que les fabricants nous imposent. Quand on voit que Nikon sur son D50 a supprimer ce petit bouton qui doit couter 0,85 euros/ appareil, c'est vraiment prendre les photographes pour des anes !
Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6
Envoyé par canon-passion
Exact, t'as tout compris. Avec ça, tu ne te fais plus piègé avec les programmes auto. Quand t'es en AV, pas de soucis, c'est toi qui choisi le diaph et donc la PDC, mais en mode P par exemple ou en TV, un petit coup sur le bouton de PDC et hop tu sais instantanement si t'es net ou pas sur le fond de tes photos. Ca c'est vraiment un bouton pas gadget, beaucoup plus utile que tous les programmes resultats que les fabricants nous imposent. Quand on voit que Nikon sur son D50 a supprimer ce petit bouton qui doit couter 0,85 euros/ appareil, c'est vraiment prendre les photographes pour des anes !
J'ai testé avec mon 75-300 et c'est en effet très utile ! merci de tes explications, j'ai tout compris...tous ces réglages me changent de mon Canon argentique 50E mais c'est passionnant le numérique ! on progresse car on peut shooter comme des fous...
J'ai testé avec mon 75-300 et c'est en effet très utile ! merci de tes explications, j'ai tout compris...tous ces réglages me changent de mon Canon argentique 50E mais c'est passionnant le numérique ! on progresse car on peut shooter comme des fous...
C'est effectivement un des avantages du numérique. Tu peux t'exercer beaucoup plus facilement qu'avec l'argentique. Tes photos ratées ne te coutent rien. En contrepartie les capteurs numériques sont beaucoup plus sensibles que les films négatifs et sont donc beaucoup plus pointus et peut être moins faciles à aborder.
Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6
Envoyé par canon-passion
C'est effectivement un des avantages du numérique. Tu peux t'exercer beaucoup plus facilement qu'avec l'argentique. Tes photos ratées ne te coutent rien. En contrepartie les capteurs numériques sont beaucoup plus sensibles que les films négatifs et sont donc beaucoup plus pointus et peut être moins faciles à aborder.
Je suis content de te l'entendre dire car je dis souvent qu'un reflex numérique n'est pas à mettre entre toutes les mains (contrairement à un reflex argentique qui en tout auto va donner des photos correctes) mais tout le monde n'est pas d'accord...