Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: profondeur de champs

  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    lot
    Âge
    77
    Messages
    118
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105 l is-- 50 /1.8 STM 70-300 Tamron

    Par défaut profondeur de champs

    bonjour , je fais des essais et je ne pige pas pourquoi mon arrière plan est net ??



    1/640 f4 50mm iso 100 MAP Sur la lucarne et je veux que le toit et les fenetres au deuxieme plan soit floue

    essai avec 70 105 c'est toujours net .

    je pensais que automatiquement en ouvrant à f4 f5 l'arrière plan était floue

    je vais y arriver


  2. #2
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Bonjour

    la Pdc dépend de l'ouverture , de la focale objectif et de la distance de map. Dans ton cas tu sembles éloigné de plusieurs mètres (3 à 5m) , pas étonnant que le fond soit net , regarde sur le net il y a des petits calculateurs de PDC

    Les solutions : te rapprocher de la lucarne, monter en focale et ouvrir plus (pas possible avec ton zoom)

  3. #3
    Membre
    Inscription
    mars 2011
    Localisation
    Colombes
    Âge
    43
    Messages
    239
    Boîtier
    Canon EOS 60D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 15-85, 50/1.4, 100 L Macro | Sigma 55-200, 80-400 EX | Pentacon 50 f/1.8

    Par défaut

    Bonjour,
    Attention a la notion de profondeur de champ.
    Il y a 2 approches :
    - tu veux t'assurer que ton sujet sera net, c'est a dire avec un bon piqué : ok tu peux t'aider des calculateurs. Avec un 50 mm, à F/4, si tu fais la mise au point à 10 m c'est net jusqu'a 20m.
    - si tu veux un arrière plan bien flou (joli bokeh), il faut prendre beaucoup de marge par rapport aux calculateurs de profondeur de champ. Pour être bien flou il faudrait être au delà de 40 ou 50m.

    Pour bien séparer le sujet du fond, il n'y a que 2 solutions, un objectif avec grande ouverture et mettre de la distance entre le sujet et le fond.

    NIcolas

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2015
    Localisation
    lot
    Âge
    77
    Messages
    118
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105 l is-- 50 /1.8 STM 70-300 Tamron

    Par défaut

    Merci à tout les deux , très clair !

    Mon seul objectif ouvre à f4 si j'avais ton 50 ou le 70-200 cela aurait été mieux................ le 70-200 fait parti de mes projets.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    la Bruche, ex pays de la bière
    Âge
    71
    Messages
    433
    Boîtier
    70D ,450D, AE1
    Objectif(s)
    canon

    Par défaut

    beau projet.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Citation Envoyé par wasp46 Voir le message
    bonjour , je fais des essais et je ne pige pas pourquoi mon arrière plan est net ??



    1/640 f4 50mm iso 100 MAP Sur la lucarne et je veux que le toit et les fenetres au deuxieme plan soit floue

    essai avec 70 105 c'est toujours net .

    je pensais que automatiquement en ouvrant à f4 f5 l'arrière plan était floue

    je vais y arriver
    Il faut que tu calcules ta profondeur de champ (zone de netteté):

    Voila un petit calculateur en ligne
    http://www.dofmaster.com/dofjs.html

    pour un APS-C , 50mm à f/4 et un sujet à 5m, on aura une zone nette de 1m54 (de 4m35 de toi jusqu'a 5m89). Mais le flou est progressif: tu ne passe pas du net au flou.


    **********************************************

    Modération : Pour faciliter la lecture des posts, ne remettez pas les photos dans les citations. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    @Groux: il utilise un 6D mais le problème reste le même, ce qui m'étonne c'est les tuiles proche à gauche qui sont aussi nette que le toit devant et derrière.

    @wasp46 : quel collimateur utilises-tu ? peux tu faire ta mise au point devant la lucarne à différentes distances par exemple toutes les 2-3 tuiles (map sur le bord arrondi de la tuile), avec toujours les mêmes paramètres, merci d'avance.

  8. #8
    Membre Avatar de mariomar
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Arles
    Âge
    74
    Messages
    10 941
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

    Par défaut

    Si tu fais la map sur la cheminée en bas à droite tu auras certainement des chance d'avoir la lucarne (encore) nette et l'arp flou ....je dis ça au pif mais je ne dois pas en être bien loin

  9. #9
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Tu dois être proche de l'hyperfocale à la distance ou tu as fait la MAP (~ 20 m à f/4)
    Connais tu l'endroit de ta MAP ?

  10. #10
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avec le live view il verrait de suite

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour voir comment évolue une pdc, utilise un calculateur de pdv en ligne ou sur téléphone et fait les vérifications suivantes :
    - prend une focale courte (24mm par exemple) et une distance de map de 5m et modifie UNIQUEMENT l'ouverture = quand l'ouverture est ouverte (petite valeur F) la pdc est plus courte qu'a diaf fermé (grande valeur F) cependant la pdc sur ces focales dépassent souvent quelques mètres. Moralité l'ouverture joue sur la PDC
    - maintenant prend une focale plus grande à une ouverture identique et toujours une distance de 5m ) = là encore, plus la focale est grande plus il devient difficile d'avoir une pdc importante ... dès les focales de 200mm à plus, là on voit que les pdc sont courtes. Moralité on comprend rapidement pourquoi on utilise très souvent des courtes focales en paysage ou architecture (pour couvrir large et en plus avoir une netteté sur toute la scène)
    - enfin maintenant garde un focale donnée et une ouverture donnée et fait varier la distance de mise au point = plus le sujet est proche plus la pdc est courte et plus on s'éloigne du sujet plus la pdc s'agrandie. Moralité = la distance photographe <-> sujet, joue sur la pdc. En macro par exemple, à cause de distances proches des 20cms du sujet, même en fermant à F13 la netteté ne dépasse pas le cm voir quelques mm seulement

    Donc quand on veut une grande profondeur de champs : on utilise une courte focale et on ferme pas mal, car sur ces focales la distance finalement peut d'avérer relativement peu lointaine (3 à 4 m par exemple) que déjà nous obtenons des pdc allons de proche 1 à 2m jusqu'à l'infini.
    Si nous ne disposons pas d'une petite focale et qu'on cherche à augmenter la pdc, on devra fermer plus le diaph ou s'éloigner du sujet

    Si au contraire on veut raccourcir une pdc, on allongera la focale au maximum, ou on ouvrira, ou on se rapprochera du sujet (ou un peu de chaque)

    Grace à ces calculateurs ont peut donc s'amuser à voir comment la focale / ouverture / distance map, influent sur la pdc et ainsi tenter de trouver le bon compromis pour le résultat recherché. La touche de PDC de l'apn peut aider à juger de celle-ci également (on remarquera cependant qu'une ouverture fermé assombri considérablement le viseur lorsqu'on appui sur la dite touche mais on devrait voir quand même que la pdc augmente, sauf si vraiment on ferme de trop dans un environnement sombre (là on risque de ne plus voir grand chose

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Profondeur de champs
    Par skynic01 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2015, 17h53
  2. profondeur de champs???
    Par julien94 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/02/2008, 19h08
  3. profondeur de champs
    Par Thierres dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2006, 23h30
  4. profondeur de champs
    Par oli20d dans le forum Albums
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2006, 03h05
  5. Profondeur de champs
    Par lcl2000 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2004, 17h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h21.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com