:D:D
Je ne suis pas ingénieur et j'ai rien compris aux formules mathématiques, mais par expérience j'ai constaté que la pdc augmente avec la focale ... ou son "équivalent focale". Un APS-C ayant un capteur plus petit qu'un 24x36 et engendrant un coeff. 1.6x pour 'évaluer l'angle de vue en équivalent focale 24x36', je n'ai pas de difficulté à considérer que la PDC d'un 20D est plus gde avec un objo qu'avec un 24x36 équipé du même objo. En revanche, j'ai une difficulté avouée avec ce genre de démonstration mathématique purement théorique à mes yeux :)
Et mon cerveau est assez simplement fait : il croit surtout ce qu'il voit :D :rudolph: ; je le surveille, mais il est un peu hermétique aux maths qui démontrent tout et rien. Certains analystes sont même doués avec ces maths et ont fait au croire à certains actionnaires d'un gd courtier en énergie américain que leur bilan était sain ... :34: :bash:
Et les mathématiciens du monde entier ont dû attendre Galilée pour admettre que la Terre est ronde ... Nous on a même la preuve en photo :D