Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 22
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nord
    Âge
    47
    Messages
    84
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    50mm 1.4 USM / 28-70mm L 2.8 / 100-400mm L IS USM

    Par défaut Profondeur de champ : des conseils ? ou des regles à respecter ?

    Ce week end, je participé à un mariage et j'ai pris quelques photos dans l’église. Résultat désastreux...
    Mais pour m aider à m’améliorer, je vais vous exposer ce que j ai fait pour que vous puissiez me corriger.
    Je me suis souvenu de la théorie: je voulais isoler les mariés avec une grande ouverture j'ai donc pris le mode AV, forcer à 3.5 (objectif a focal fixe 50 mn f/1.8)
    Aie aie aie
    Déjà le temps de pose calculé était vraiment long donc beaucoup de photos floues (de bougé)
    Pour anticiper ce problème de flou de bougé du au temps de pose, j avais synchronisé mon flash sur le 2eme rideau. Mais ca n’a pas changé grand-chose…

    De plus quand il n y avait pas de flou de bougé, c'était le flou du au diaphragme, je n ai jamais eu une bonne profondeur de champ, soit le marié était net mais pas la mariée ou vice versa.

    Juste une interrogation, ca se voit dans l objectif à la prise de vue ? Ou c’est seulement lors de la visualisation de la photo que l on voit si la profondeur de champ est bonne ?

    y a t il des règles pour anticiper le problème de profondeur de champ :
    par exemple, une focale de 50 mn à f3.5 donne une zone nette de 1metre 50 si le sujet cadré est à 3 metres de l objectif… ou quelque chose comme cela ?

    Enfin tout cela pour dire que dégoûté lors de la décharge de ma carte mémoire, j’ai photographié le reste du mariage (repas + soirée) en tout automatique. Pas de pb de bougé ni ne profondeur de champ, mais le fond des photos est toujours noir et les personnes surexposées à cause du flash… beaucoup de travail post production en perspective …


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mes réponses dans tes question (en gras)

    Je me suis souvenu de la théorie: je voulais isoler les mariés avec une grande ouverture j'ai donc pris le mode AV, forcer à 3.5 (objectif a focal fixe 50 mn f/1.8)
    F3.5 et moins c'est bien si tu veux bosser en lumière naturelle sans trop monter les ISO mais visiblement t'était au flash, donc mode M, ouverture F5.6/F8 selon si les gens sur le même plan, vitesse 1/75ème (voir moins si tu peux) et hop. Utiliser les testeur de profondeur de champs aide à voir la couverture en PDC

    Déjà le temps de pose calculé était vraiment long donc beaucoup de photos floues (de bougé)
    Visiblement t'étais pas avec le bon programme, car tu t'es placé en synchro lente, les temps affichés étant ceux "sans flash" et encore l'ouverture t'a eu. Le mode M était la solution ou encore un mode P qui au moins par défaut se serait placé à environ 1/60ème F5.6, mais le M est à privilégier au flash


    Pour anticiper ce problème de flou de bougé du au temps de pose, j avais synchronisé mon flash sur le 2eme rideau. Mais ca n’a pas changé grand-chose…
    Rien avoir, le synchro 2ème rideau sert que pour les object en mouvement, cela ne change donc pas la donne.

    De plus quand il n y avait pas de flou de bougé, c'était le flou du au diaphragme, je n ai jamais eu une bonne profondeur de champ, soit le marié était net mais pas la mariée ou vice versa.
    Mode M donc et choix de l'ouverture et vitesse désiré (testeur de PDC si besoin) et ISO selon distance à couvrir

    Juste une interrogation, ca se voit dans l objectif à la prise de vue ? Ou c’est seulement lors de la visualisation de la photo que l on voit si la profondeur de champ est bonne ?
    Tu ne le vois qu'en appuyant sur le testeur de PDC, car ce que tu vois à l'oeil est toujours pleine ouverture, l'ouverture choisi n'étant appliqué qu'à l'appui sur le déclencheur. Sinon c'est après le shoot mais je te conseille avant, cela évite de refaire

    y a t il des règles pour anticiper le problème de profondeur de champ :
    par exemple, une focale de 50 mn à f3.5 donne une zone nette de 1metre 50 si le sujet cadré est à 3 metres de l objectif… ou quelque chose comme cela ?
    Oui mais si tu dois connaître toutes les valeurs de chaque objectif t'a pas fini. Certains objo on une règle de PDC servant même pour l'hyperfocale mais ici le testeur de PDC ou encore un peu d'habitude de la dite focale te permet de choisir des valeurs "passe partout" ou "sécurité réussite" Après avec un peu plus de technique on peut faire plus fin

    Enfin tout cela pour dire que dégoûté lors de la décharge de ma carte mémoire, j’ai photographié le reste du mariage (repas + soirée) en tout automatique. Pas de pb de bougé ni ne profondeur de champ, mais le fond des photos est toujours noir et les personnes surexposées à cause du flash… beaucoup de travail post production en perspective
    Eh oui pas assez de test avant, fallais faire ça à la maison en test avec femme enfant pour bien valider le résultat et arriver prêt sur place (je sais pas toujours évident) mais cela peut servir. Le bon côté des choses c'est qu'on apprend de ses erreurs, même si on ne souhaites pas forcément le faire sur un marriage .. mais bon on ne choisit pas toujours

    Faut maintenant re tester tout ça et être prêt pour le prochain
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nord
    Âge
    47
    Messages
    84
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    50mm 1.4 USM / 28-70mm L 2.8 / 100-400mm L IS USM

    Par défaut

    Un enorme merci pour ces réponses !
    le testeur de PDC c'est le bouton au niveau de l objectif ? je ne l ai jamais utilisé. je regarderai dans la notice

    "Visiblement t'étais pas avec le bon programme, car tu t'es placé en synchro lente"
    heu, c'est le mode AV + flash allumé qui fait ce mode? je pensais que c'etait le meilleurs mode pour le reportage ...

    "Eh oui pas assez de test avant, fallais faire ça à la maison en test avec femme enfant pour bien valider le résultat et arriver prêt sur place "
    c'est a dire ? qu elle est ta methode de test ? comment on se prepare pour des prises de vues de soirées ou endroit sombre (eglise) ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Congo Brazza
    Âge
    44
    Messages
    912
    Boîtier
    350D-1DII / D700
    Objectif(s)
    17-40L/70-200 2.8LIS/85 1.2L/105 2.8 Macro/300 2.8L/N10.5/N14-24/N24-70/N70-200VR

    Par défaut

    Ben tu éteins la lumière chez toi, tu mets quelques bougies et... tu testes

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Rennes
    Âge
    49
    Messages
    127
    Boîtier
    10D
    Objectif(s)
    EF 28mm f2.8 EF 50mm f1.8

    Par défaut

    il faut pratiquer et les choses viendront d'elles-même.

    Au moins tu as eu un bon "réflexe"en passant en tout auto, car on fait de très bonnes photos avec les programmes automatiques, sinon ils ne seraient pas là.

    La technique il faut l'acquérir et puis après il faut l'oublier pour faire de bonnes images.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par mickeyiec Voir le message
    une focale de 50 mn à f3.5 donne une zone nette de 1metre 50 si le sujet cadré est à 3 metres de l objectif… ou quelque chose comme cela ?
    Avec ces chiffres, c'est plutôt inférieur à 50 cm.
    Le mode Av est tout à fait utilisable aussi avec le flash mais perso je trouve qu'on à intérêt la plupart du temps à être en mode "synchro rapide" où la vitesse est fixée à 1/200. Le risque de bougés devient très faible car c'est la lumière du flash qui par sa brièveté fige les personnages. Inconvénient : les fonds sont très sombres, mais ça peut être un avantage dans certains cas.

  7. #7
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par mickeyiec Voir le message
    y a t il des règles pour anticiper le problème de profondeur de champ :
    par exemple, une focale de 50 mn à f3.5 donne une zone nette de 1metre 50 si le sujet cadré est à 3 metres de l objectif… ou quelque chose comme cela ?
    J'ai fait un petit utilitaire sous Excel pour faire ce type de calculs.
    il est ici, avec son mode d'emploi.

    Amitiés,

    Bruno

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Nord
    Âge
    47
    Messages
    84
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    50mm 1.4 USM / 28-70mm L 2.8 / 100-400mm L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par ZX-6R Voir le message
    Pour le flash :

    MODE P ET M : le flash est la source de lumière principale => le sujet sera éclairé, mais le fond sera sombre

    MODE AV ET TV : mode fill in, le flash ne sert qu'a ajouter un peu de lumière pour déboucher les ombres. L'expo est calculée comme s'il n'y avait pas de flash, d'ou une vitesse souvent lente, et svt des flous de bougé quand on débute parce qu'on ne s'attend pas à avoir une vitesse lente avec le flash
    Merci bcp mais alors comment faire une belle photo au flash avec un fond eclairé et sans avoir de flous de bougé ?

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    479
    Boîtier
    EOS 5D + EOS 40D gripés et flash 430EX
    Objectif(s)
    S f2.8 24-70, 2,8 150 macro + C 70-200 F4 L ; 100-400 L IS USM

    Par défaut

    Tout t'est indiqué dans les posts précédents. J'aurais bien voulu t'aider mais je n'ai rien à ajouter. Question d'expérience... faire des essais avec les conseils des posts précédents. Les conseils permettent d'approcher; les essais de concrétiser.. Bonne chance..

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Orléans
    Âge
    73
    Messages
    479
    Boîtier
    EOS 5D + EOS 40D gripés et flash 430EX
    Objectif(s)
    S f2.8 24-70, 2,8 150 macro + C 70-200 F4 L ; 100-400 L IS USM

    Par défaut

    C'est, je pense une méconnaisssance du matériel (donc du choix ou du paramétrage). Il est normalement impossible de faire un flou avec un 1.8 50mm. pour la PDC c'est autre chose avec un capteur 1,6 (1.8 80mm) à 3 m celà doit donner moins d'un metre (je n'ai pas testé..) donc déjà faire des tests à f8 mini.
    qu'on me reprenne si je dis des conneries...

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mickeyiec Voir le message
    Merci bcp mais alors comment faire une belle photo au flash avec un fond eclairé et sans avoir de flous de bougé ?
    Pour ça c'est :
    - mode M
    - limite vitesse voir au dessus selon tes aptitudes au 0 mouvement (attention au mouvements des sujets) mais on peut opter pour la sécurité. En général 1/50ème à 50mm passe bien, mais tu peux mettre 1/75ème.
    - ouverture selon PDC souhaité. Entre F5.6 et F8 étant assez "standart"
    - ISO pouvant aller jusqu'à 800ISO.

    Plus tu va doucement et plus tu as d'ISO, et plus tu ouvres plus ton fond s'imprime et plus les lumières gardent de leur naturel. Avec chacun l'effet qui en résulte

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pour ça c'est :
    - mode M
    - limite vitesse voir au dessus selon tes aptitudes au 0 mouvement (attention au mouvements des sujets) mais on peut opter pour la sécurité. En général 1/50ème à 50mm passe bien, mais tu peux mettre 1/75ème.
    - ouverture selon PDC souhaité. Entre F5.6 et F8 étant assez "standart"
    - ISO pouvant aller jusqu'à 800ISO.

    Plus tu va doucement et plus tu as d'ISO, et plus tu ouvres plus ton fond s'imprime et plus les lumières gardent de leur naturel. Avec chacun l'effet qui en résulte

    ++
    Mais en mode M, comment etre sur de ne pas sur ou sous exposer quand on tire au flash ?
    On le sait par expérience et donc à défaut, il faut faire des essais ?

  13. #13
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par mickeyiec Voir le message
    Merci bcp mais alors comment faire une belle photo au flash avec un fond eclairé et sans avoir de flous de bougé ?
    avoir une belle photo au fau flash avec un fond éclairé evec le flash en source de lumière principale, surtout si le fond se trouve quelques mètres derrière le premier plan, il ne faut pas rpever, un flash dans ces conditions ne peut procurer de la profondeur de champ

  14. #14
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par pomodoro Voir le message
    Mais en mode M, comment etre sur de ne pas sur ou sous exposer quand on tire au flash ?
    On le sait par expérience et donc à défaut, il faut faire des essais ?
    En mode M c'est le système qui gère, malgré que tu vera que ton curseur -2 | | 0 | | 2 sera placé bizarrement. Mais le flash sera plus ou moins "long" pour assurer dans ses possibilités de puissance la scène.

    Malgré ce qu'il parraît le flashage en fill in dans ces cas là (arrière plan relativement clair et personnes devant, fonctionne bien. Le principe était expliqué sur un CI consacré au flash. L'astuce est de frôler la vitesse lente en synchro lente donc mais de de trop. Avec ISO de 800iso par exemple et avec une ouverture assez "ouverte". Si possible on ne se colle pas de trop au sujet de l'avant plan.

    Faites l'essai suivant chez vous:
    - prennez votre salon
    - laissez y une petite lumière qui ne pète pas de trop, pour éclairer la pièce
    Optez pour utiliser votre flash:

    1) Si vous flashez rapide (genre 1/200ème) votre ambiance est perdu à jamais, on ne sais même pas que la lumière était présente, tout est parti en vrac

    2) Si vous optez pour une vitesse plus gentillette mais largement trop rapide encore, genre 1/100ème l'effet n'est pas meilleur

    3) Essayez maintenant d'augmenter un peu vos ISO, genre 400/800iso, optez pour assez ouvert (là à voir avec la PDC désirée) et essayez de descendre votre vitesse assez basse, voir même limite focale et en dessous. A un moment votre éclairage ambiant sera OK est respecté, et les personne ou un sujet proche (pas trop quand même) aura bénéficié d'un flashage presque invisible mais le fond ne sera pas noir. Le flash se sera occupé des plans proches et la vitesse "lente" et ISO plus "sensibles" se seront occupé de capturer la lumière ambiante.

    Bien sûr on peut opter pour n'avoir que les sujets et là une vitesse plus rapide et des ISO bas (100/200 iso) fonctionnent bien. Ici on peut prendre la bonne ouverture et la vitesse un peu au dessus de la focale pour assurer


    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  15. #15
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Un grand merci Gparedes pour cette leçon très claire.

    Ca va m'être bien utile. Je ne savais pas que le système gérait le flash en M. Je ne crois pas l'avoir lu dans le manuel.
    Edit : Je viens de faire le test. C'est génial. En comparaison, le mode P est largué sur ce coup là. Merci encore.
    Dernière modification par pomodoro ; 27/03/2007 à 23h15.

  16. #16
    Membre Avatar de gillo
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    PARIS
    Âge
    53
    Messages
    129
    Boîtier
    CANON 5 D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8 - Canon 100 mm macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    J'ai fait un petit utilitaire sous Excel pour faire ce type de calculs.
    il est ici, avec son mode d'emploi.

    Amitiés,

    Bruno
    Salut Bruno,

    Le lien qui apparait sur l'autre page du forum ne fonctionne pas.
    @+ Gillo

  17. #17
    Membre Avatar de Bosniak
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Corbeil Essonnes
    Âge
    50
    Messages
    1 770
    Boîtier
    10D - 20D - 5D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24mm DG HSM / Tamron 28-75mm f2.8 XR Di / + 2 ou 3 autres bricoles

    Par défaut

    Citation Envoyé par LaurentB Voir le message
    La technique il faut l'acquérir et puis après il faut l'oublier pour faire de bonnes images.
    c'est joliement dit... c'est la phrase de la semaine !

  18. #18
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par pomodoro Voir le message
    Un grand merci Gparedes pour cette leçon très claire.

    Ca va m'être bien utile. Je ne savais pas que le système gérait le flash en M. Je ne crois pas l'avoir lu dans le manuel.
    Edit : Je viens de faire le test. C'est génial. En comparaison, le mode P est largué sur ce coup là. Merci encore.
    Ben maintenant tu comprend l'une des phrases que je disais au départ: "essayer avant !" En effet cet entrainemant hors événement permet d'arriver prêt le jour J et évite au final de tomber dans le piège du passage en Auto

    Le mode M est LE mode à utiliser au flash en toute circunstance, car tout est possible avec, aucun autre mode permet cette liberté, car il peut faire de la synchro lente, fill in, synchro haute vitesse, choix vitesse, choix ouverture, les 2 ensemble, ..... en gros tout ce qui touche à de l'éclairage flash. Inutile de préciser que tout n'est pas possible avec le flash intégré mais bien avec un flash externe (430EX ou 580EX par exemple) Car là flashage, indirecte, strombo, pilotage de plusieurs flashs, synchro haute vitesse, puissance, etc... permettent de dépasser ce que ferait le flash intégré.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  19. #19
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par gillo Voir le message
    Salut Bruno,

    Le lien qui apparait sur l'autre page du forum ne fonctionne pas.
    @+ Gillo
    Hello,

    je viens de tester et il fonctionne ici... étrange.
    Essaye de nouveau, et si il ne marche toujours pas, envoie moi un message et je te l'enverrai par email.

    Amitiés,

    Bruno

  20. #20
    Membre Avatar de gillo
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    PARIS
    Âge
    53
    Messages
    129
    Boîtier
    CANON 5 D
    Objectif(s)
    Canon 24-70 L 2.8 - Canon 100 mm macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mistanobr Voir le message
    Hello,

    je viens de tester et il fonctionne ici... étrange.
    Essaye de nouveau, et si il ne marche toujours pas, envoie moi un message et je te l'enverrai par email.

    Amitiés,

    Bruno
    Salut Bruno,

    Le premier lien m'envois sur un ancien post (no problem). Quand je clique sur le deuxieme lien, j'ai ton site qui s'ouvre sur une page vide ??? Peut être que c'est mon antivirus qui délire.
    Si tu peux me l'envoyer, je te serais eternellement reconnaissant:p
    @+
    Gillo

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Skate - Roller - BMX] Les règles à respecter !
    Par kryz70fr dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 71
    Dernier message: 02/09/2017, 15h30
  2. Profondeur de champ!
    Par heodes73 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2007, 11h57
  3. Question sur la Profondeur de champ
    Par at.choum dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2006, 21h07
  4. profondeur de champ
    Par moon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 48
    Dernier message: 10/07/2006, 19h24
  5. Touche profondeur de champ?
    Par Butterfly dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/12/2005, 17h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h01.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com