Citation Envoyé par photogerald Voir le message
Je ne suis pas d'accord, le flash peut avoir une incidence sur la profondeur de champs, dépend du réglage du flash, notamment pour les flashs de studio. Plus le flash est puissant, plus on peut fermer le diaph donc zone de netteté augmentée
J'allais exactement faire cette remarque quand je me suis aperçu au dernier moment qu'il y avait une seconde page à ce fil (je n'avais pas remarqué initialement) et qu'enfin quelqu'un l'avait enfin dit, en haut de cette seconde page.

Oui, par rapport à un sujet ne bénéficiant pas de cet éclairage supplémentaire, le flash est un outil qui permet (indirectement) d'augmenter la PDC en autorisant de fermer davantage le diaphragme.

C'est certes un effet indirect, mais c'est bien un moyen que je peux employer pour obtenir une PDC qui serait peut-être sinon inatteignable.

Je paramètre mon boîtier en manuel, mais je laisse l'automatisme du flash faire son boulot., qu'il fait très bien d'ailleurs.
C'est aussi ce que je fais le plus souvent. Mais il m'arrive dans certains cas de corriger l'exposition du flash.

Mais je ne suis pas vraiment d'accord que le flash en mode Av c'est le mode carré vert du flash. Le flash en mode Av ne marche simplement pas s'il s'agit d'éclairer un sujet manquant de lumière, mais le flash en mode Av est très bien pour faire du fill-in.