Citation Envoyé par gparedes Voir le message
C'est faux, car c'est justement pour cela que le calibrage doit aussi être réalisé environ tous les mois !! Justement car l'écran évolue et que cela demande de le re calibrer en prennant en compte cet évolution de vieillissement naturel.

Donc il est nécessaire de l'utiliser mais toshop utilise celui chargé par Windows, il n'est pas possible de lui donner ce ICC dans les menus de configuration, là ou DPP lui permet de le faire directement dans son menu de préférence.

L'exemple un peu plus haut vous permet de le valider:
- si vous charger en live sous DPP un profil écran quelconque cela devient immédiatement visible.
Pour avoir l'équivalent sous toshop vous devez le charger sous Windows et ré ouvrir toshop, et le rendu sera le même que celui chargé en live sous DPP

++
Je me suis peut etre mal exprimé. Tous les tutos (et le site d'Arnaud Frich) disent qu'il ne faut pas charger DANS photoshop le profil ecran de la sonde pour l'Espace de Travail. Pour la simple et bonne raison que ce profil est tagué sur le fichier. Or tout écran vieillit et on est obligé de refaire un étalonnage régulièrement, avec génération d'un nouveau .icc de correction... Si quelqu'un utilise ce .icc sur un autre ordinateur cela n'aura ni queue ni tete...

Pour revenir à mes images :
-oui , j'ai cette config sous PS (néanmoins, en sRGB, tu l'auras vu dans le .pdf que je t'ai envoyé par mail)
- si je mets le meme profil d'affichage (celui de la sonde) sous DPP et si dans le menu Gestion Couleurs de windows je fais la meme chose, j'obtiens 2 images (natives sRGB) similaires. Mais à mon gout bien trop claires et trop saturées. Et ces memes images, une fois enregistrées (en sRGB) et mises sur le net ou sur n'importe quel autre viewers, sont...donc plus sombres et moins saturées.

As-tu constaté ces différences dans le .pdf que j'ai envoyé?