Citation Envoyé par Vinzzz Voir le message

Le calibrage (point blanc et gamma) ne se fait donc pas qu'avec l'OSD . On tente de s'en approcher le plus possible grâce à un bon réglage l'OSD et la sonde apporte le reste. C'est cette partie qui est chargée au démarrage de windows. (le changement de couleurs dont certains parlaient au démarrage et qui leur faisaient dire que le profil était appliqué partout).
Hum, je veux bien le croire...

Le profil issu de la caractérisation de l'écran corrige lui plus finement les couleurs et n'est bien utilisé que par les applications gérant la couleur (CS2, DPP, Capture One...) et non pas partout dans Windows. (le loader installé par la sonde n'appliquant à windows que les informations de calibration et non celles de caractérisation).
Tout le monde est d'accord avec cela ? (moi j'aurai tendance à l'être, mais je suis de nature sceptique tout de meme)
Tout comme toi, j'aime bien comprendre avec quoi je travaille et comment les choses sont gerées. Ca ne sert à rien de retoucher des photos "au poil" si la chose est faussée par l'affichage écran
Pour résumer tes propos : Windows n'utilise que la partie calibration du profil .ICC moniteur pour l'ensemble de ses applications (Office, IE, Firefox etc...) , et PS/DPP/Capture one utilisent non seulement la calibration mais également la caractérisation. (?)

Point de salut en dehors de Photoshop, DPP, Capture one etc... snif... (j'aimais bien Rawshooter moi)