Citation Envoyé par groux Voir le message
La démonstration est intéressante, mais le titre est faux. Ce n'est pas le capteur qui donne une PDC différente, c'est l'utilisation d'une focale différente.

Tout comme si on utilise un 50mm au lieu d'un 35mm sur un même capteur on obtient une PDC plus courte!!!!

J'en reviens à mon histoire de voiture:
Je prends une voiture rouge (capteur APS-C) avec laquelle je fait un trajet de 50km (cadrage) à 50km/h (50mm f/2.8 à 5m) => j'obtiens un temps de trajet (pdc) d'1h (0.38m)
et une voiture bleue (capteur FF) et je fait le même trajet (cadrage) à 80km/h (80mm f/2.8 5m) => j'obtiens un temps de trajet(pdc) de 37min30s (0.23m)

Et vous , vous en déduisez que c'est la peinture bleue qui donne un temps de trajet plus court!!!
Oui mais ici, on fait de la photo et ... il n'y a que cadrage qui nous guide jusqu'à l'ultime opération du déclenchement
Et sauf que ta voiture bleue ne peut pas avoir les mêmes caractéristiques de puissance, ou régime moteur, ou rapport de vitesse (tu choisis) ... donc oui la bleue va plus vite que la rouge ...

Tu embrouilles tout le monde, à minima les débutants qui ne comprennent plus rien
Les réponses du début de post sont suffisamment claires pourtant ... dommage d'en être en arrivé à ce point !!!!

Maintenant, pour compléter ta théorie, il te faut indiquer, puisque ce ne serait pas la taille du capteur qui influe la PDC mais que la focale, quel objectif prendre sur un APS-C pour rivaliser de PDC avec un FF pour faire la même photo ?

J'attends