Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 35 sur 35

Discussion: Programme A-DEP

Vue hybride

Membre Avatar de volcan
    Boîtier
    EOS 70D Grippé
    Objectif(s)
    Canon 10-22, Canon 24-105, Canon 70-300 IS USM, Canon 50 1,8 II, Flash Metz 32 MZ 3

Smile

ouais EOS 1000F y sait faire lui !

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

Par défaut

Concernant la touche de contrôle de PDC, elle ne fonctionne qu'avec le programme A-DEP?
    si non, comment l'utilise-t-on en pratique ?

merci

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par marwag
    Concernant la touche de contrôle de PDC, elle ne fonctionne qu'avec le programme A-DEP?
    si non, comment l'utilise-t-on en pratique ?

merci
    La touche PDC fonctionne avec tous les programmes, tout dépend de la valeur du diaphragme. Si tu es en P et que ta cellule a pris comme valeur le 2,8, tu ne vois pas le différence, oeuf corse, par contre si tu es à 22, là tu vois la différence.
    Avec l'habitude, la plupart des photographes travaillent en priorité ouverture (AV) sauf si tu as besoin d'une vitesse rapide (en sport particulierement) ou là tu bosse en TV.

En fait le bouton de PDC ne fait que de fermer le diaphragme a sa vraie valeur. Pendant la visée, l'ouverture est systématiquement a la valeur la plus haute, elle ne se ferme qu'au moment du déclenchement, ceci pour facilité la visée.

Membre Avatar de svaro
    Boîtier
    450D+ 50D + GripS
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS EF 50 1.8 EF-S 55/250 IS + COSINA AF 100 MM MACRO

Wink

Citation Envoyé par canon-passion
    ... Pendant la visée, l'ouverture est systématiquement a la valeur la plus haute, elle ne se ferme qu'au moment du déclenchement, ceci pour facilité la visée.
    Si je peux me permettre une précision complémentaire , c'est surtout pour faciliter la mise au point de l'AF qui aime avoir un max de luminosité pour bien fonctionner !

@+

JF

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par svaro
    Si je peux me permettre une précision complémentaire , c'est surtout pour faciliter la mise au point de l'AF qui aime avoir un max de luminosité pour bien fonctionner !

@+

JF
    Méa culpa, c'est évident effectivement, j'avais oublié de le preciser. Mais dans mon esprit, la visée sert pour la MAP, manuelle ou AF!

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

La touche PDC fonctionne avec tous les programmes, tout dépend de la valeur du diaphragme. Si tu es en P et que ta cellule a pris comme valeur le 2,8, tu ne vois pas le différence, oeuf corse, par contre si tu es à 22, là tu vois la différence.
    Avec l'habitude, la plupart des photographes travaillent en priorité ouverture (AV) sauf si tu as besoin d'une vitesse rapide (en sport particulierement) ou là tu bosse en TV.

En fait le bouton de PDC ne fait que de fermer le diaphragme a sa vraie valeur. Pendant la visée, l'ouverture est systématiquement a la valeur la plus haute, elle ne se ferme qu'au moment du déclenchement, ceci pour facilité la visée.
    Donc concrétement, quand je suis en programme Av (ça me rassure, c'est le programme que j'utilise le plus...), je fais la map puis j'appuie sur le bouton de contrôle (l'image est en effet plus sombre) et ceci reflète ce qui va réellement sortir sur la photo ???mais je ne vois pas le rapport avec la PDC...(la PDC reflétant ce qui va être net ou flou...à 22, l'ouverture est faible donc la PDC élevée et si j'appuie sur le bouton de contrôle, la photo s'assombrie, me montrant la valeur réelle du diaphragme mais ceci joue sur la luminosité de la photo, pas sur la PDC...désolé de mon ignorance :34: )

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Donc concrétement, quand je suis en programme Av (ça me rassure, c'est le programme que j'utilise le plus...), je fais la map puis j'appuie sur le bouton de contrôle (l'image est en effet plus sombre) et ceci reflète ce qui va réellement sortir sur la photo ???mais je ne vois pas le rapport avec la PDC...(la PDC reflétant ce qui va être net ou flou...à 22, l'ouverture est faible donc la PDC élevée et si j'appuie sur le bouton de contrôle, la photo s'assombrie, me montrant la valeur réelle du diaphragme mais ceci joue sur la luminosité de la photo, pas sur la PDC...désolé de mon ignorance :34: )
    Pas de soucis, il n'y a pas honte à ne pas savoir, seuls les idiots savent tout! Sur une optique, plus l'ouverture est grande, plus la PDC est faible. A contrario, plus l'ouverture est faible, plus la PDC est elevée. Le fait de fermer ton diaph ne fait pas que diminuer la qté de lumière, cela joue aussi sur la PDC.

Concretement, tu as un moyen simple de le vérifier. Tu mets ton APN sur pied et tu choisi une composition avec plusieurs objets distants les une des autres. Peu importe ce que tu mets, c'est pas de l'art, juste de la technique. Ensuite tu mets ton APN sur une ouverture elevée (2,8 ou 3,5 - même si ton optique le permet). Tu fais la MAP sur un objet à 1 m et tu shoote. Sans changer de cadrage, ni de MAP, tu passe sur 16 ou 22 et tu reshoote.

Tu pourras vérifer sur écran que dans le 1er cas, seul l'objet à 1 m est net, le reste flou et dans le 2eme presque tout est net.
    Dernière modification par canon-passion ; 22/10/2005 à 16h55.

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Pas de soucis, il n'y a pas honte à ne pas savoir, seuls les idiots savent tout! Sur une optique, plus l'ouverture est grande, plus la PDC est faible. A contrario, plus l'ouverture est faible, plus la PDC est elevée. Le fait de fermer ton diaph ne fait pas que diminuer la qté de lumière, cela joue aussi sur la PDC.

Concretement, tu as un moyen simple de le vérifier. Tu mets ton APN sur pied et tu choisi une composition avec plusieurs objets distants les une des autres. Peu importe ce que tu mets, c'est pas de l'art, juste de la technique. Ensuite tu mets ton APN sur une ouverture elevée (2,8 ou 3,5 - même si ton optique le permet). Tu fais la MAP sur un objet à 1 m et tu shoote. Sans changer de cadrage, ni de MAP, tu passe sur 16 ou 22 et tu reshoote.

Tu pourras vérifer sur écran que dans le 1er cas, seul l'objet à 1 m est net, le reste flou et dans le 2eme presque tout est net.
    Bien compris la PDC mais pas le fonctionnement de ce fichu bouton de contrôle.... :bash:

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Bien compris la PDC mais pas le fonctionnement de ce fichu bouton de contrôle.... :bash:
    Ben le bouton te permet de voir la même chose que ce que je t'ai expliqué, mais sans etre obligé de faire les tofs.

Essaye ce que je t'ai expliqué. Tu mets ton APN sur 16 et tu appuie sur le bouton de PDC. Certes, ton objectif s'assombrit, mais si tu regardes bien, tu verra que les objets placés derrière sont nets alors qu'a pleine ouverture ils paraissaient flous.

Membre
    Boîtier
    Fujifilm XT-1
    Objectif(s)
    Faire des photos

Par défaut

J'étais sur le point d'ouvrir une nouvelle discussion à ce sujet : le fonctionnement du bouton et flagrant aux petites ouvertures (on entend le diaphragme se fermer et l'image s'assombrir dans le viseur).
    Par contre, je n'ai pas réussi à voir de manière évidente le fond de mon image devenir flou dans les grandes ouvertures, alors qu'une fois la photo prise, sur l'écran de controle, c'est plus visible. Mais bon, je n'ai pas fini d'expérimenter, donc ...
    Un premier élement de réponse serait que le viseur est plus petit que l'écran, et que du coup, le flou soit moins perceptible (avec mon zoom - le sigma 18-200 - je suis limité à 18mm/f3.5).

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par slowhand73
    J'étais sur le point d'ouvrir une nouvelle discussion à ce sujet : le fonctionnement du bouton et flagrant aux petites ouvertures (on entend le diaphragme se fermer et l'image s'assombrir dans le viseur).
    Par contre, je n'ai pas réussi à voir de manière évidente le fond de mon image devenir flou dans les grandes ouvertures, alors qu'une fois la photo prise, sur l'écran de controle, c'est plus visible. Mais bon, je n'ai pas fini d'expérimenter, donc ...
    Un premier élement de réponse serait que le viseur est plus petit que l'écran, et que du coup, le flou soit moins perceptible (avec mon zoom - le sigma 18-200 - je suis limité à 18mm/f3.5).
    C'est évident que le viseur surtout sur les capteurs APS-C est loin d'etre clair. Par rapport à un Full c'est le jour et la nuit. L'optique rentre en compte également. Plus elle est lumineuse, moins la PDC sera importante, la focale rentre en jeu également. Avec un 14 mm tout est net de 1 m à l'infini. Avec un 300 ...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Programme des rencontres du Salon de la Photo
    Par rico7578 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 23h06
  2. Choisir un programme (Av, Tv, M...)
    Par robert05 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2007, 12h28
  3. Quel programme de retouche ?
    Par elinono dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2