Citation Envoyé par fred08 Voir le message
Mais en passant de lightroom ou DxO à photoshop et ensuite windows, n'y a-t-il pas moyen de faire un règlage pour n'avoir qu'un seul et même rendu d'affichage ?
N'étant pas expert en la matière, j'attends vos suggestions
Tu es bien sûr qu'il ne s'agit pas d'un défaut optique ? En effet le simple fait d'avoir un fond gris ou noir perturbe la vision qu'on a de la photo.

Car normalement il n'y à pas de lien entre le profil écran et le profil calorimétrique embarqué. Certes si tu converti le profil tu modifie la photo mais cela n'a rien avoir avec le profil écran. Certains logiciel comme ACDSee peuvent en effet charger un profil écran à la lecture ce qui bien sûr fait changer leurs apparence visuelle, mais si je ne m'abuses photoshop utilise le profil chargé par la sonde via l'application chargé au démarrage.

Car que tu voit les couleurs vertes alors quelles sont blanches il s'agit là d'une abérration de ton écran et non du profil calorimétrique de la photo.

Un exemple: Si on choisi une couleur qui existe sur le profil calorimétrique Adobe RGB et sRGB (une couleur comprise donc dans les 2 espaces) elle ne changera pas de valeurs RVB, que tu les voit verte, ou rouge dans l'écran.

L'espace calorimétrique inclu est plus ou moins large, il prend par exemple en compte plus de dégradés de couleurs. En le convertissant vers un espace plus réduit (cas de Adobe RGB vers sRGB) il devra convertir les couleurs qu'il ne connait pas dans l'espace réduit en la remplaçant avec celle qu'il connait en trouvant celle qui s'en approche le plus. C'est ce qui se passe lorsqu'on publie sur le net. L'idéal est donc de volontairement passer la version Web en sRGB avant de la publier pour voir si on doit la modifier un peu avant publication.

Par contre le fait qu'entre logiciel cela change cela peut être dû à 2 raisons:
- la dite application permet de charger un profil écran différent de celui chargé par la sonde
- il ne s'agit que d'une impression dû à la couleur de fond qui est grise par défaut pour toshop et noir peut être sur d'autres logiciels, la perception en est très différente (un simple encadré blanc ou noir sur une photo suffit pour en modifier la perception)

La sortie impression c'est encore autre chose car il a aussi son propre profil.

Je pense ne pas dire de conneries, le fil va s'enrichir pour valider ou contredire mes propos.