Citation Envoyé par TOZ
Il y a deux modes A-DEP.
Sur les boîtiers d'entrée de gamme, l'appareil calcul la distance entre deux sujets extrêmes couvert par les collimateurs et calcul diaph et MAP pour que tout soit net.
Fonction gadget, je l'avoue.

Dans les boîtiers pro, cela fonctionne comme le décrit canon passion. tu vises tes deux valeurs extrêmes, et l'appareil choisira ouverture et MAP pour que tout soit net.
Ce n'est pas du tout une fonction gadget, le problème c'est qu'en numérique elle ne fonctionne pas.
Elle y était sur le 1D et 1Ds, Conon l'a retiré sur les MK II.

La notion de PDC en numérique, est influencé par de nouveaux paramètres, comme les filtres passe+bas et autre filtres à micro lentilles.
Toujours est-il que la règle des 1/3 -2/3 est plutôt moit-moit et qu'un D2x a petit capteur à une PDC proche de celle d'un 1Ds II.

Mais j'espère que Canon arrivera à trouver la formule qui permettra de remette cette fonction qui était vraiment des plus utiles quand ça marchait en argentique.
C'est quand même un gadget, surtout sur un appareil pro. Il y a un accessoire très utile qui s'appelle test de profondeur de champ. Avec ça tu sais tout de suite si t'es net ou pas. Et puis avec un appareil pro, t"es quand même sensé savoir utiliser les ouvertures et maîtriser la PDC. Sur le 1D ou DS, tu peux corriger l'exposition par le diaph, mais aussi par la sensibilité ce qui t'évite de toucher au couple vitesse/diaphragme.