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Discussion: Profondeur du noir
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16/02/2016, 09h54 #1
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Profondeur du noir
Bonjour à tous,
Je suis un nouveau venu sur ce forum et aussi un nouveau venu dans le monde de la photographie numérique ayant abandonné l’argentique depuis peu. Je pratique principalement la photographie en N&B et j’avoue avoir des difficultés à retrouver en général sur mes photos brutes une « bonne » profondeur du noir. J’ai des difficultés à trancher entre un mauvais réglage lors de la prise vue, une mauvaise restitution sur mon écran (Imac) ou peut-être une subtilité technique liée au numérique.
Si comme moi pour pratiquer la photographie en N&B avez-vous des « réglages » différents lorsque vous faites des prises de vue en couleur vs N&B ?
D’avance merci pour aide précieuse…
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16/02/2016, 10h08 #2
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Tu fais comment à la prise de vue? Directement en noir et blanc ou en couleur puis tu passes en noir et blanc sur l'ordinateur?
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16/02/2016, 10h12 #3
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Bonjour,
Ca depend de 2 parametres: de ton histogramme L au depart, si tu n'as pas bcp de noirs , ton noir et blanc n'en aura pas bcp
Ensuite ca depend de ton traitement, une simple conversion en ton de gris ou desaturation fera des noirs et blanc ternes en general
Pour ma part je shoote deja en couleur et en raw pour avoir la gamme la plus large et rajoute du contraste
Ensuite je passe en melangeur de couches (sous LR, faisable sous photoshop, gimp ...) ou je joue sur les teintes bleues/rouges/jaunes et vertes
Ou bien je passe sous les outils de nik softaware (pavillon google ..) qui ont tres bon outils de conversion en noir et blanc
Voila
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16/02/2016, 10h14 #4
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Si je comprends bien le terme "photos brutes", tu veux un bon rendu "direct camera", c'est bien cela ? Pour cela, il y a différents réglages pour les styles de photo de l'appareil. Mais c'est, à mon humble avis, loin d'être satisfaisant.
Le mieux est de prendre tes photos en RAW et d'utiliser Lightroom ou tout autre logiciel de ce genre pour d'une part convertir tes photos en N&B comme tu le veux (en jouant avec pas mal de paramètres tels que la sensibilités aux différentes couleurs, et non comme l'a dit l'appareil) et surtout avoir plus de latitude dans le réglage du contraste.
Edit : le temps de répondre, hop, 2 autres messages sont apparus
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16/02/2016, 10h23 #5
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Bonjour
CR2 DPP traitement du raw en couleur avec parfois un passage au noir et blanc pour mieux juger de la luminosite.
Tif
Puis calque de reglage Melangeur de couches Monochrome ( CS )
Script .jsx avec reglage de base Rouge = 48 Vert et Bleu = 30 Constant = -6
souvent je pousse Vert et Bleu vers 34 pour durcir puis je baisse les Rouge ( moins lumineux )
Le Constant negatif pour contraster ( durcir ).
Ensuite j utilise les Pipettes sur un calque de reglage Courbes ( Mode Incrustation ) avec un autre script .jsx pour durcir encore un peu.
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16/02/2016, 10h23 #6
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Merci pour ces réponses.
Je prend ma prise de vue directement en N&B.
Si je comprend bien la teneur de vos réponses, je dois passer par un (des) traitement(s) d'image pour obtenir le résultat souhaité ? Il n'est donc pas possible d'obtenir une profondeur du noir directement lors de la prise de vue comme je l'avais par exemple avec ma pellicule Ilford 50 iso...
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16/02/2016, 10h26 #7
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Bonjour,
Aie Ouille
Désolé mais là je suis perdu j'avoue ne rien avoir compris à votre réponse, c'est quoi "CR2 DPP" ?
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16/02/2016, 10h32 #8
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Hum...........
Desole !
Le CR2 c est le format de l image prise en RAW .
DPP c est le logiciel de dewratisation fourni par Canon ( Digital Photo Professionnal ).Il permet de transformer l image en format .jpg ou .Tif pour les autres logiciels de traitement.
Le noir et blanc direct est pretraite par le logiciel du boitier.
Le RAW ( comme un negatif ) contient toutes les informations couleurs et lumiere de l image.
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16/02/2016, 10h35 #9
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le reglage interne en noir et blanc de l'apn est tout sauf equivalent a une pellicule ilford 50
Il te sera plus facile de regler ta gestion du noir et blanc en post traitement, et au moins tu auras le noir et blanc que tu souhaiteras
Certains soft permettent de reproduire des effets de certaines pellicules
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16/02/2016, 10h45 #10
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Je ne suis pas un spécialiste du n/bl mais je pense qu'en shootant en raw puis en utilisant un logiciel qui va bien y a de quoi sortir qq chose de pas trop mal.
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16/02/2016, 10h52 #11
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Donc si j'ai bien compris si j'utilise les RAW j'obtiens un nouveau permis de conduire
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16/02/2016, 10h56 #12
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Trop tard ..............
Un moderateur bienveillant vient de le flinguer !
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16/02/2016, 10h56 #13
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Merci Mnemmeth et aux autres pour ces réponses.
Je vais donc regarder les logiciels de traitement de plus près et moi qui pensais que le numérique c'était plus simple...
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16/02/2016, 11h04 #14
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J'ai dxo film pack qui peut fonctionner en autonome et Silver effex qui est un plugin de Lr ou Ps....ce dernier est terrible à mon avis
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16/02/2016, 11h27 #15
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16/02/2016, 11h29 #16
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Je suis très interessé, comment fait on ?
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16/02/2016, 11h29 #17
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en fait il manque l'ingenieur d'Ilford qui a fait la pellicule
maintenant tu t'occupes de la pellicule. Pour les adeptes du presse bouton c'est en effet fastidieux le numerique. Pour ceux qui etaient habitues a developper au bain leurs cliches noir et blanc, ce n'est juste qu'un process different
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16/02/2016, 11h32 #18
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16/02/2016, 11h43 #19
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Bonjour Philippe,
En effet, il va te falloir passer par l'apprentissage du post-traitement.
Le sujet peut paraître vaste et complexe mais Internet est une mine d'information et te permettra de découvrir ce domaine et de t'y perfectionner.
Le premier conseil que l'on pourrait te donner c'est de réaliser tes prises de vues en RAW et non pas en JPG car le format RAW contient beaucoup plus d'informations et te permettra plus de latitude dans tes traitements
Bienvenue dans l'univers de la photo numérique et bon amusement
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16/02/2016, 12h48 #20
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Pour la photo NB, il convient de garder le RAW, même si on peut choisir "Monochrome" pour la sortie du jpeg du boîtier. On possède ainsi à la fois un fichier avec toutes les couleurs ET un fichier prétraité.
Cela permet de revenir sur le fichier brut et de lui appliquer les réglages (dans DPP) déjà cité.
Pour aller au plus simple, DPP permet déjà d'appliquer un filtre (jaune, orange, rouge, vert...) comme les filtres qu'on appliquait en argentique. Exactement le même effet.
C'est un énorme progrès car on peut filtrer après coup.
Ensuite, on peut appliquer d'autre réglages sur les ombres et les hautes lumières.
Enfin, on exporte dans un format de fichier lisible par les logiciels standards de traitement d'image (par ex. Photoshop) afin d'exécuter les derniers réglages.
Une règle: toujours rester en RVB jusqu'à la fin. Ne jamais convertir en NB. Raison: 24 bit au lieu de 8, c'est plus d'infos pour l'imprimante.
J'ai vécu de désagréables déboires de profil à l'impression NB. Des dominantes violettes ou vertes apparaissent sur des fichiers qui ne comportent aucune couleur (NB monocouche). Rester en RVB, c'est profiter au mieux des profils de l'imprimante.
J'ajoute que de nombreux plugins et effets spéciaux peuvent être appliqués même si je ne suis pas pour. A la longue, l'effet préprogrammé se voit trop. Je préfère toujours le réglage perso.
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16/02/2016, 13h10 #21
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Merci à tous pour ces conseils.
Je vais travailler le traitement et me permettrai de revenir vers vous si j'ai besoin d'aide mais surtout pour vous montrer les résultats pour avis.
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16/02/2016, 13h23 #22
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16/02/2016, 13h49 #23
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L'avantage de passer une photo couleur vers le N&B plutôt que de l'obtenir directement via le JPEG, c'est qu'on peut utiliser les couches couleurs via le logiciel de post traitement, pour les faire évoluer.
Par exemple si je touches la couches bleue je peux faire varier le ciel de mon paysage noir et blanc, si je touche le jaune/orange/rouge je peux faire évoluer la peau d'un modèle, etc etc etc
Tu as bien des vidéos sur youtube de comment faire ça via un lightroom par exemple (logiciel certes payant, mais ce genre de techniques existe aussi avec les autres logiciels)
yantR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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16/02/2016, 13h54 #24
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Tu n'as pas la version plugin ? de LR ou de Photoshop ?
Je ne sais pas si les dernières versions existent en standalone ... je regarderais chez moi, mais la logique veut alors que ces Programmes existent dans le Menu Démarrer -> Programmes.
En général tout programme qui existe en plugin et en standalone, installe les raccourcis dans le Menu démarrer, il ne fait pas si ils dépendent d'un autre logiciel (sauf éventuellement pour ajouter uniquement un raccourcis d'aide ou de page Web)
Regardes déjà à cet emplacement si tu y vois quelque chose
Car les plugins ne sont pas des EXE, ce sont souvent des fichiers non exécutables compris des programmes qui les héberge en tant que plugin ... mais eux même n'ont pas la faculté d'ouvrir directement cette image, car il doit obligatoirement passer par le logiciel (LR/Prohotoshop)R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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16/02/2016, 14h19 #25
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Quand on travaillait en argentique avec une pellicule particuliere, qu'on développait avec un revelateur adequat, puis sur un papier bien choisit....
C'est qu'on voulait un rendu particulier,
On prenait une ilford 50 .. ou on poussait une triX ou ... un D76 en révélateur etc ... tirer sur papier baryté ou autres ...
En numerique, on a toutes les pellicules de la terre .... si on prend au format RAW ...
et tous les révélateurs et papier que l'on veut avec un logiciel comme Light Room ...
C'est obligatoire de travailler comme ca si on est un poil exigeant ou qu'on avait l'habitude de travailler avec Dark Room ... la salle de bain avec des rideaux noirs scotchés partout !..
C'est un apprentissage a acquérir, mais franchement Light Room quand on a fait du labo .. c'est les avantages sans les inconvénients.
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16/02/2016, 15h06 #26
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Je concède le rideau de douche scotché et le carton devant la fenêtre ne vont pas me manquer. Par contre l'odeur du D76 au petit déjeuner
.
Je pense que mon erreur à la base a été d'écouter mes amis et les vendeurs de matériel, "tu verras le numérique c'est simple clic-clac c'est dans la boîte!!!" Mais maintenant, je dois faire ma "révolution culturelle" et surtout réapprendre avec de nouveaux outils et ça c'est un challenge très attrayant pour ma part. D'ailleurs je commence à changer mes habitudes, en effet (certains vous dire que je suis trop bête) je fais varier mon ISO en fonction du besoin et ne reste pas en 100 systématiquement pour les paysage en journée.
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16/02/2016, 15h49 #27
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Non, ce sont ce qui ne le font pas qui sont bête, car l'un des avantages est celui de changer d'ISO sans attendre la fin de la "péloche" et celle de pouvoir vérifier les images avant de passer à la série suivante, ce sont donc d'autres réflexes terrain a acquérir mais qui au final viennent très vite et qu'on apprécie clairement par rapport à la période argentique.
Maintenant il est vrai que bien des personnes ont tendance à penser que le numérique est "simple", la réalité et toute autre, puisque le développement qu'on pouvait demandé à un labo, c'est maintenant à toi de le faire. Il faut donc maîtriser la prise de vue mais aussi le post-traitement / traitement, et on peut faire beaucoup de mal au images si on ne maîtrise pas toutes les étapes.
Ceux qui pensent cela facile ce sont ceux qui utilisent un smartphone ou un compact, qui ne savent pas le moindre du monde ce qu'est une ouverture, une vitesse ni une sensibilité, habitué de ne connaître qu'un bouton : celui du déclencheur.
Mais le jour où ils décident de passer à un reflex, en général, ils finissent ici en posant des questions photo ...
Donc pas d'inquiétude, tu poseras probablement d'autres questions, car bien des choses sont nouvelles en numérique et demande déjà une bonne lecture de son manuel d'apn ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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16/02/2016, 16h59 #28
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Ce qui ne me manque pas du tout ... c'est l'odeur du bain d'arret ...
Quand je suis passé au numerique, j'ai eu du mal surtout a une seule chose .. car changer les ISO je le faisais naturellement car je n'avais plus qu'un seul boitier ( en argentique, j'ai eu jusqu'à 3 boitiers ... Dia, N&B et nega couleur ...) le plus dur, ca été de mettre 800 iso ... en me disant que j'allais avoir une tres bonne qualité et pas un grain de fou ..
je ne te parle pas le jour ou j'ai essayer 1600 ... et que j'ai vu le resultat ... la claque ... c'est pas mal du tout ...et pourtant je n'etais pas encore avec mon 7D ...
Aujourd'hui quand je vois des personnes qui ralent que les rendus sont moyens a 32 000 iso avec tel boitier ... mais on n'imaginait meme pas un truc comme ca en argentique...
Alors quand je vois les 3 MILLIONS d ISO qu'annonce Nikon pour son dernier reflex ... je suis mort de rire ...
je me contenterais des 400 000 iso du 1Dx Mk2
On a changé d'epoque et mes boitiers canon A1, AT1 et AE1 ont rejoint ma collection de vieux appareils du siecle dernier ...
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16/02/2016, 17h18 #29
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J'ai créé un raccourci sur le bureau. Je suppose qu'il est possible de faire de même pour toute la suite de Nik, il suffit de faire une recherche par mot clé dans les dossiers. Par contre je ne pense pas qu'on puisse installer la suite sans avoir Lr ou Ps
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16/02/2016, 17h44 #30
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16/02/2016, 17h53 #31
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Si on peut je pense, peut être en installant la version d'essai de Lr puis la suite
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16/02/2016, 20h05 #32
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bien plus tard ...........
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C'est une version achetée quand ?
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Tout à fait. A condition de rester en RVB, on navigue dans les couleurs additives. Le même principe que les filtres de couleur utilisés en NB.
Le vert pour tanner la peau.
L'orange pour assombrir le ciel (et le jaune aussi mais moins)
Le rouge pour un fort contraste et un ciel noir.
Par contre, dans ce topic, ce serait plutôt la méthode soustractive la plus facile pour approfondir le noir. Passer en CMYK après la retouche et là, facile de travailler le canal du noir. Et éventuellement repasser en RVB après.
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19/02/2016, 12h25 #35
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finalement l'argentique et le numérique c'est un peu pareil, quand tu as fait ta prise de vue, tu n'as fais que la moitié du travail.
le développement n'a pas disparu avec le numérique, il a juste changé:
- En argentique on joue sur le développement en choisissant sont révélateur, sa température et son temps de développement...
- En numérique on choisi ces réglages sous lightroom (ou autre) et on a le résultat tout de suite et il est réversible ;-)
les rendus recherchés reste les même, seul les outils changent
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19/02/2016, 12h28 #36
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19/02/2016, 12h58 #37
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Les coûts ne sont pas les mêmes, et il fallait choisir N&B ou couleur avant, là où en numérique on peut le faire après (on ayant choisi le RAW on est certain de toujours avoir une version couleur)
Disons surtout qu'en argentique le développement pouvait être fait par quelqu'un d'autre (un labo), on n'était pas obligé de le faire soit même, en numérique tu dois aussi traiter le développement, il faut donc maîtriser la pdv mais aussi le PT, et si c'est du JPEG on doit alors choisir pas mal de paramètres boîtier (netteté, contrastes, bdb, lissages, ....) là ou avant côté réglage boîtier on avait la pélloche et l'exposition de la prise (et cadrage bien sûr), tout cela continue d'exister (sauf pour la pélloche qui voit maintenant son changement ISO quand on le veut) ...
Il n'est donc au final pas si facile de passer de l'argentique au numérique, car cela demande de nouvelles connaissances et la maîtrise d'autres outils et si on ne fait pas d’effort sur la 2ème partie on peut obtenir bien pire que le voisinR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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19/02/2016, 13h15 #38
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19/02/2016, 13h41 #39
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19/02/2016, 15h08 #40
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19/02/2016, 16h21 #41
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Franchement je ne reviendrais plus a la pelloche ..
L'angoisse du developpement du negatif ... l'angoisse de ne pas le rayer quand il seche ... sans parler du prix !.. c'est aussi pour ca que j'ai laché un moment l'argentique ... trop cher trop long ..
Tes paquets de papier, tes cuves, tes produits ... aujourd'hui j'ai 5 mn, je me fais une photo un peu travaille sous LR ... avant si tu n'avais pas 2h .. pas la peine de commencer a tout installer ..
Mais comme l'argentique no pain, no gain ...
C'est un autre etat d'esprit ... une autre maniere de travailler ... a part que c'est sur un clavier et a la souris maintenant que les mains dans les produits et sous l'agrandisseur
Mais on retrouve plein de chose du développement du papier sur le développement sous LR ... en beaucoup mais beaucoup plus puissant ...
Plus de decoupe de papier pour faire des masques sous l'agrandisseur ... plus besoin de caler le papier pour essayer de rattraper un peu les perspectives ... Merci LR ...
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22/02/2016, 16h59 #42
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Pour le N&B, je scanne mes négatifs, imprimés sur le mur, personne ne peut distinguer la différence entre tirages barytés et impression numérique.
Pour la couleur, le labo était un vrai casse-tête pour des résultats très aléatoires. 1 degré de + ou de - et c'était la dominante.
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22/02/2016, 17h18 #43
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Je suis assez d'accord avec ces arguments, néanmoins de part mon coté enfantin rien dans le numérique ne remplace "l'apparition miraculeuse de LA PHOTO sur le papier". Je trouve qu'il y a une certaine froideur dans le travail de traitement de l'image sur ordinateur. Bref je pense que le numérique fait perdre un peu de "romantisme" au profit de l'efficacité. Sorry pour ce laïus de vieux schonck.
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23/02/2016, 20h05 #44
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C est vrai que je ne suis pas vraiment un nostalgique. .
L odeur de révélateur couleur à 38 degrés. Les galères de ces produits qui m ont abîmé un paquet de vêtements. .
C est vrai qu en noir et blanc. . L apparition du tirage était magique. .. mais bon ... après tant d année la magie à disparu
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15/03/2016, 08h27 #45
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Coucou,
SRT quand tu parles de méthode additive, je ne suis plus. En fait si, mais ta formulation laisse planer un doute pour le novice lorsque tu dis "même principe", pas tout à fait. Ce serait même son opposé.
Je croyais qu'en photo on ne pouvait jamais rien ajouter, seulement soustraire et que le principe des filtres colorés c'est qu'ils favorisent une couleur au détriment des autres, donc, ils soustraient les autres. Un filtre n’ajoute jamais de couleur, il travaille toujours par soustraction de certains rayons lumineux! Et je croyais cette règle invariable, non négociable, à la limité de l'axiome (là on peut le démontrer par contre).
Pourrais tu développer, préciser STP?
A moins que tu ne parles de synthèse additive, mais là, c'est autre chose, en fait, lié au RVB (puis JMC). Et qui dit RVB, ne dit plus N&B et revient en plein dans le numérique, les écrans, les logiciels.... No es la misma cosa!
Car pour moi et selon mes notions de base bêtement apprises, entre autres de René Bouillot, Bernard Leblanc, Gérard Champlong... :
"...n'oubliez jamais que les filtres, lorsqu'ils sont sortis des doigts de ceux qui les ont conçus, n'ont jamais été conçus pour « ajouter du beau », mais pour « enlever du laid » afin d'obtenir un résultat meilleur."
- "L'action d'un filtre est toujours soustractive : il est totalement impossible d'augmenter l'intensité de quelque radiation que ce soit en utilisant un tel dispositif, on peut seulement atténuer la transmission de certaines couleurs, ce qui a pour effet de renforcer les autres en valeur relative.
Tout filtre élimine la couleur complémentaire de sa propre couleur. Par exemple, un filtre bleu élimine le jaune, lui-même constitué de rouge et de vert. Un filtre jaune-orangé élimine le violet, etc. Un filtre jaune élimine le bleu et laisse passer le rouge et le vert, mais si on le fait traverser par un rayonnement ne contenant ni rouge ni vert, il se comporte comme s'il était opaque ! Utilisé devant un paysage comportant un ciel bleu vif, ce même filtre aura tendance à assombrir de façon sélective le bleu du ciel, qui paraîtra parfois presque noir.
L'élimination des lumières indésirables se fait le plus souvent par absorption, l'énergie correspondante étant transformée en chaleur dans la matière même du filtre. Il peut en résulter un échauffement important si la puissance transportée par le faisceau lumineux est forte. Dans le cas des filtres dichroïques que nous verrons plus loin, la lumière indésirable est réfléchie, ce qui évite tout problème thermique."
Juste histoire de faire mon pinailleur et de bien distinguer les notions de synthèse additive par rapport à la synthèse soustractive pour les moins calés.
Un petit lien rigolo et interactif ici (vous avez des curseurs à tirer): Cokin - CREATIVE - Système de filtres - Filtres Noir & Blanc
Autrement, j'ai lu tout le fil et l'ai trouvé très intéressant. Poursuivez, poursuivez!
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