C'est un sujet genre serpent de mer mais toujours intéressant. Personnellement, j'ai repris le calcul théorique, afin d'entrer les valeurs dans un tableau Excel, donc sans simplification (machin grand devant truc etc.) mais évidemment en assimilant l'objectif à une lentille mince.

Ça démontrerait (soyons prudents) que, dans la majorité des cas usuels (en évitant les cas trop tordus) :

• La PDC est indépendante de la focale, si le cadrage (grandissement) de l'objet reste constant
  • La PDC est proportionnelle à indice d'ouverture (N : 4 5.6 etc)
  • La PDC est indépendante du format du capteur, à cadrage (et non grandissement) et cercle de confusion identique
  • La PCD est inversement proportionnel au cercle de confusion (1)
  • La PDC est quasi-équitablement répartie devant derrière pour les cas ou on est assez loin de l'hyperfocale évidemment

Concernant l'hyperfocale. Si on fait la MAP sur un objet à cette distance, alors on est net depuis l'infini jusqu'à la moitié de cette distance d'hyperfocale, quelque soit la focale, l'ouverture, ou évidemment le cercle de confusion.

Je cherche des motivés pour échanger en direct sur ce sujet, vérifier les calculs (assez simples), les hypothèses et les conclusions. SVP message en MP si non gare au spam.

(1) notion très subjective, pour moi, pour le moment, du cercle de confusion car que penser de la différence même de résolution 12 20 M pixels quand on regarde le tirage ramené en 1024 sur un écran (soit 27,7 x 18,5 cm).