Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 35 sur 35

Discussion: Programme A-DEP

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

Par défaut Programme A-DEP

Nouvel utilisateur du 350, quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi sert exactement le programme A-DEP (j'avoue ne pas tout saisir sur ce programme... )

merci

Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Cette fonction sur les boîtiers Canon argentique te permet d'avoir une zone de netteté entre deux points que tu définis.

Sur les numériques cette fonction est complètement foireuse

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

Par défaut

normalement sur une photo de groupe, tu fait la map au millieu et tout le monde est net, normalement.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Le principe du programme repose sur la mémorisation de deux points distincts. Tu vises un premier sujet distant par exemple de 2 mètres, tu mémorises, puis tu vises le deuxieme sujet à 7 m (toujours par exemple). L'appareil calcule le diaphragme de manière à ce que les deux sujets soit nets.

En choisissant de travailler en mode AV et en prenant une petite ouverture (F8 par exemple) tu obtiens exactement le même résultat, beaucoup plus vite puisque tu n'as pas les deux manip à faire.

En conclusion c'est un programme gadget, comme la plupart en dehors des P, AV, TV, M.

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Sur le 350D, le programme A-dep est censé analyser la scène et faire les réglages pour que tout soit au point (il analyse les 7 collimateurs en fait)

En pratique, en paysage, c'est nul.
    J'ai fait quelques tests et c'est vraiment mauvais, il sort des trucs genre f/4... et résultat tout est mi-flou.
    Pour les photos de groupes, ça a peut-être un intérêt...

En tous cas c'est un mode que j'aurais bien vu disparaitre au profit d'un mode Custom ou Iso auto.

Membre Avatar de TOZ
    Boîtier
    1D II - 1DsII
    Objectif(s)
    8/14/15/16-40/20/24-70-50-80-90-70/200-100/400-300-550-1000-MPE 60-lensbaby

Par défaut Juste une précision

Il y a deux modes A-DEP.
    Sur les boîtiers d'entrée de gamme, l'appareil calcul la distance entre deux sujets extrêmes couvert par les collimateurs et calcul diaph et MAP pour que tout soit net.
    Fonction gadget, je l'avoue.

Dans les boîtiers pro, cela fonctionne comme le décrit canon passion. tu vises tes deux valeurs extrêmes, et l'appareil choisira ouverture et MAP pour que tout soit net.
    Ce n'est pas du tout une fonction gadget, le problème c'est qu'en numérique elle ne fonctionne pas.
    Elle y était sur le 1D et 1Ds, Conon l'a retiré sur les MK II.

La notion de PDC en numérique, est influencé par de nouveaux paramètres, comme les filtres passe+bas et autre filtres à micro lentilles.
    Toujours est-il que la règle des 1/3 -2/3 est plutôt moit-moit et qu'un D2x a petit capteur à une PDC proche de celle d'un 1Ds II.

Mais j'espère que Canon arrivera à trouver la formule qui permettra de remette cette fonction qui était vraiment des plus utiles quand ça marchait en argentique.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Citation Envoyé par TOZ
    .../... fonction qui était vraiment des plus utiles quand ça marchait en argentique.
    Gardez vos argentiques

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Citation Envoyé par TOZ
    Dans les boîtiers pro, cela fonctionne comme le décrit canon passion. tu vises tes deux valeurs extrêmes, et l'appareil choisira ouverture et MAP pour que tout soit net.
    Ce n'est pas du tout une fonction gadget, le problème c'est qu'en numérique elle ne fonctionne pas.
    Effectivement, comme ça c'est plus intéressant.
    Dommage que ça ne marche plus en numérique.

Membre Avatar de volcan
    Boîtier
    EOS 70D Grippé
    Objectif(s)
    Canon 10-22, Canon 24-105, Canon 70-300 IS USM, Canon 50 1,8 II, Flash Metz 32 MZ 3

Smile

ouais EOS 1000F y sait faire lui !

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Concernant la touche de contrôle de PDC, elle ne fonctionne qu'avec le programme A-DEP?
    si non, comment l'utilise-t-on en pratique ?

merci

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par TOZ
    Il y a deux modes A-DEP.
    Sur les boîtiers d'entrée de gamme, l'appareil calcul la distance entre deux sujets extrêmes couvert par les collimateurs et calcul diaph et MAP pour que tout soit net.
    Fonction gadget, je l'avoue.

Elle y était sur le 1D et 1Ds, Conon l'a retiré sur les MK II.

La notion de PDC en numérique, est influencé par de nouveaux paramètres, comme les filtres passe+bas et autre filtres à micro lentilles.
    Toujours est-il que la règle des 1/3 -2/3 est plutôt moit-moit et qu'un D2x a petit capteur à une PDC proche de celle d'un 1Ds II.

Mais j'espère que Canon arrivera à trouver la formule qui permettra de remette cette fonction qui était vraiment des plus utiles quand ça marchait en argentique.
    C'est quand même un gadget, surtout sur un appareil pro. Il y a un accessoire très utile qui s'appelle test de profondeur de champ. Avec ça tu sais tout de suite si t'es net ou pas. Et puis avec un appareil pro, t"es quand même sensé savoir utiliser les ouvertures et maîtriser la PDC. Sur le 1D ou DS, tu peux corriger l'exposition par le diaph, mais aussi par la sensibilité ce qui t'évite de toucher au couple vitesse/diaphragme.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par marwag
    Concernant la touche de contrôle de PDC, elle ne fonctionne qu'avec le programme A-DEP?
    si non, comment l'utilise-t-on en pratique ?

merci
    La touche PDC fonctionne avec tous les programmes, tout dépend de la valeur du diaphragme. Si tu es en P et que ta cellule a pris comme valeur le 2,8, tu ne vois pas le différence, oeuf corse, par contre si tu es à 22, là tu vois la différence.
    Avec l'habitude, la plupart des photographes travaillent en priorité ouverture (AV) sauf si tu as besoin d'une vitesse rapide (en sport particulierement) ou là tu bosse en TV.

En fait le bouton de PDC ne fait que de fermer le diaphragme a sa vraie valeur. Pendant la visée, l'ouverture est systématiquement a la valeur la plus haute, elle ne se ferme qu'au moment du déclenchement, ceci pour facilité la visée.

Membre
    Boîtier
    Fujifilm XT-1
    Objectif(s)
    Faire des photos

Par défaut

J'étais sur le point d'ouvrir une nouvelle discussion à ce sujet : le fonctionnement du bouton et flagrant aux petites ouvertures (on entend le diaphragme se fermer et l'image s'assombrir dans le viseur).
    Par contre, je n'ai pas réussi à voir de manière évidente le fond de mon image devenir flou dans les grandes ouvertures, alors qu'une fois la photo prise, sur l'écran de controle, c'est plus visible. Mais bon, je n'ai pas fini d'expérimenter, donc ...
    Un premier élement de réponse serait que le viseur est plus petit que l'écran, et que du coup, le flou soit moins perceptible (avec mon zoom - le sigma 18-200 - je suis limité à 18mm/f3.5).

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par slowhand73
    J'étais sur le point d'ouvrir une nouvelle discussion à ce sujet : le fonctionnement du bouton et flagrant aux petites ouvertures (on entend le diaphragme se fermer et l'image s'assombrir dans le viseur).
    Par contre, je n'ai pas réussi à voir de manière évidente le fond de mon image devenir flou dans les grandes ouvertures, alors qu'une fois la photo prise, sur l'écran de controle, c'est plus visible. Mais bon, je n'ai pas fini d'expérimenter, donc ...
    Un premier élement de réponse serait que le viseur est plus petit que l'écran, et que du coup, le flou soit moins perceptible (avec mon zoom - le sigma 18-200 - je suis limité à 18mm/f3.5).
    C'est évident que le viseur surtout sur les capteurs APS-C est loin d'etre clair. Par rapport à un Full c'est le jour et la nuit. L'optique rentre en compte également. Plus elle est lumineuse, moins la PDC sera importante, la focale rentre en jeu également. Avec un 14 mm tout est net de 1 m à l'infini. Avec un 300 ...

Membre Avatar de svaro
    Boîtier
    450D+ 50D + GripS
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS EF 50 1.8 EF-S 55/250 IS + COSINA AF 100 MM MACRO

Wink

Citation Envoyé par canon-passion
    ... Pendant la visée, l'ouverture est systématiquement a la valeur la plus haute, elle ne se ferme qu'au moment du déclenchement, ceci pour facilité la visée.
    Si je peux me permettre une précision complémentaire , c'est surtout pour faciliter la mise au point de l'AF qui aime avoir un max de luminosité pour bien fonctionner !

@+

JF

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par svaro
    Si je peux me permettre une précision complémentaire , c'est surtout pour faciliter la mise au point de l'AF qui aime avoir un max de luminosité pour bien fonctionner !

@+

JF
    Méa culpa, c'est évident effectivement, j'avais oublié de le preciser. Mais dans mon esprit, la visée sert pour la MAP, manuelle ou AF!

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

La touche PDC fonctionne avec tous les programmes, tout dépend de la valeur du diaphragme. Si tu es en P et que ta cellule a pris comme valeur le 2,8, tu ne vois pas le différence, oeuf corse, par contre si tu es à 22, là tu vois la différence.
    Avec l'habitude, la plupart des photographes travaillent en priorité ouverture (AV) sauf si tu as besoin d'une vitesse rapide (en sport particulierement) ou là tu bosse en TV.

En fait le bouton de PDC ne fait que de fermer le diaphragme a sa vraie valeur. Pendant la visée, l'ouverture est systématiquement a la valeur la plus haute, elle ne se ferme qu'au moment du déclenchement, ceci pour facilité la visée.
    Donc concrétement, quand je suis en programme Av (ça me rassure, c'est le programme que j'utilise le plus...), je fais la map puis j'appuie sur le bouton de contrôle (l'image est en effet plus sombre) et ceci reflète ce qui va réellement sortir sur la photo ???mais je ne vois pas le rapport avec la PDC...(la PDC reflétant ce qui va être net ou flou...à 22, l'ouverture est faible donc la PDC élevée et si j'appuie sur le bouton de contrôle, la photo s'assombrie, me montrant la valeur réelle du diaphragme mais ceci joue sur la luminosité de la photo, pas sur la PDC...désolé de mon ignorance :34: )

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Donc concrétement, quand je suis en programme Av (ça me rassure, c'est le programme que j'utilise le plus...), je fais la map puis j'appuie sur le bouton de contrôle (l'image est en effet plus sombre) et ceci reflète ce qui va réellement sortir sur la photo ???mais je ne vois pas le rapport avec la PDC...(la PDC reflétant ce qui va être net ou flou...à 22, l'ouverture est faible donc la PDC élevée et si j'appuie sur le bouton de contrôle, la photo s'assombrie, me montrant la valeur réelle du diaphragme mais ceci joue sur la luminosité de la photo, pas sur la PDC...désolé de mon ignorance :34: )
    Pas de soucis, il n'y a pas honte à ne pas savoir, seuls les idiots savent tout! Sur une optique, plus l'ouverture est grande, plus la PDC est faible. A contrario, plus l'ouverture est faible, plus la PDC est elevée. Le fait de fermer ton diaph ne fait pas que diminuer la qté de lumière, cela joue aussi sur la PDC.

Concretement, tu as un moyen simple de le vérifier. Tu mets ton APN sur pied et tu choisi une composition avec plusieurs objets distants les une des autres. Peu importe ce que tu mets, c'est pas de l'art, juste de la technique. Ensuite tu mets ton APN sur une ouverture elevée (2,8 ou 3,5 - même si ton optique le permet). Tu fais la MAP sur un objet à 1 m et tu shoote. Sans changer de cadrage, ni de MAP, tu passe sur 16 ou 22 et tu reshoote.

Tu pourras vérifer sur écran que dans le 1er cas, seul l'objet à 1 m est net, le reste flou et dans le 2eme presque tout est net.
    Dernière modification par canon-passion ; 22/10/2005 à 16h55.

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Pas de soucis, il n'y a pas honte à ne pas savoir, seuls les idiots savent tout! Sur une optique, plus l'ouverture est grande, plus la PDC est faible. A contrario, plus l'ouverture est faible, plus la PDC est elevée. Le fait de fermer ton diaph ne fait pas que diminuer la qté de lumière, cela joue aussi sur la PDC.

Concretement, tu as un moyen simple de le vérifier. Tu mets ton APN sur pied et tu choisi une composition avec plusieurs objets distants les une des autres. Peu importe ce que tu mets, c'est pas de l'art, juste de la technique. Ensuite tu mets ton APN sur une ouverture elevée (2,8 ou 3,5 - même si ton optique le permet). Tu fais la MAP sur un objet à 1 m et tu shoote. Sans changer de cadrage, ni de MAP, tu passe sur 16 ou 22 et tu reshoote.

Tu pourras vérifer sur écran que dans le 1er cas, seul l'objet à 1 m est net, le reste flou et dans le 2eme presque tout est net.
    Bien compris la PDC mais pas le fonctionnement de ce fichu bouton de contrôle.... :bash:

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Bien compris la PDC mais pas le fonctionnement de ce fichu bouton de contrôle.... :bash:
    Ben le bouton te permet de voir la même chose que ce que je t'ai expliqué, mais sans etre obligé de faire les tofs.

Essaye ce que je t'ai expliqué. Tu mets ton APN sur 16 et tu appuie sur le bouton de PDC. Certes, ton objectif s'assombrit, mais si tu regardes bien, tu verra que les objets placés derrière sont nets alors qu'a pleine ouverture ils paraissaient flous.

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Ben le bouton te permet de voir la même chose que ce que je t'ai expliqué, mais sans etre obligé de faire les tofs.

Essaye ce que je t'ai expliqué. Tu mets ton APN sur 16 et tu appuie sur le bouton de PDC. Certes, ton objectif s'assombrit, mais si tu regardes bien, tu verra que les objets placés derrière sont nets alors qu'a pleine ouverture ils paraissaient flous.
    Bien noté, j'essaye dès demain ! merci

Membre
    Boîtier
    Fujifilm XT-1
    Objectif(s)
    Faire des photos

Par défaut

Arf. Je vois un peut comment je me suis fait piéger. J'étais en train d'expérimenter tout ça : je me disais PDC minimum => ouverture max => focale mini (mon obj fait 18/f3.5 -> 200/f6.3)
    Mais comme la focale entre aussi en jeu, ce que je n'avais pas réalisé je devrais refaire l'essai avec une focale plus longue qui ouvre à entre 4 et 5.6 voir meme au max, ie 200mm ... allez, j'y vais de suite (en intérieur à cette heure, ça va pas etre terrible !)

Edit: Ça y est : j'ai testé : en effet, c'est plus flagrant avec une longue focale et/ou plus de recul. Le piège aussi pour le débutant c'est de tester le bouton alors qu'on est ouvert à fond. Ca ne risque pas de changer grand chose, vu qu'en appuyant sur le bouton quand on est ouvert à fond, on demande à voir ce qu'on voit déjà => donc aucun changement !
    Dernière modification par slowhand73 ; 22/10/2005 à 20h20.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par slowhand73
    Arf. Je vois un peut comment je me suis fait piéger. J'étais en train d'expérimenter tout ça : je me disais PDC minimum => ouverture max => focale mini (mon obj fait 18/f3.5 -> 200/f6.3)
    Mais comme la focale entre aussi en jeu, ce que je n'avais pas réalisé je devrais refaire l'essai avec une focale plus longue qui ouvre à entre 4 et 5.6 voir meme au max, ie 200mm ... allez, j'y vais de suite (en intérieur à cette heure, ça va pas etre terrible !)

Edit: Ça y est : j'ai testé : en effet, c'est plus flagrant avec une longue focale et/ou plus de recul. Le piège aussi pour le débutant c'est de tester le bouton alors qu'on est ouvert à fond. Ca ne risque pas de changer grand chose, vu qu'en appuyant sur le bouton quand on est ouvert à fond, on demande à voir ce qu'on voit déjà => donc aucun changement !
    Exact, t'as tout compris. Avec ça, tu ne te fais plus piègé avec les programmes auto. Quand t'es en AV, pas de soucis, c'est toi qui choisi le diaph et donc la PDC, mais en mode P par exemple ou en TV, un petit coup sur le bouton de PDC et hop tu sais instantanement si t'es net ou pas sur le fond de tes photos. Ca c'est vraiment un bouton pas gadget, beaucoup plus utile que tous les programmes resultats que les fabricants nous imposent. Quand on voit que Nikon sur son D50 a supprimer ce petit bouton qui doit couter 0,85 euros/ appareil, c'est vraiment prendre les photographes pour des anes !

Membre Avatar de TOZ
    Boîtier
    1D II - 1DsII
    Objectif(s)
    8/14/15/16-40/20/24-70-50-80-90-70/200-100/400-300-550-1000-MPE 60-lensbaby

Par défaut Merci, Canon Passion

de m'avoir fait découvrir le bouton PDC, une vraie révélation et puis quelle précision !
    En intérieur à f11 c'est lumineux, au pire il y a toujours la solution du décamètre et des tables de PDC, donc ces moyens modernes, précis, rapides, c'est vraiment du gadget, tu as raison et vive le tirage au bitum de judée.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par TOZ
    de m'avoir fait découvrir le bouton PDC, une vraie révélation et puis quelle précision !
    En intérieur à f11 c'est lumineux, au pire il y a toujours la solution du décamètre et des tables de PDC, donc ces moyens modernes, précis, rapides, c'est vraiment du gadget, tu as raison et vive le tirage au bitum de judée.
    La critique est facile quand on est experimenté. La plupart des débutants commencent avec le mode P. De savoir ce qu'est une PDC est important que tu le veuilles ou pas. De toutes façons je maintiens que le bouton de profondeur de champ est plus utile que les programmes plages, nuits, enfants, belle-mère tant qu'on y est ! (du genre un programme qui la rend belle, sympa, et surtout qu'elle se taise!). A ce tarif, autant rester sur les compacts ou les bridges.

T'as beau mettre tous les programmes que tu veux, la base de la photo sera toujours un diaph, une vitesse et une sensibilité. Tout le reste n'est de la poudre aux yeux. Pour les anciens qui ont démarrés sur des reflex mécaniques, quand t'avais plus de piles, tu mettais le 1/60 eme voir 125 et 5,6 en diaphragme et tu étais pratiquement sur d'avoir une bonne photo.

Et ce n'est pas etre archaïque que de ne pas renier les principes fondamentaux de la photo. Ton beau boitier tout bardé d'electronique fait pas mieux qu'un appareil de 20 ans, t'as toujours un diaph et un rideau qui s'ouvre devant un capteur au lieu d'un film.
    C'est le photographe qui fait la photo, pas le matériel.
    Dernière modification par canon-passion ; 22/10/2005 à 22h02.

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Exact, t'as tout compris. Avec ça, tu ne te fais plus piègé avec les programmes auto. Quand t'es en AV, pas de soucis, c'est toi qui choisi le diaph et donc la PDC, mais en mode P par exemple ou en TV, un petit coup sur le bouton de PDC et hop tu sais instantanement si t'es net ou pas sur le fond de tes photos. Ca c'est vraiment un bouton pas gadget, beaucoup plus utile que tous les programmes resultats que les fabricants nous imposent. Quand on voit que Nikon sur son D50 a supprimer ce petit bouton qui doit couter 0,85 euros/ appareil, c'est vraiment prendre les photographes pour des anes !
    J'ai testé avec mon 75-300 et c'est en effet très utile ! merci de tes explications, j'ai tout compris...tous ces réglages me changent de mon Canon argentique 50E mais c'est passionnant le numérique ! on progresse car on peut shooter comme des fous...

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

J'ai testé avec mon 75-300 et c'est en effet très utile ! merci de tes explications, j'ai tout compris...tous ces réglages me changent de mon Canon argentique 50E mais c'est passionnant le numérique ! on progresse car on peut shooter comme des fous...
    C'est effectivement un des avantages du numérique. Tu peux t'exercer beaucoup plus facilement qu'avec l'argentique. Tes photos ratées ne te coutent rien. En contrepartie les capteurs numériques sont beaucoup plus sensibles que les films négatifs et sont donc beaucoup plus pointus et peut être moins faciles à aborder.

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

C'est effectivement un des avantages du numérique. Tu peux t'exercer beaucoup plus facilement qu'avec l'argentique. Tes photos ratées ne te coutent rien. En contrepartie les capteurs numériques sont beaucoup plus sensibles que les films négatifs et sont donc beaucoup plus pointus et peut être moins faciles à aborder.
    Je suis content de te l'entendre dire car je dis souvent qu'un reflex numérique n'est pas à mettre entre toutes les mains (contrairement à un reflex argentique qui en tout auto va donner des photos correctes) mais tout le monde n'est pas d'accord...

Membre Avatar de Photopeloche
    Boîtier
    5D MK4 EOS 20D EOS 50E
    Objectif(s)
    50mn f1.8 _ 17/40L usm 75/300mn v2 _ 70/200 f2.8 IS

Par défaut

salut a tous.
    tu peut peut faire aussi comme ça = tu te met dehors mode av tu ferme ton diaph a 22 f ou plus par exemple et tu vise un truc a 1m, sans bouger la MAP de ton apn tu regarde un autre objet plus loing derrier est la tu enclanche ton testeur tu devrais voir a ce momment la le deuxieme objet devenir plus net sinon tu fait plusieurs appuies succesifs de 2 a 3 secondes sur le testeur pour mieux t'en rendre compte.
    voila j'espere avoir ete clair.
    @+

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 5 D
    Objectif(s)
    EF 17-40L; EF 35L; EF 85 1.8; EF 135L; EF 70-200L 4.0 IS

Par défaut

franchement, pour m'en être pas mal servi sur mon vieil EOS 5 argentique, je peux vous dire que le vrai A-DEP (pas celui du 350D) c'est une fonction géniale, d'une finesse que n'égalera jamais le controleur de profondeur de champ. Car voir dans un viseur si c'est net 3 mm en avant ou en arrière de 2 points, c'est quasi impossible, alors que le A-DEP peut avec un 135L par ex faire la netteteté uniquement entre la pointe de l'oreille droite et le coin de l'oeil gauche sur un portrat posé.
    Autre fonction géniale hélas disparue: le contrôle par l'oeil des capteur AF (Eye Control) de l'EOS 5 qui était hyper fiable (hormis photo de sport mais je ne pratiquais pas ce style). Contrairement à ce que je pensais avant d'acheter l'EOS5, ce n'est pas du tout un gadget!

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par nicklamor
    franchement, pour m'en être pas mal servi sur mon vieil EOS 5 argentique, je peux vous dire que le vrai A-DEP (pas celui du 350D) c'est une fonction géniale, d'une finesse que n'égalera jamais le controleur de profondeur de champ. Car voir dans un viseur si c'est net 3 mm en avant ou en arrière de 2 points, c'est quasi impossible, alors que le A-DEP peut avec un 135L par ex faire la netteteté uniquement entre la pointe de l'oreille droite et le coin de l'oeil gauche sur un portrat posé.
    Autre fonction géniale hélas disparue: le contrôle par l'oeil des capteur AF (Eye Control) de l'EOS 5 qui était hyper fiable (hormis photo de sport mais je ne pratiquais pas ce style). Contrairement à ce que je pensais avant d'acheter l'EOS5, ce n'est pas du tout un gadget!
    Je suis d'accord avec toi, j'ai le Canon 50E argentique et le Eye Control n'était pas un gadget...c'était un vrai confort d'utilisation et la MAP était parfaite,dommage qu'ils aient laissé tomber !

Membre Avatar de topkool
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, Canon 50 f/1.8, Canon 70-200 f/4 IS...

Par défaut

Si Canon met toutes les fonctions dans un boitier (eye control), ça risque d'être difficile d'en rajouter pour les futurs... c'est ça le marketing...

Je pense (et ça n'engage que moi) que cette fonction reviendra dans un futur proche(fonction améliorée ou pas). Ce n'est probablement pas la priorité pour le moment, d'autant que beaucoup s'attarde à dire que le design d'une nouvelle plateforme sera l'un des gros chantier de Canon (la carcasse a très peu évolué ces dernières années, or c'est elle qui définit le socle commun de l'ergonomie...

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 5 D
    Objectif(s)

Par défaut

puisqu'on en est à la séquence nostalgie de l'EOS5: quand je pense que j'ai payé le mien vers 1993-1994 4000 Frs de l'époque (ou 600€) cet appareil semi-pro et que je vois qu'aujourdh'ui un réflex num "de base" comme l'EOS 350D à 900€ et un modèle semi-pro comme le 5D à 3200€, je me demande qui sont les débutants qui vont bien pouvoir démarrer la photo en reflex? Des riches?

pour info:
    mon salaire en 1994: 7500 Frs/mois soit l'EOS5 pour un peu plus d'un demi salaire - l'EOS 1 était à 12000 Frs
    mon salaire en 2005 et je ne suis pas à plaindre: 1900€/mois soit l'EOS5D pour 1 mois et 10 jours de salaire - l'eos 1 DS II à 8000€

voila c'etait mon petit H.S pour expliquer aux d'jeunz d'aujourdh'ui l'évolution de la vie......................................
    Dernière modification par nicklamor ; 27/10/2005 à 18h47.

Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

En 1975, mon premier appareil photo, un FTb coutait 1100 Frs d'époque, le SMIG était à 750 frs..

Mon premier F1 en 1978 m'a couté 1900 Frs, le SMIG à 800 frs (et en plus je bossais que pour les vacances).

Les ratios étaient les mêmes que maintenant, simplement les besoins étaient moindres. A l'époque, tu partais avec ton boitier et un 50mm et tu faisais toutes tes photos.

Maintenant en plus du 350D avec son optique, il te faut un ordinateur, un videur de carte, une imprimante, les logiciels etc... Bon OK, t'as plus les frais de développement, mais bon faut quand même payer les cartouches et le papier...

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 5 D
    Objectif(s)

Par défaut

hum je trouve pas que les ratios soient les mêmes!
    un apparei Pro haut de gamme comme le 1DSII c'est + de 4 mois de salaire d'un fonctionnaire pas trop mal payé comme moi et pas loin du plafond de la carrière en classe normale.
    En 93 un EOS 1 c'était moins de 2 mois de salaire d'un fonctionnaire au début de sa carrière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Programme des rencontres du Salon de la Photo
    Par rico7578 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 23h06
  2. Choisir un programme (Av, Tv, M...)
    Par robert05 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2007, 12h28
  3. Quel programme de retouche ?
    Par elinono dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 2