Citation Envoyé par darkrio Voir le message
Je me demande pourquoi tu t'évertues à vouloir avoir raison car nous avons un raisonnement différent
Mon avis est basé sur le terrain

i.e par exemple comparer :
- une photo en APS-C à 20mm, à f\2.8, sujet à 1m : 27cm de PdC
- une photo en FF à 36mm, à f\2.8, sujet à 1m : 13cm de PdC
Normale que tu aies un résultat différent, ce n'est pas la même photo, ce sont deux photos différentes faites avec des données de départ différentes.
Tu ne peut donc pas les comparer pour en déduire que le capteur influe sur la PDC.

si tu veut comparer tu doit avoir:
- une photo en APS-C à 20mm à f/2.8 sujet à 1m: 27cm de PDC
- une photo en FF à 20mm à f/2.8 sujet à 1m: 43cm de PDC (et si tu veut le même cadrage, tu fait ce que fait le capteur APS-C par rapport au FF: tu croppes)

Ce choix est relativement facile à expliquer car il se base sur la pratique. Supposons que j'ai en bandoulière un 7D + 17-55 2.8 et un 5D + 24-70 2.8
Je viens de faire une photo au 7D à 20mm, à f\2.8 et je souhaite faire la même photo (=> cadrage, PdC et distance de pdv identique) sur mon 5D pour les comparer, je suis dois alors fermer à f\4.5 pour obtenir la même PdC
comme dit plus haut, si tu veut la même photo, tu doit utiliser les mêmes données de départ: ouverture, distance et focale (Le cadrage n'est pas une donnée géométrique, c'est une résultante de la distance et de la focale).
Si tu changes ces données, ce n'est géométriquement et optiquement pas la même photo.

Ce que tu fait, c'est comme faire une tarte aux fraises en remplacaçant les fraises par des pommes, et en conclure que c'est la couleur du plat
dans lequel tu a faire cuire ta tarte qui donne un gout de pomme.

Inversement, si je fais une photo à 36mm f\2.8 sur mon 5D, il me sera tout simplement impossible d'avoir une photo identique sur mon 7D (il n'existe d'ailleurs pas encore à ce jour de 20mm EF(-S) le permettant)
Bien sur que si, il suffit d'employer sur ton 7D un objectif ouvrant à f/2.8 comme un 17-50 f/2.8 Tamron, un 16-35 f/2.8 Canon ou un 17-55 f/2.8 Canon en utilisant une focale d'environ 22mm (36/1.6=22.5mm et pas 20mm).