Citation Envoyé par francoistn Voir le message
Quand on travaillait en argentique avec une pellicule particuliere, qu'on développait avec un revelateur adequat, puis sur un papier bien choisit....
C'est qu'on voulait un rendu particulier,
On prenait une ilford 50 .. ou on poussait une triX ou ... un D76 en révélateur etc ... tirer sur papier baryté ou autres ...

En numerique, on a toutes les pellicules de la terre .... si on prend au format RAW ...
et tous les révélateurs et papier que l'on veut avec un logiciel comme Light Room ...
C'est obligatoire de travailler comme ca si on est un poil exigeant ou qu'on avait l'habitude de travailler avec Dark Room ... la salle de bain avec des rideaux noirs scotchés partout !..
C'est un apprentissage a acquérir, mais franchement Light Room quand on a fait du labo .. c'est les avantages sans les inconvénients.
Je concède le rideau de douche scotché et le carton devant la fenêtre ne vont pas me manquer. Par contre l'odeur du D76 au petit déjeuner .
Je pense que mon erreur à la base a été d'écouter mes amis et les vendeurs de matériel, "tu verras le numérique c'est simple clic-clac c'est dans la boîte!!!" Mais maintenant, je dois faire ma "révolution culturelle" et surtout réapprendre avec de nouveaux outils et ça c'est un challenge très attrayant pour ma part. D'ailleurs je commence à changer mes habitudes, en effet (certains vous dire que je suis trop bête) je fais varier mon ISO en fonction du besoin et ne reste pas en 100 systématiquement pour les paysage en journée.