Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Discussion: profondeur de champ 1.8 vs 1.4
Mode arborescent
- 
	17/03/2012, 18h12 #16Membre  
- Boîtier
- 40D
- Objectif(s)
- 17-40 F/4 L - 24 mm TS-E - 50 mm F/1,8 - 100 mm macro F/2,8 IS L
   A cadrage égal et tant que l'on n'atteint pas l'hyperfocale (ou ne s'en approcha pas trop), la PDC ne dépend pratiquement pas de la focale. 

Si je prends une photo d'un sujet à 4 mètres avec un 100 mm, il me faudra me mettre à 2 mètres avec un 50 mm pour obtenir le même cadrage sur mon sujet. Dans ce cas, avec la même ouverture, la profondeur de champ sur mon sujet sera identique (la variation de la distance ayant compensé la variation de la focale). Ce ne sera pas la même photo car les perspectives ne seront pas les mêmes du fait de la distance différente de prise de vue, et l'arrière-plan et l'avant-plan hors de la zone de netteté seront plus flous avec le 100 mm qu'avec le 50 mm. Mais la PDC sur le sujet est la même. Les photos de BZHades illustrent bien ce point (sauf qu'il n'y avait malheureusement pas d'avant-plan).

Non, pour moi, son protocole est parfaitement correct pour répondre à un vrai problème concret Ce que l'on recherche en général, c'est un certain cadrage de son sujet. On va donc se déplacer pour compenser la différence de cadrage due à la différence de focale. Un bon photographe qui vient de prendre sa photo au 105 mm et met maintenant le 105 ne va certainement pas dire: "oh, je cadre trop large avec le 24 mm, pas grave, je vais cropper".

Si je veux faire un portrait avec un 100 mm, je vais reculer par rapport au 85 mm pour obtenir le même cadrage. Et j'aurais la même PDC. mais la zone non nette, que ce soit devant ou derrière mon sujet, sera plus floue avec le 100 mm.

Et si je croppe, alors je change toute la donne, plus rien n'est comparable. Cropper entraîne un coefficient plus grand d'agrandissement de l'image pour obtenir la même épreuve de, par exemple 20 x 30. Comme la PDC est définie au départ par le pouvoir séparateur de l'œil sur un tirage vu à une certaine distance (en gros, les détails d'une taille inférieur à 0,2 mm ne sont pas discernables par l'œil humain jeune à sa distance d'observation minimale, donc si le flou est inférieur à 0,2 mm, je ne le vois pas et je trouve mon sujet net), et comme le fait de cropper augmente le rapport d'agrandissement pour obtenir un tirage de la même taille, les détails sur mon capteur seront plus agrandis sur mon tirage. Sans cropper, mon sujet est net, parce que les détails flous sur mon capteur gardent une taille inférieure à 0,2 mm sur le tirage. Si je croppe, les détails flous sur mon capteur seront plus agrandis et auront peut-être cette fois une taille supérieure à 0,2 mm. Bref, si je croppe, je change ma PDC réelle sur mon tirage, la seule qui m'intéresse vraiment.

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
- 
  Profondeur de CHAMP...Par MFRANCKY83 dans le forum [Paysage]Réponses: 8Dernier message: 21/12/2011, 21h31
- 
  Profondeur de champ!Par heodes73 dans le forum Atelier MacroRéponses: 14Dernier message: 21/05/2007, 11h57
- 
  profondeur de champPar moon dans le forum Discussions techniquesRéponses: 48Dernier message: 10/07/2006, 19h24

Envoyé par groux
 Envoyé par groux