Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 47

Discussion: profondeur de champ

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    196
    Boîtier
    EOS 6D, EOS 500D
    Objectif(s)
    24-105mm f/4, EF-S 18-55 mm IS , 50mm f/1.8

    Par défaut profondeur de champ

    Bonjour

    Je dispose aujourd'hui d'un bridge sony H1 et je vais sûrement m'acheter un EOS 1000D.
    J'aurais par contre une question .

    Concernant la profondeur de champ j'ai lu dans un article que plus l'ouverture était faible plus il etait possible de créer un flou, mais il se trouve que la taille du capteur joue également .

    J'aurais donc aimé savoir s'il y a une grande difference de taille de capteur entre un bridge sony H1 et un EOS 1000D ou plus clairement si d'apres l'article (voir ci dessous auniveau des fleurs bleues) me serait il possible de creer un flou comme sur la photo du bas c'est a dire avec un arriere plan assez proche de l'objet visé.

    Une petite question supplementaire.

    Est ce que la focale ou ouverture d'un appareil joue t'elle sur l'appareil ou sur l'objectif ???
    Quelle sera l'ouverture minimum avec le kit de base comprenant un 18-55 II ??

    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    C'est l'objectif qui détermine l'ouverture maximum de ton ensemble, pas le boitier

    Je n'ai plus en tête la taille des capteurs mais oui, le capteur est plus grand sur le 1000D

    Tu pourras faire tous les flous d'arrière plan que tu voudras et d'autant plus si tes objectifs ouvrent beaucoup ( f petit chiffre)

  3. #3
    Membre Avatar de browning
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    marchin en belgique
    Âge
    45
    Messages
    4 206
    Boîtier
    R6 MK2 + 5DMKII + 7D
    Objectif(s)
    24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig

    Par défaut

    tu verras, c'est un monde de différence entre un bridge et un reflex.
    la profondeur sera largement plus courte.

    mais pour accentuer cela, il faut prendre des objectifs à f2.8

    si tu veux vraiment avoir une très faible profondeur de champs, achète le 1000d nu avec le 50mm f1.8
    là tu vas être servi, et tu auras une bien meilleure qualité qu'avec l'objectif du kit(pour un même prix)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Belgique - Ruisbroek (Uccle )
    Âge
    47
    Messages
    1 023
    Boîtier
    1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L

    Par défaut

    Bonjour Vinc_canon et bienvenue sur le forum.

    POur répondre un peu plus à ta question :

    Capteur Sony Bridge H1 :
    Taille du capteur 4/3 : 1/2.5 pouce => 1/2.5 *2.54 = 1,016x0,762 cm ou 10.16 x 7,62mm soit une surface de 77,42mm²
    Nombre de pixels : 5,1millions

    Capteur EOS 40D :
    Taille du capteur : 22,2x14,8mm ( format 3/2 ) soit une surface de 328,56mm²
    Nombre de pixels : 10,1millions

    le capteur du reflex est environ 4,2x plus grand que celui de ton bridge si je ne me suis pas trompé dans les mesures.

    A densité égale les pixels du 40D sont beaucoup plus espacé ce qui donne une meilleur dynamique ainsi que moins de souci au niv des problème de diffraction de la lumière au niv du capteur.

    J'ai pris comme exemple le 40D qui est l'un des Best seller de Canon du moment. Mais il y en a plein d'autre en fonction de tes besoins ou plus souvent en fonction du portefeuille ( c-à-d madame )

    petit exemple de ce que tu peux voir comme beau floue d'arrière et même d'avant plan avec un reflex numérique :

    http://www.stanfeld.be/SPGM/gal/Book/IMG_2805.JPG

    Exif Canon EOS 350D | EF50mm 1.8@2.2 | 1/4000s | ISO 800

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Certes, avec un 1000D on pourra jouer plus facilement sur les beaux effets de la profondeur de champ, mais il ne faut pas se faire d'illusion, les bokehs de "ouf" sont réservés aux capteurs Full Frame équipés d'objectifs très chers, qui ouvrent beaucoup et pour les focales supérieures à 50mm. Avec le 1000D ou capteurs APSc, on peut obtenir de beaux effetx si le sujet est proche de l'objectif, mais la plupart du temps la profondeur de champs est plutôt une gêne qui empêche d'avoir la netteté maximum là où l'on voudrait qu'elle soit. On pourra me montrer 300 exemples où ce que je dis n'est pas vrai, mais dans la pratique pour un débutant, la maîtrise du bokeh avec un 1000D équipé de l'objectif du kit, est une quasi-impossibilité. C'est bien sûr différent avec un télé.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Auray (56400)
    Âge
    70
    Messages
    176
    Boîtier
    5D Mk1, 40D, G9
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF-S 17-85 IS, EF 24-70 L, EF 50 1,8, 70-200 L 4 IS, 100-400 L 4,5-5,6 IS

    Par défaut

    Citation Envoyé par vince_canon Voir le message

    Concernant la profondeur de champ j'ai lu dans un article que plus l'ouverture était faible plus il etait possible de créer un flou, mais il se trouve que la taille du capteur joue également .

    Merci
    En fait, plus l'ouverture est grande, plus la profondeur de champ est faible et plus il est facile de créer un flou. Idem pour le capteur, plus sa surface est grande, plus la profondeur de champ est faible, toutes choses égales par ailleurs.



    Citation Envoyé par vince_canon Voir le message


    Est ce que la focale ou ouverture d'un appareil joue t'elle sur l'appareil ou sur l'objectif ???
    Quelle sera l'ouverture minimum avec le kit de base comprenant un 18-55 II ??

    Merci
    La focale est liée à l'objectif. La seule façon dont le boitier intervienne est par l'intermédiaire du coefficient multiplicateur, lui aussi lié à la taille du capteur: 1,6x sur un APS-C, 1,3x sur un APS-H. Une focale de 50mm sur un 24x36 devient 80mm (50x1,6) sur un APS-C, le 1000D par exemple. Je ne connais pas l'ouverture minimum du 18-55 mais elle sera de toute façon plus petite que sur ton bridge, la taille plus grande du capteur ayant pour corollaire une moindre densité (ou une taille plus grande) de pixels et donc moins de diffraction. La question la plus pertinente sur un reflex est plutôt l'ouverture maximum des objectifs que l'on utilise avec, qui influe sur la profondeur de champ mais aussi sur l'utilisation dans des conditions de luminosité difficiles, en indoor et le soir.

  7. #7
    Membre Avatar de Balilaï
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Casamance
    Messages
    7 405
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Certes, avec un 1000D on pourra jouer plus facilement sur les beaux effets de la profondeur de champ, mais il ne faut pas se faire d'illusion, les bokehs de "ouf" sont réservés aux capteurs Full Frame équipés d'objectifs très chers, qui ouvrent beaucoup et pour les focales supérieures à 50mm. Avec le 1000D ou capteurs APSc, on peut obtenir de beaux effetx si le sujet est proche de l'objectif, mais la plupart du temps la profondeur de champs est plutôt une gêne qui empêche d'avoir la netteté maximum là où l'on voudrait qu'elle soit. On pourra me montrer 300 exemples où ce que je dis n'est pas vrai, mais dans la pratique pour un débutant, la maîtrise du bokeh avec un 1000D équipé de l'objectif du kit, est une quasi-impossibilité. C'est bien sûr différent avec un télé.


    300 exemples me paraissent suffisants pour te prouver que ce que tu dis n'est pas vrai !

    enfin moi, ça me suffirait



  8. #8
    Membre
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Belgique - Ruisbroek (Uccle )
    Âge
    47
    Messages
    1 023
    Boîtier
    1Ds MkII + 5D MkII + 7D MkII
    Objectif(s)
    17-40 4 L+24-70 2.8 L+28-135 IS+70-200 2.8&4 L IS+40 STM+Z 85 1.4+S 150 2.8+400 5.6 L

    Par défaut

    L'objectif du kit permet surtout de pouvoir prendre ses premières photos avec quelque chose d'assez passe partout. Je vois mal un vendeur de magasin photo conseiller d'entrée de jeu à un nOOb ( débutant total ) un 50D muni d'un 24-70 2.8L + 70-200 2.8L Même si avec cela notre débutant aura du matos de fou mais à quel prix O_o

    Il va plutôt l'aiguiller sur le kit de base en lui précisant que c'est une optique moyenne permettant de faire la plupart des photos de base c-à-d du paysage au début du portrait en ce qui concerne le 18-55 IS qui d'après nos chers forumeurs est la plus abouti de la série 18-55 des kits.

    Le vendeur finira par dire à l'acheteur potentiel de faire ses premières armes avec le 18-55 et puis de voir vers quelles photos il a plus tendance à se diriger par après paysage => direction 10-22mm si c'est pour du portrait alors on ira peut-être sur un 70-200 f4 ou un 85mm 1.8 et ainsi de suite.

    Je peux affirmer qu'il y a moyenne d'avoir de très bon résultat avec le kit de base, c'est surtout la composition et l'oeil du photographe qui joue plus que le matos même si ce dernier permet parfois des choses bien plus osées.

    Voici une de mes premières photos faite avec le 350D muni du 18-55 :

    http://www.stanfeld.be/SPGM/gal/Book/IMG_0127_small.JPG

    Exif : EOS 350D | 18-55 3.5-5.6@ 55mm | F5.6 | 1/640s | Iso 200

    Sans être exceptionnel il y a moyen donc d'avoir des résultats prometteur, là en plus je n'étais à peine qu'à la 127ème photos, vu qu'au début tu vas jouer sur les ouvertures, les vitesses bref on déclenche beaucoup et il y aura beaucoup de déchet mais à la fin tu verras qu'une fois le boitier + l'objectif bien maîtriser les déchets diminuent !

  9. #9
    Membre Avatar de bourriquet83
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    CENTRE VAR
    Âge
    44
    Messages
    3 063
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

    Par défaut

    Bref...
    la réponse est oui!
    Il y a un univers entre le sony et le 1000D. Le 18-55 permet de faire des flous tres sympa! que tu ne fera pas avec le sony.
    Apres en améliorant les objectif tu aura de meilleurs effets. Le 50mm 1.8 par ex (pas cher).

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Balilaï Voir le message
    300 exemples me paraissent suffisants pour te prouver que ce que tu dis n'est pas vrai !

    enfin moi, ça me suffirait


    Attention, je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas faire de belles photos avec le 1000D+objo du kit, c'est juste le bokeh (hors macro) qui est quasi impossible de faire, même à 50mm, on a juste un fond un peu moins net mais que l'on ne peut pas qualifier de bokeh. Pour un portrait rapproché, on s'approche du bokeh. Mais si on me montre un seul contre exemple je suis près à changer d'avis.

  11. #11
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Attention, je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas faire de belles photos avec le 1000D+objo du kit, c'est juste le bokeh (hors macro) qui est quasi impossible de faire, même à 50mm, on a juste un fond un peu moins net mais que l'on ne peut pas qualifier de bokeh. Pour un portrait rapproché, on s'approche du bokeh. Mais si on me montre un seul contre exemple je suis près à changer d'avis.
    En fait qu'appelles-tu un bokeh pour qu'on ne le trouve pas sur un capteur APS-C?
    Parmi les deux photos ci-dessous, une est prise avec un FF l'autre avec un aps-C...
    Photo 1
    Photo 2
    (je ne suis pas propriétaire des photos...)
    Sans tricher peux-tu me dire laquelle est faite sur un FF ??
    Dernière modification par jice68 ; 10/08/2009 à 13h18.

  12. #12
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut

    C'est très facile du faire du beau bokeh sur des sujets très proches comme les fleurs.
    Dès que le sujet s'éloigne un peu les capteurs aps-c ont plus de mal. (surtout avec les focales courtes)

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    France
    Âge
    40
    Messages
    196
    Boîtier
    EOS 6D, EOS 500D
    Objectif(s)
    24-105mm f/4, EF-S 18-55 mm IS , 50mm f/1.8

    Par défaut

    si j'ai bien compris le bokeh c'est le flou ???
    En effet même avec mon bridge j'arrive a faire du flou et plus l'arriere plan que l'on veut flouter est loin de la zone "nette" plus c'est facile ce qui est plus dur c'est le fait de flouter 2 choses très proche l'une de l'autre sans forcément en être proche.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    ...
    Sans tricher peux-tu me dire laquelle est faite sur un FF ??
    Tu montres le seul cas où l'on peut obtenir un effet de bokeh : des prises de vues très rapprochées du sujet (<1m). Il n'y a pas rupture complète entre ce que l'on peut obtenir avec un FF et un APSc, c'est plutôt une question de focale équivalente pour un même point de vue et avec un 50mm sur APSc on à l'équivalent d'un 31mm. à f/5.6 faut pas trop compter sur un bokeh d'un sujet pris à deux mètres de distance, juste un léger flou de l'arrière plan mais qui ne fait pas du tout ressortir le sujet . De plus à cette ouverture pourtant déjà faible, l'objectif n'a pas son meilleur piqué et à f/8, tout sera raplaplat. Sur mon 400D, à 50mm et à f/2.8, l'effet de bokeh est plutôt un effet de manque de netteté. Ce n'est pas de la faute au 1000D, c'est la faute aux lois de l'optique. Avec un 80mm à f/1.8 c'est un autre monde qui s'ouvre, même pour un APSc

  15. #15
    Membre Avatar de jice68
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    44
    Messages
    1 233
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Samy 8 ; C 10-22, 24L II, 40 2.8, 50 1.4, 100L 2.8, 70-200 2.8 L IS II

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Tu montres le seul cas où l'on peut obtenir un effet de bokeh : des prises de vues très rapprochées du sujet (<1m). Il n'y a pas rupture complète entre ce que l'on peut obtenir avec un FF et un APSc, c'est plutôt une question de focale équivalente pour un même point de vue et avec un 50mm sur APSc on à l'équivalent d'un 31mm. à f/5.6 faut pas trop compter sur un bokeh d'un sujet pris à deux mètres de distance, juste un léger flou de l'arrière plan mais qui ne fait pas du tout ressortir le sujet . De plus à cette ouverture pourtant déjà faible, l'objectif n'a pas son meilleur piqué et à f/8, tout sera raplaplat. Sur mon 400D, à 50mm et à f/2.8, l'effet de bokeh est plutôt un effet de manque de netteté. Ce n'est pas de la faute au 1000D, c'est la faute aux lois de l'optique. Avec un 80mm à f/1.8 c'est un autre monde qui s'ouvre, même pour un APSc
    Sauf que la première photo est prise avec un APC-S et un 300 f4.0 et on est loin des fleurs et pas avec une super grande ouverture (quoique vu la focale... )
    La seconde est un 50mm à 1.8 avec un FF.
    Je suis d'accord sur le fait qu'un FF genère plus facilement du bokeh, mais là où je ne suis plus d'accord c'est que l'on a du bokeh sur un aps-c.
    Par contre j'ai pas suivi ton histoire de 50 qui devient du 31... :P

  16. #16
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jice68 Voir le message
    Sauf que la première photo est prise avec un APC-S et un 300 f4.0 ....
    Si tu avais lu les posts précédent tu aurais vu qu'il n'était question que de l'APSC équipé de l'objectif du kit 18-55 . Alors évidemment avec un 300mm ...

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    51
    Messages
    4 012
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

    Par défaut

    Et moi, je peut te garantir que si tu montes le 18-55 du kit sur un capteur FF (sisi, c'est possible, il suffit juste de déclipser un bout de plastique au c.. de l'objectif), tu aura également du mal à obtenir un joli bokeh.

    Et a contrario, en montant un bon objectif sur un APS-C, tu aura un bokeh qui n'a rien à envier à un capteur FF.

  18. #18
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le bokeh dépend de toute manière aussi de la focale (la profondeur de champ ne dépend pas elle, de la focale, mais du point de vue). A cadrage égal (toute déformation de perspective mise à part), la pdc est la même à 50, 100 ou 200mm. Le bokeh, non, car il est meilleure avec une longue focale. Mais le bokeh dépend aussi de la distance de l'arrière plan !!

    Faites du gros bokeh, même sur 24x36 avec un 35mm F/2, même à P.O, avec du bazar à 2m derrière !

    Voir :
    Bokeh and Background Blurring with Canon Lenses
    et particulièrement :
    Background Blurring and Bokeh - 50mm

    Et un exemple (c'est un crop 100%) du bokeh obtenu il y a qques années avec 300D+18-55



    18-55 version I, 1/320, F/5.6, 100 ISO

  19. #19
    Membre Avatar de Zeo14
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    570
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    EF-s 10-22mm, EF 24-105mm f/4 L, EF 35mm f/2, EF 100mm f/2.8 macro

    Par défaut

    De toute façon le bokeh est lié à deux choses, l'ouverture et la focale.
    Sachant que pour avoir le même cadrage qu'un 50mm sur FF il faut un 31 mm sur aps-c, il est clair qu'à ouverture égale le bokeh sera plus prononcé sur le FF.
    Les kit d'entré de gamme cumulent des capteurs aps-c avec une ouverture relativement petite. Donc pas toujours évident de faire des beaux bokeh dans ces conditions.
    => Il faut que l'écart entre le premier plan et l'arrière plan soit conséquent ce qui n'est pas toujours possible.

    Mais en dehors de ces considérations techniques, même un 1000D + objectif du kit permettra de faire des chose infiniment plus jolies que n'importe quel bridge.
    Je m'en suis bien rendu compte lors de mon passage au 50D. C'est le jour et la nuit.

    Et d'un certain coté c'est pas plus mal comme ça car passer du bridge au FF doit être un sacré changement pas évident à négocier pour un débutant.
    La profondeur de champs étant à mon sens l'un des aspects les plus difficiles à évaluer lors de la prise de vue.

  20. #20
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    C'est clair. A F/1.8 sur APS-C, c'est déjà pas facile à gérer, alors sur FF....

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Profondeur de champ!
    Par heodes73 dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/05/2007, 11h57
  2. profondeur de champ
    Par moon dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 48
    Dernier message: 10/07/2006, 19h24
  3. Touche profondeur de champ?
    Par Butterfly dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/12/2005, 17h59
  4. profondeur de champ et objectifs efs
    Par vinsan dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2005, 19h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com