OK. Merci pour les réponses !

Pour le JPEG, je ne voulais pas compliquer la discussion, mais je shoote à 90% en RAW depuis plusieurs mois, bien convaincu de ses avantages. :thumbup:
Par contre, il me semblait que le RAW était tagué sRGB ou AdobeRVB dès la prise de vue .... hum... faut que je revérifie.

Après moultes explorations et tests, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
>le problème vient de la gestion faite par Windows et toutes les applications qu'il supporte du profil de correction du moniteur (celui généré par la sonde).
>un petit logiciel se place dans Demarrer/Demarrage pour charger au demarrage de windows le profil .icc généré par la sonde. Le papier peint change donc d'aspect et devient "correct".
>la gestion des images natives sRGB se passe bien dans n'importe quel viewer et browser internet.
>lors de l'ouverture de PS, j'ai la vague impression qu'il charge à nouveau le profil de correction généré par la sonde - UNE DEUXIEME FOIS -, ce qui rend les images plus claires.

Il y a surement des pros de l'edition qui font partie du forum EOS Numerique. Je serai bien curieux de savoir comment eux gèrent ce "problème"...

Encore mille merci gparedes , même si je n'ai toujours pas le sentiment d'avoir touché le vrai...:angel_not