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Vue hybride
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15/03/2008, 09h46 #1Abonné
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J'ai l'impression que bcp (dont moi jusqu'à récemment) confonde la pdc et le bokeh (le flou d'arrière plan).
La profondeur de champ (la distance de part et d'autre du point de MAP où tout est net) dépend d'une seule chose : le grandissement, c'est à dire le rapport entre la taille reelle de l'objet et la taille de l'image (ce qui explique déjà la très faible pdc en macro où on est au rapport 1:1, et la grande PDC des grands angles qui mettent une pièce de 30m2 toute entière sur un capteur 19x10mm !).
Ce grandissement dépend de la focale utilisée et de la distance de MAP. Sauf que, intuitivement, on sent que ce grossissement est constant quand on utilise une focale plus longue de plus loin, ou une focale plus courte de plus près. C'est ce qui se passe quand on a le même cadrage à 80mm en étant plus loin ou à 35mm en étant plus près. Donc, la pdc ne change pas "à cadrage égal" entre 2 focales. Voir le pdf de sigma, page 2: http://www.sigma-photo.fr/Medias/PdF...renchMacro.pdf (il faudra peut être que votre Acrobat Reader se mette à jour mais ça vaut vraiment le coup pour ceux qui suivent ce fil). Les 3 photos macro de la fleur à 50mm, 105mm, et 180mm ont la même PDC, car le cadrage (donc le grandissement) est identique.
Par contre, le bokeh est très différent, puisqu'avec une focale plus longue, le flou d'arrière plan du à la pdc sera plus grossi.
Donc en résumé :
La pdc dépend du cadrage et de l'ouverture. Si cadrage et ouverture égale et que la focale diffère, la pdc sera la même.
C'est le bokeh qui dépend en plus de la focale puisque l'augmentation de focale augmente le grossissement du flou d'arrière plan.
Passionnant sujet. J'ai eu du mal à m'y faire aussi
Dernière modification par briceos ; 15/03/2008 à 09h49.
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15/03/2008, 10h02 #2Membre
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Ok, merci, je comprends mieux maintenant
, enfin je crois
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15/03/2008, 10h06 #3Membre
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Effectivement ! Bokeh et pdf serait totalement liés s'il n'y avait pas .... la dimension du pixel ou plutôt le diamètre du cercle de confusion acceptable (ce qui revient au même). La notion de bokeh est une notion "artistique" qui tient compte de la dimension des flous par rapport à la dimension de la photo alors que la pdc tient compte de la taille du flou par rapport à la taille du pixel et non par rapport à la taille de la photo. Evidemment il y a tout de même un lien pour un appareil donné.
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29/03/2008, 09h24 #4Membre
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L'affirmation "à cadrage identique et diaphragme égal, la Pdc ne dépend pas de la focale" n'est pas entièrement exacte.
Si on prend par exemple un objet de 1 m de côté, cadré de telle façon que son image sur le capteur mesure 1 cm, en fermant le diaphragme à f/5.6 :
à 10 mm de focale, la Pdc est infinie ;
à 12 mm, la Pdc est de 11 mètres ;
à 16 mm, la Pdc est de 4 mètres ;
à partir de 50 mm de focale, la Pdc ne varie quasiment plus, et vaut environ 2 mètres pour toutes les focales.
En conclusion, la Pdc ne dépend pas de la focale, à condition que celle-ci ne soit pas trop faible.
On peut expliquer ceci en disant que pour un grand angle, le cadrage choisi impose une distance de mise au point proche de l'hyperfocale, d'où une Pdc infinie ou très grande.
Les valeurs ci-dessus ont été calculées pour un capteur de 350d, et ont été vérifiées à l'aide du logiciel en ligne Dofmaster.
Par contre, en macro, la règle est parfaitement valide, elle ne serait prise en défaut qu'avec des focales de l'ordre du millimètre !
Bien sûr, tout ceci, c'est des calculs mathématiques, à chacun de se faire une opinion en expérimentant de façon concrète avec ses objectifs. En numérique, l'expérience ne coûte rien.
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29/03/2008, 09h41 #5Membre
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Les courbes donnant les profondeurs de champs sont assez complexes, surtout quand la distance de map se rapproche de la longueur focale. Les "vérités" dans ces comparaisons de pdc sont donc à prendre avec prudence et ne sont valables que pour des objets situés assez loin. On peut donc discuter à l'infini sur ce sujet sans se mettre d'accord ; seule une analyse mathématique complète (et complexe) peut donner des conclusions définitives mais qui n'ont pas un intérêt énorme pour le photographe, même professionnel, c'est juste un exercice d'école qui permet de comprendre qu'il n'y a pas de règle simple et valable en toutes circonstances dans ce domaine.
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