Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Vue hybride

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par photogerald Voir le message
    Je ne suis pas d'accord, le flash peut avoir une incidence sur la profondeur de champs, dépend du réglage du flash, notamment pour les flashs de studio. Plus le flash est puissant, plus on peut fermer le diaph donc zone de netteté augmentée
    Certes, mais relis moi bien j'ai dit que la PDC dépendait du point de vue et du diaph. Tout ce qui peut contribuer à fermer le diaph contribue à augmenter la PDC, mais pas par "magie".

Donc l'utilisation du flash permet si on le souhaite de fermer plus, mais c'est aussi le cas d'un rayon de soleil ou d'un trépied (si le sujet est bien statique, baisse de la vitesse de déclenchement et fermeture du diaph) !!

A quand "le trépied a une incidence sur la profondeur de champ" ???

Utilisateur

Par défaut

Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Certes, mais relis moi bien j'ai dit que la PDC dépendait du point de vue et du diaph. Tout ce qui peut contribuer à fermer le diaph contribue à augmenter la PDC, mais pas par "magie".

Donc l'utilisation du flash permet si on le souhaite de fermer plus, mais c'est aussi le cas d'un rayon de soleil ou d'un trépied (si le sujet est bien statique, baisse de la vitesse de déclenchement et fermeture du diaph) !!

A quand "le trépied a une incidence sur la profondeur de champ" ???
    d'accord mais le diaph dépend aussi de la quantité de lumière reçue en fonction du réglage de la vitesse et des isos

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par photogerald Voir le message
    d'accord mais le diaph dépend aussi de la quantité de lumière reçue en fonction du réglage de la vitesse et des isos
    Personnellement, le diaph dépend exclusivement du réglage que je lui donne, gérant moi-même ma PDC en Av ou M, et adaptant les autres paramètres en fonction de ça. Ta phrase sous-entend que c'est la lumière avec vitesse et ISO qui implique un diaph et donc une PDC subie. Pour moi, c'est précisemment le contraire.

Même si on est d'accord sur le fond

Cela dit, vous jouez quand même sur les mots, les gars. La PDC depend du diaph et du lieu où on se trouve, point. Ensuite, tout moyen qui permet de conserver la même exposition en fermant plus est bon à prendre pour la PDC. Mais encore une fois, de là à faire le raccourci "utiliser un flash permet d'augmenter la PDC", c'est pécher par omission (et rendre un bien mauvais service aux plus débutants d'entre nous), car c'est bien visser le diaph en Av ou en M, qui fera augmenter la PDC, et pas la "magie" d'éclairer la scène au flash si on ne change pas les paramètres PDC-dépendants.

D'ailleurs, je vous invite à rejoindre cette joyeuse discussion (dont je ne suis pas l'initiateur ).

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Profondeur de champs
    Par komodorus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2009, 16h39
  2. [CHERCH OBJ] Avec Super Faible Profondeur de Champs
    Par lerouxjul dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 171
    Dernier message: 29/04/2008, 21h06
  3. Profondeur de champs + flash
    Par indogars dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 6