Citation Envoyé par predigny Voir le message
L'article mérite en effet d'être lu, mais vu la complexité des notions abordées, je crains que dans la pratique, il ne soit pas d'une grande utilité sur le terrain. C'est bien de dire qu'à point de vue et cadrage égal la pdc ne dépend que du format du capteur et pas de la focale, ............................

C'est justement là, que le bat blesse: comme je l'ai déjà dit, le cadrage n'est pas une donnée "physique": c'est un résultat conditionné par la focale utilisée et la distance du sujet.

Or pour conserver un cadrage égal en changeant la taille de capteur, on est obligé de changer soit la focale, soit la distance du sujet et donc forcément la PDC.
Puisque, pour rappel, voila comment on calcule cette dernière:

Si on appelle PPN (premier plan net) la distance avec le début de ta zone de netteté, et DPN (Dernier Plan Net) la fin de ta zone de netteté
la PDC est donc égale à la distance entre PPN et DPN: soit PDC=DPN-PPN
(exemple : si ta zone de netteté commence à 4m de toi sur la photo et se termine à 10m, la PDC est égale à 10-4=6m)

PPN et DPN se calculent en fonction de:

H = Hyperfocale et d = distance de mise au point

or

avec
F= focale de l'objectif
N= valeur d'ouverture
e= diamètre du cercle de confusion (en règle générale 0.02mm pour du 24x36)

(source La profondeur de champ (FK) )

On voit donc que la PDC est directement dépendante de la focale utilisée.

En comparant deux photos "a cadrage identique" prises avec un APS-C et un FF,on compare deux résultats dont les données physiques
de départ ne sont pas les mêmes: c'est clair qu'on n'arrivera pas au même résultat.

C'est pour ça que je dit que le raccourci consistant à dire que le FF à une plus PDC plus petite que l'APS-C est à la limite du vrai.

Si on veut être rigoureux, il faudrait prendre une photo avec un objectif donné sur APS-C, utiliser le même objectif au même endroit avec un FF et cropper la photo obtenue pour obtenir la même qu'avec l'APS-C.
On se rendrait alors compte que la PDC est la même.