Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut Profil ICC pour EOS 20D

    Je viens de trouver une info étonnante sur ce site, il semblerait que DPP apporte un profil ICC pour le 20D.

    Il y a aussi ce site qui propose des profils ICC pour différents types d'APN.

    J'ai pas DPP sous la main donc je peux pas vérifier mais est-ce qu'un profil de ce type peut être utile ??
    Dernière modification par FuryNick ; 20/03/2007 à 09h06.


  2. #2
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par FuryNick Voir le message

    Il y a aussi ce site qui propose des profils ICC pour différents types d'APN.
    Bonsoir,

    Ces profils ressemblent comme deux gouttes d'eau à ceux livrés par PhaseOne avec Capture One. Ils sont excellents au demeurant !!

  3. #3
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Est-ce qu'il y a un réel intérêt à utiliser ces profils plutôt que l'Adobe RGB ?

  4. #4
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par FuryNick Voir le message
    Est-ce qu'il y a un réel intérêt à utiliser ces profils plutôt que l'Adobe RGB ?
    Heu.. non ! Ce n'est pas la même chose. Le profil icc caractérise le périphérique. Adobe RVB, ou SRVB ou ProPhoto RVB sont des espaces colorimétriques en mode RVB.

    Exemple de chaîne calibrée : En entrée profil du boîtier, affichage sur un écran calibré avec profil icc, impression gérée par le profil icc caractérisant l'imprimante, son encre et le papier utilisé. Le tout s'incrivant dans un espace colorimétrique donné. Le tout doit donner un rendu constant quel que soit le périphérique d'affichage.

    Chui pas certain d'avoir été clair sur ce coup là, mais bon..

  5. #5
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Il me semble justement que le profil en question vient justement remplacer (ou dans le cas d'un scanner s'ajouter) à l'image pour que l'interprétation de cette image soit correcte ... ou alors j'ai pas tout compris.

  6. #6
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par FuryNick Voir le message
    Il me semble justement que le profil en question vient justement remplacer (ou dans le cas d'un scanner s'ajouter) à l'image pour que l'interprétation de cette image soit correcte ... ou alors j'ai pas tout compris.
    Oui je n'ai pas dit autre chose. Simplement que ADOBE RVB n'est pas un profil de périphérique mais un espace colorimétrique de travail. Tu peux utiliser un profil particulier pour ton 350d ou ton écran tout en restant dans ADOBE RVB.

  7. #7
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, profil ICC et espace de couleur sont deux notions différentes.

    Et si tu regardes bien, les profils ICC du 20D (comme pour les autres d'ailleurs) sont intégrés au fichier de la photo.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  8. #8
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Y'a un profil intégré au RAW (autre que sRGB ou Adobe RVB) ?
    D'ailleurs j'y pense ... la sélection de l'espace de couleur ne serait-elle pas dédiée aux fichiers JPEG ?

    Moi sur mes RAW les seules infos qui se rapportent de près ou de loin à de la colorimetrie sont :
    Code:
    Color Space                     : Uncalibrated
    Interoperability Index          : R98 - DCF basic file (sRGB)
    Photometric Interpretation      : RGB
    Alors que j'ai sélectionné l'espace Adobe RGB (mes fichiers sont d'ailleurs nommés _MG_xxxx.CR2). Et en comparant ça à un scanner qu'il faut calibrer il est préférable d'utiliser un profil qui décrit les caractéristiques du scanner quel que soit l'espace colorimétrique dans lequel on travail !?

  9. #9
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Je viens de trouver ce site : La gestion des couleurs sur ordinateur

  10. #10
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par FuryNick Voir le message
    Y'a un profil intégré au RAW (autre que sRGB ou Adobe RVB) ?
    FuryNick, tu es têtu !!!
    on te dit depuis plusieurs posts que sRGB et Adobe RVB NE SONT PAS des profils, mais des espaces colorimétrique !!!

    Par ailleurs, si tu as Photoshop, tu verras qu'au moment de l'enregistrement d'un fichier, il y a une case à cocher pour indiquer si oui ou non, tu veux garder le profil ICC intégré (qui n'est pas sRGB ou Adobe RVB).
    Dernière modification par TransFXB ; 21/03/2007 à 22h46.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  11. #11
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par FuryNick Voir le message
    Je viens de trouver ce site : La gestion des couleurs sur ordinateur
    Super, fais un tour sur ce site et tu comprendras la différence entre un profil de périphérique et un espace colorimétrique. Sinon en gros, l'espace colorimétrique c'est ce qui définit le gammut c'est à dire l'étendu des tons reproductibles, le profil quand à lui va corriger le comportement du périphérique de manière à le rendre le plus linéaire possible.

  12. #12
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par FuryNick Voir le message
    Y'a un profil intégré au RAW (autre que sRGB ou Adobe RVB) ?
    D'ailleurs j'y pense ... la sélection de l'espace de couleur ne serait-elle pas dédiée aux fichiers JPEG ?
    Le RAW n'est pas une image mais une représentation informatique, donc pas d'espace couleur associé à ce stade là. Ensuite, au "développement" on décide d'associer un espace ou un autre en fonction de la destination de l'image. Le boitier de ton APN fait exactement la même chose quand tu shootes en jpg. Fais l'expérience suivante, shoote un jpg en Adobe RVB et tu ouvres l'image dans IE ou le viewer de Windows. Ces application ne sont pas "colour aware" en réalité elle ne connaissent que l'espace sRVB. PAF, l'image est un peu délavée, manque de saturation. Tu ouvres le même jpg dans Photoshop qui lui va savoir interpréter l'espace, les couleurs sont impeccable. Magique, non ? Mieux, avec Photoshop tu fais la conversion vers sRVB, tu sauves et hop c'est bon maintenant dans IE.

  13. #13
    Membre Avatar de FuryNick
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    MidiPy
    Âge
    47
    Messages
    908
    Boîtier
    7D+40D, 430EX + Promax, EOS 1V-HS
    Objectif(s)
    C.17-55/2.8IS;C.24-105/4IS;S.105/2.8M;C.50/1.4;C.70-200/2.8LIS

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    FuryNick, tu es têtu !!!
    on te dit depuis plusieurs posts que sRGB et Adobe RVB NE SONT PAS des profils, mais des espaces colorimétrique !!!

    Par ailleurs, si tu as Photoshop, tu verras qu'au moment de l'enregistrement d'un fichier, il y a une case à cocher pour indiquer si oui ou non, tu veux garder le profil ICC intégré (qui n'est pas sRGB ou Adobe RVB).
    Ben c'est bien ça mon problème (je suis un peu têtu oui tant que j'ai pas compris je pose des questions à la con), dans toshop CS quand je prends un RAW (importé par Adobe Camera RAW 2.4) et que je l'enregistre j'ai jamais eu d'autre choix que le sRGB ou l'Adobe RGB par défaut. Pour arguments quelques copies d'écran faites à l'instant :

    Options colorimétriques d'ACR 2.4 (je regarderai @home avec la v3.7)


    Paramètre colorimétriques de toshop


    Options par défaut de conversion de profil


    Options de sauvegarde


    D'où mon message
    Est-ce qu'il y a un réel intérêt à utiliser ces profils plutôt que l'Adobe RGB ?
    Car chez moi le profil associé à l'image au moment de l'enregistrement est bien l'espace colorimétrique et non pas un profil de périphérique (ce que j'ai toujours trouvé étrange) et je n'ai jamais vu l'existence de ce dernier (pour info je n'ai pas installé DPP car je ne l'utilise pas).

    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Super, fais un tour sur ce site et tu comprendras la différence entre un profil de périphérique et un espace colorimétrique. Sinon en gros, l'espace colorimétrique c'est ce qui définit le gammut c'est à dire l'étendu des tons reproductibles, le profil quand à lui va corriger le comportement du périphérique de manière à le rendre le plus linéaire possible.
    Je sais ce qu'est un espace de couleur et un profil de périphérique !

    Ma question était (et reste) est-il réellement utile d'utiliser un profil de périphérique voire de calibrer son APN et d'associer à ses RAW le profil ainsi créé ou est-ce que c'est s'emm..der pour pas grand chose ?
    Question subsidiaire (piège ?), comment associer un profil de périphérique à un RAW ?

  14. #14
    Membre Avatar de Amateur738
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    52
    Messages
    565
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    de 10mm à 200mm, noir ou crème, EF ou EF-S

    Par défaut

    Moi avoir très mal à la tête.

    Je suis déjà sorti.

  15. #15
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par FuryNick Voir le message
    Ma question était (et reste) est-il réellement utile d'utiliser un profil de périphérique voire de calibrer son APN et d'associer à ses RAW le profil ainsi créé ou est-ce que c'est s'emm..der pour pas grand chose ?
    Question subsidiaire (piège ?), comment associer un profil de périphérique à un RAW ?

    Le profil est incorporé dans le fichier par le boitier lui même. Je ne sais pas comment le modifier avec DPP, je n'utilises que Capture One lequel est capable d'attribuer n'importe quel profil de boitier à un RAW. Il est même possible de le modifier afin d'attribuer un profil personnalisé. Partant de là tu peux ensuite définir ta sortie dans l'espace couleur de ton choix qui lui permettra à la chaine de périphérique en aval d'interpréter correctement les couleurs.

    Ta question était tout de même "Est-ce qu'il y a un réel intérêt à utiliser ces profils plutôt que l'Adobe RGB ?" Permet nous de douter que tu fasses une réelle différence entre un espace et un profil à ce moment là !!

    Quant à savoir s'il y a un réel intérêt, c'est toi qui vois hein ? C'est juste une question de rendu un peu comme modifier l'écart de la balance des blancs dans les menu de ton EOS.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. profil icc pour canon + papier
    Par billvero dans le forum Impressions
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2011, 15h58
  2. profil ICC ILFORD pour canon 9500
    Par omegaone dans le forum Impressions
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2009, 09h17
  3. profil ICC pour imprimante CP 510
    Par bfredo123 dans le forum Impressions
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2006, 12h40
  4. Logiciel pour éditer un profil ICC à la souris?
    Par marc_5532 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2006, 07h03
  5. Profil pour 300D
    Par Pascal dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2004, 10h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com