Envoyé par
arthemus
Mais alors, pourquoi Windows charge-t-il un profil moniteur qui n'est pas utilisé en standard par toutes les applications (Office, viewers etc...). Il n'y a donc aucun intérêt à spécifier un profil moniteur dans l'onglet Gestion des Couleurs de windows si ce dernier n'est pas utilisé correctement en dehors de PS, DPP, Zoombrowser ! :34:
- il le fait pour tous les logiciels
Pour Zoombrowser, DPP, il faut soi-meme faire le choix du profil moniteur pour l'affichage (à la place de sRVB pour le profile d'affichage). PS le charge au demarrage.
- je t'explique juste dans la réponse en dessous pourquoi on permet cela
Pour les autres viewers, rien n'est faisable à ce niveau. Et les images sont bien différentes alors de ce qu'on voit sous PS.... Cela voudrait-il dire que les viewers (bas de gamme) n'utilisent pas le profil d'écran donné par Windows ? J'ai peine à le croire...
- ce sont pas les profils écran qu'il change mais le profil intégré au fichier qu'il ne chargent pas et qui donc influent sur ce qui est vu. D'ailleurs si tu regarde bien il ne changent pas les dominantes seulement les saturations, un rouge est rouge un blanc est blanc, le calibrage est donc toujours présent et corrigé par le calibrage d'écran via la sonde, par contre ces profils écrans jouent sur l'étendu des couleurs que ces espaces contiennent et du coup elles vont apparaître plus terne ou plus flash
La réponse au pourquoi il est possible de changer d'écran est probablement pour plusieurs raisons: entre autre le fait de pouvoir utiliser un réglage écran différent entre l'utilisation de tous les jours et celles des jours de post traitement, car bien souvent il n'est pas rare que cela surprenne et gêne au début, il serait donc possible d'utiliser l'ancien profil ICC par défaut pour faire du Excel et de prendre celui fidèle au couleurs pour le post traitement de photos.
D'ailleurs même le logiciel de la sonde permet de switcher entre plusieurs fichiers ICC.
Je pense donc que le profil ICC chargé au démarrage n'est JAMAIS remis en cause c'est celui enregistré dans le fichier qui pose le pb sur les logiciels ne sachant pas l'exploiter