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Discussion: Profondeur du noir
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15/03/2016, 11h06 #46
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Bonjour Thomas,
Comme tu l’indiques si bien, les filtres « photo » fonctionnent par soustraction. A tel type de filtre correspond une fréquence qui comme son nom l’indique la filtre. Dans d’autre domaine comme la physique des particules les filtres peuvent selon le même principe rendre visible l’invisible, mais cela nous éloigne de notre sujet…
A ma connaissance l’unique moyen pour ajouter (méthode additive) des couleurs est le traitement numérique du fichier et là nous touchons, à mon avis, une différence fondamentale entre l’argentique et le numérique. La modification des couleurs en argentique est uniquement « mécanique » filtre, température des bains, etc. Alors qu’en numérique nous pouvons modifier les couleurs par traitement ce qui selon moi laisse une part beaucoup plus importante à l’interprétation, la modification des couleurs devient donc « psychologique ». Je ne suis pas certain d’être très clair…
Pour résumer, pensez-vous si nous faisions un sondage sur ce forum que nous aurions tous la même évaluation après/avant traitement d’un noir (qui est peut-être la couleur la plus difficile à évaluer). D'ailleurs en complément je m'interroge sur la pertinence des filtres à l'ère du traitement...
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15/03/2016, 11h58 #47
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Et bien si l'on part du principe qu'un très bon scan de 6X6, genre Blad ou Rolleiflex avec les optiques idoines, équivaut peu ou prou à la même qualité/quantité d'infos qu'un fichier de 5DII/5DIII, les avantages du MF en prime, alors on peut continuer à griller de la bobine filtrée...
En revanche, comprendre le fonctionnement des filtres à l'ancienne, autorise une meilleure approche numérique des filtres digitaux, sous DPP par exemple.
Enfin, certains filtres sont irremplaçables, même en numérique, le polarisant par exemple.
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15/03/2016, 12h23 #48
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Mes photos publiées
il y a des filtres qui decallnt la reponse spectrale d'une gamme d'energie a une autre. Par exemple le phosphore decale les uv dans le spectre visible. Apres est ce utilisable en photo ?: difficilement industrialisable sur du 100x100mm
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16/03/2016, 14h14 #49
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Tu as raison, cela manque de clarté. J'ai l'habitude de faire des raccourcis.
Revenons aux fondements:
Additif: les trois couleurs primaires s'additionnant à parts égales donnent toutes les nuances du blanc au noir. A parts inégales, toutes les autres nuances du spectre visible.
Soustractif: les couches de couleurs visibles (peintures transparentes, encre d'imprimerie...) agissent comme des filtres complémentaires (de la couleur de l'encre ou de la peinture) retenant la lumière. Plus il y a de couleur, plus la lumière est retenue et plus c'est noir. Quand on enlève toutes les couleurs, on obtient le blanc du papier (qui est un compromis de blanc, évidemment).
En numérique, le capteur fourni une images RVB. On peut la convertir en CMYK dans un logiciel.
C'est là que j'interviens dans ma solution.
Sur une image RVB avec les corrections de filtres virtuels, cela fait "comme si" on filtrait la lumière additive. Comme tu l'écrit très bien, on réduit par filtrage la quantité de lumière d'un ou plusieurs canaux.
Sur une image CMYK, donc séparée. On peut ajouter et non filtrer. Comme on le ferait avec de l'encre ou de la peinture transparente. Dans cet exemple, on peut doubler le canal noir pour assombrir ou approfondir le noir, comme on le faisait avec les films argentiques en séparation couleur.
Mais en réalité, en numérique, tout cela est théorique. On ne manipule pas de dia, de films, de filtres, d'encre...
C'est le cas aussi pour l'infrarouge. Je crois que les capteurs sont filtrés pour ne pas prendre l'infrarouge alors qu'ils y sont sensibles. Un peu comme les films infrarouges d'antan.
Oui, UV, Infrarouges, fluorenscentes ainsi que les autres couleurs invisibles du spectre sont utilisables en photo mais comment et dans quel but?
Parce qu'au final, la photo est destinée à montrer ce que l'œil peu voir.
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