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Discussion: Programme A-DEP

Vue hybride

  1. #1
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    Citation Envoyé par canon-passion
    Pas de soucis, il n'y a pas honte à ne pas savoir, seuls les idiots savent tout! Sur une optique, plus l'ouverture est grande, plus la PDC est faible. A contrario, plus l'ouverture est faible, plus la PDC est elevée. Le fait de fermer ton diaph ne fait pas que diminuer la qté de lumière, cela joue aussi sur la PDC.

    Concretement, tu as un moyen simple de le vérifier. Tu mets ton APN sur pied et tu choisi une composition avec plusieurs objets distants les une des autres. Peu importe ce que tu mets, c'est pas de l'art, juste de la technique. Ensuite tu mets ton APN sur une ouverture elevée (2,8 ou 3,5 - même si ton optique le permet). Tu fais la MAP sur un objet à 1 m et tu shoote. Sans changer de cadrage, ni de MAP, tu passe sur 16 ou 22 et tu reshoote.

    Tu pourras vérifer sur écran que dans le 1er cas, seul l'objet à 1 m est net, le reste flou et dans le 2eme presque tout est net.
    Bien compris la PDC mais pas le fonctionnement de ce fichu bouton de contrôle.... :bash:

  2. #2
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    Citation Envoyé par marwag
    Bien compris la PDC mais pas le fonctionnement de ce fichu bouton de contrôle.... :bash:
    Ben le bouton te permet de voir la même chose que ce que je t'ai expliqué, mais sans etre obligé de faire les tofs.

    Essaye ce que je t'ai expliqué. Tu mets ton APN sur 16 et tu appuie sur le bouton de PDC. Certes, ton objectif s'assombrit, mais si tu regardes bien, tu verra que les objets placés derrière sont nets alors qu'a pleine ouverture ils paraissaient flous.

  3. #3
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    Citation Envoyé par canon-passion
    Ben le bouton te permet de voir la même chose que ce que je t'ai expliqué, mais sans etre obligé de faire les tofs.

    Essaye ce que je t'ai expliqué. Tu mets ton APN sur 16 et tu appuie sur le bouton de PDC. Certes, ton objectif s'assombrit, mais si tu regardes bien, tu verra que les objets placés derrière sont nets alors qu'a pleine ouverture ils paraissaient flous.
    Bien noté, j'essaye dès demain ! merci

  4. #4
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    Arf. Je vois un peut comment je me suis fait piéger. J'étais en train d'expérimenter tout ça : je me disais PDC minimum => ouverture max => focale mini (mon obj fait 18/f3.5 -> 200/f6.3)
    Mais comme la focale entre aussi en jeu, ce que je n'avais pas réalisé je devrais refaire l'essai avec une focale plus longue qui ouvre à entre 4 et 5.6 voir meme au max, ie 200mm ... allez, j'y vais de suite (en intérieur à cette heure, ça va pas etre terrible !)


    Edit: Ça y est : j'ai testé : en effet, c'est plus flagrant avec une longue focale et/ou plus de recul. Le piège aussi pour le débutant c'est de tester le bouton alors qu'on est ouvert à fond. Ca ne risque pas de changer grand chose, vu qu'en appuyant sur le bouton quand on est ouvert à fond, on demande à voir ce qu'on voit déjà => donc aucun changement !
    Dernière modification par slowhand73 ; 22/10/2005 à 20h20.

  5. #5
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    Citation Envoyé par slowhand73
    Arf. Je vois un peut comment je me suis fait piéger. J'étais en train d'expérimenter tout ça : je me disais PDC minimum => ouverture max => focale mini (mon obj fait 18/f3.5 -> 200/f6.3)
    Mais comme la focale entre aussi en jeu, ce que je n'avais pas réalisé je devrais refaire l'essai avec une focale plus longue qui ouvre à entre 4 et 5.6 voir meme au max, ie 200mm ... allez, j'y vais de suite (en intérieur à cette heure, ça va pas etre terrible !)


    Edit: Ça y est : j'ai testé : en effet, c'est plus flagrant avec une longue focale et/ou plus de recul. Le piège aussi pour le débutant c'est de tester le bouton alors qu'on est ouvert à fond. Ca ne risque pas de changer grand chose, vu qu'en appuyant sur le bouton quand on est ouvert à fond, on demande à voir ce qu'on voit déjà => donc aucun changement !
    Exact, t'as tout compris. Avec ça, tu ne te fais plus piègé avec les programmes auto. Quand t'es en AV, pas de soucis, c'est toi qui choisi le diaph et donc la PDC, mais en mode P par exemple ou en TV, un petit coup sur le bouton de PDC et hop tu sais instantanement si t'es net ou pas sur le fond de tes photos. Ca c'est vraiment un bouton pas gadget, beaucoup plus utile que tous les programmes resultats que les fabricants nous imposent. Quand on voit que Nikon sur son D50 a supprimer ce petit bouton qui doit couter 0,85 euros/ appareil, c'est vraiment prendre les photographes pour des anes !

  6. #6
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    Citation Envoyé par canon-passion
    Exact, t'as tout compris. Avec ça, tu ne te fais plus piègé avec les programmes auto. Quand t'es en AV, pas de soucis, c'est toi qui choisi le diaph et donc la PDC, mais en mode P par exemple ou en TV, un petit coup sur le bouton de PDC et hop tu sais instantanement si t'es net ou pas sur le fond de tes photos. Ca c'est vraiment un bouton pas gadget, beaucoup plus utile que tous les programmes resultats que les fabricants nous imposent. Quand on voit que Nikon sur son D50 a supprimer ce petit bouton qui doit couter 0,85 euros/ appareil, c'est vraiment prendre les photographes pour des anes !
    J'ai testé avec mon 75-300 et c'est en effet très utile ! merci de tes explications, j'ai tout compris...tous ces réglages me changent de mon Canon argentique 50E mais c'est passionnant le numérique ! on progresse car on peut shooter comme des fous...

  7. #7
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    Citation Envoyé par marwag
    J'ai testé avec mon 75-300 et c'est en effet très utile ! merci de tes explications, j'ai tout compris...tous ces réglages me changent de mon Canon argentique 50E mais c'est passionnant le numérique ! on progresse car on peut shooter comme des fous...
    C'est effectivement un des avantages du numérique. Tu peux t'exercer beaucoup plus facilement qu'avec l'argentique. Tes photos ratées ne te coutent rien. En contrepartie les capteurs numériques sont beaucoup plus sensibles que les films négatifs et sont donc beaucoup plus pointus et peut être moins faciles à aborder.

  8. #8
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    Par défaut Merci, Canon Passion

    de m'avoir fait découvrir le bouton PDC, une vraie révélation et puis quelle précision !
    En intérieur à f11 c'est lumineux, au pire il y a toujours la solution du décamètre et des tables de PDC, donc ces moyens modernes, précis, rapides, c'est vraiment du gadget, tu as raison et vive le tirage au bitum de judée.

  9. #9
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    Citation Envoyé par TOZ
    de m'avoir fait découvrir le bouton PDC, une vraie révélation et puis quelle précision !
    En intérieur à f11 c'est lumineux, au pire il y a toujours la solution du décamètre et des tables de PDC, donc ces moyens modernes, précis, rapides, c'est vraiment du gadget, tu as raison et vive le tirage au bitum de judée.
    La critique est facile quand on est experimenté. La plupart des débutants commencent avec le mode P. De savoir ce qu'est une PDC est important que tu le veuilles ou pas. De toutes façons je maintiens que le bouton de profondeur de champ est plus utile que les programmes plages, nuits, enfants, belle-mère tant qu'on y est ! (du genre un programme qui la rend belle, sympa, et surtout qu'elle se taise!). A ce tarif, autant rester sur les compacts ou les bridges.


    T'as beau mettre tous les programmes que tu veux, la base de la photo sera toujours un diaph, une vitesse et une sensibilité. Tout le reste n'est de la poudre aux yeux. Pour les anciens qui ont démarrés sur des reflex mécaniques, quand t'avais plus de piles, tu mettais le 1/60 eme voir 125 et 5,6 en diaphragme et tu étais pratiquement sur d'avoir une bonne photo.

    Et ce n'est pas etre archaïque que de ne pas renier les principes fondamentaux de la photo. Ton beau boitier tout bardé d'electronique fait pas mieux qu'un appareil de 20 ans, t'as toujours un diaph et un rideau qui s'ouvre devant un capteur au lieu d'un film.
    C'est le photographe qui fait la photo, pas le matériel.
    Dernière modification par canon-passion ; 22/10/2005 à 22h02.

  10. #10
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    salut a tous.
    tu peut peut faire aussi comme ça = tu te met dehors mode av tu ferme ton diaph a 22 f ou plus par exemple et tu vise un truc a 1m, sans bouger la MAP de ton apn tu regarde un autre objet plus loing derrier est la tu enclanche ton testeur tu devrais voir a ce momment la le deuxieme objet devenir plus net sinon tu fait plusieurs appuies succesifs de 2 a 3 secondes sur le testeur pour mieux t'en rendre compte.
    voila j'espere avoir ete clair.
    @+

  11. #11
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    franchement, pour m'en être pas mal servi sur mon vieil EOS 5 argentique, je peux vous dire que le vrai A-DEP (pas celui du 350D) c'est une fonction géniale, d'une finesse que n'égalera jamais le controleur de profondeur de champ. Car voir dans un viseur si c'est net 3 mm en avant ou en arrière de 2 points, c'est quasi impossible, alors que le A-DEP peut avec un 135L par ex faire la netteteté uniquement entre la pointe de l'oreille droite et le coin de l'oeil gauche sur un portrat posé.
    Autre fonction géniale hélas disparue: le contrôle par l'oeil des capteur AF (Eye Control) de l'EOS 5 qui était hyper fiable (hormis photo de sport mais je ne pratiquais pas ce style). Contrairement à ce que je pensais avant d'acheter l'EOS5, ce n'est pas du tout un gadget!

  12. #12
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    Citation Envoyé par nicklamor
    franchement, pour m'en être pas mal servi sur mon vieil EOS 5 argentique, je peux vous dire que le vrai A-DEP (pas celui du 350D) c'est une fonction géniale, d'une finesse que n'égalera jamais le controleur de profondeur de champ. Car voir dans un viseur si c'est net 3 mm en avant ou en arrière de 2 points, c'est quasi impossible, alors que le A-DEP peut avec un 135L par ex faire la netteteté uniquement entre la pointe de l'oreille droite et le coin de l'oeil gauche sur un portrat posé.
    Autre fonction géniale hélas disparue: le contrôle par l'oeil des capteur AF (Eye Control) de l'EOS 5 qui était hyper fiable (hormis photo de sport mais je ne pratiquais pas ce style). Contrairement à ce que je pensais avant d'acheter l'EOS5, ce n'est pas du tout un gadget!
    Je suis d'accord avec toi, j'ai le Canon 50E argentique et le Eye Control n'était pas un gadget...c'était un vrai confort d'utilisation et la MAP était parfaite,dommage qu'ils aient laissé tomber !

  13. #13
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    Si Canon met toutes les fonctions dans un boitier (eye control), ça risque d'être difficile d'en rajouter pour les futurs... c'est ça le marketing...

    Je pense (et ça n'engage que moi) que cette fonction reviendra dans un futur proche(fonction améliorée ou pas). Ce n'est probablement pas la priorité pour le moment, d'autant que beaucoup s'attarde à dire que le design d'une nouvelle plateforme sera l'un des gros chantier de Canon (la carcasse a très peu évolué ces dernières années, or c'est elle qui définit le socle commun de l'ergonomie...

  14. #14
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    puisqu'on en est à la séquence nostalgie de l'EOS5: quand je pense que j'ai payé le mien vers 1993-1994 4000 Frs de l'époque (ou 600€) cet appareil semi-pro et que je vois qu'aujourdh'ui un réflex num "de base" comme l'EOS 350D à 900€ et un modèle semi-pro comme le 5D à 3200€, je me demande qui sont les débutants qui vont bien pouvoir démarrer la photo en reflex? Des riches?

    pour info:
    mon salaire en 1994: 7500 Frs/mois soit l'EOS5 pour un peu plus d'un demi salaire - l'EOS 1 était à 12000 Frs
    mon salaire en 2005 et je ne suis pas à plaindre: 1900€/mois soit l'EOS5D pour 1 mois et 10 jours de salaire - l'eos 1 DS II à 8000€

    voila c'etait mon petit H.S pour expliquer aux d'jeunz d'aujourdh'ui l'évolution de la vie......................................
    Dernière modification par nicklamor ; 27/10/2005 à 18h47.

 

 

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