Citation Envoyé par jice68 Voir le message
Merci de lire les liens que je vous ai donné, il y a toutes vos réponses dedans avec les formules qui vont bien...
L'article mérite en effet d'être lu, mais vu la complexité des notions abordées, je crains que dans la pratique, il ne soit pas d'une grande utilité sur le terrain. C'est bien de dire qu'à point de vue et cadrage égal la pdc ne dépend que du format du capteur et pas de la focale, mais en pratique on choisit une focale courte pour avoir un cadrage différent, plus large et il n'y a pas besoin d'équation de ouf pour comprendre vite qu'à 17mm quand on photographie un paysage, la pdc n'est pas un problème critique, la map peut même se faire à la main et à l'aveugle, juste en regardant les graduations de distance de map.
En plus il y a des choses surprenantes dans cet article comme " :
« la profondeur de champ dépend de la focale sans en dépendre ». ! ! !
Ou encore quand il dit que la notion de cercle de confusion est une absurdité, alors qu'en fait il utilise une notion qui en est directement issue (agrandissement et pouvoir séparateur de l'oeil). Si c'était vrai, tous les calculateurs de pdc serait bon à mettre à la poubelle.
Cet article est bon et vrai mais il voit les choses d'une "certaine façon" et ballaye un peut vite d'autres façons de voir les choses. Tout ça montre bien la difficulté d'aborder de façon simple la notion de profondeur de champ.