Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
Alors excuse moi , j'aurai du écrire "certains scientifiques" ...

Parce que chez Nikon, ils ont un système qui fait que, un FF et un APS-C mis sur le même plan, avec un objectif EF-S identique, une même ouverture, vont fournir une image de cadrage identique, mais ... avec une PdC plus faible avec l'APS-C

Preuve s'il en faut, que dans cette configuration, c'est bien le type de capteur qui a déterminé la PdC
J'aimerai bien savoir comment il font pour monter un objectif EF-s , qui désigne un type de monture particulier chez Canon (-S signifiant short pour signifier que la distance avec le capteur est plus courte )
sur un Nikon.

Et sinon, je serai curieux de savoir comment deux capteurs de taille différentes peuvent donner le même cadrage, si ce n'est en changeant la distance ou bien la focale.

Citation Envoyé par ICSTRA Voir le message
Comme tu le dis si bien, on doit garder les mêmes paramètres géométriques..or pour avoir le même angle de champ, et donc la même géométrie, IL FAUT changer la focale.....CQFD
La focale intervenant directement dans le calcul de la PDC, Il est donc normal que cette dernière soit influencée.
Tout comme elle est influencée si je fais une photo a 50mm avec un capteur A puis une photo à 80mm avec le même capteur et que je ramène le cadrage à celui du 50mm en croppant (ce que fait le capteur APS-C par rapport au FF).

J'aurais bien une PDC plus petite à 80mm qu'a 50mm , et pourtant il est absurde d'en déduire que le capteur A donne une PDC plus courte que ...lui-même.