Citation Envoyé par groux Voir le message
Ca va donc dans mon sens:
ce que fait un capteur APS-C (ou de compact) par rapport à un capteur FF, c'est qu'il croppe. il ne change pas la PDC.
C'est le fait de changer de focale (ou de distance) pour conserver un cadrage identique qui change la PDC, pas le changement de capteur.

Quant à la différence de rendu entre un capteur de compact et un FF: fais la même photo avec une focale comprise entre 5-6mm et 24-25mm sur ton FF, puis croppes la photo pour avoir le même cadrage que le compact (comme le fait le capteur de ce dernier) : tu verra que le rendu est très proche.
Je me demande pourquoi tu t'évertues à vouloir avoir raison car nous avons un raisonnement différent
Mon avis est basé sur le terrain

i.e par exemple comparer :
- une photo en APS-C à 20mm, à f\2.8, sujet à 1m : 27cm de PdC
- une photo en FF à 36mm, à f\2.8, sujet à 1m : 13cm de PdC

Ce choix est relativement facile à expliquer car il se base sur la pratique. Supposons que j'ai en bandoulière un 7D + 17-55 2.8 et un 5D + 24-70 2.8
Je viens de faire une photo au 7D à 20mm, à f\2.8 et je souhaite faire la même photo (=> cadrage, PdC et distance de pdv identique) sur mon 5D pour les comparer, je suis dois alors fermer à f\4.5 pour obtenir la même PdC
Inversement, si je fais une photo à 36mm f\2.8 sur mon 5D, il me sera tout simplement impossible d'avoir une photo identique sur mon 7D (il n'existe d'ailleurs pas encore à ce jour de 20mm EF(-S) le permettant)