Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 87

Vue hybride

Membre Avatar de Deufre
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 - Canon 50/1.8 - Sigma 70-300 APO DG - M42

Par défaut

Ca vaut ce que ca vaut, mais moi je fais ça:
    Sous photoshop j'ai appliqué le profil de mon écran calibré (dans 'couleurs'), et quand j'importe mes photos pour retouche, à la question 'quel profil utiliser?' je coche 'convertir au profil actuel'.

Membre
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

Par défaut

Bonsoir

bon, pour ton problème, il faut être sur que chacun des programmes travail avec le même espace de couleurs, ce qui ne semble pas etre le cas...

les différences pour le web et windows sont a priori normale. y a t il un add-on pour windows, ça je sais pas trop, en tout cas windows travail en rvb peut etre en srvb mais je n'en sui pas sur.
    Les paramètres accessibles par le menu constextuel du bureau "parametre affichage", concerne la carte graphique et non windows.
    Pour les autres logiciels dxo, light room, il faut rechercher si il existe un parametrage de l'espace de couleur et verifier qu'ils corresponde tous.

Maintenant de façon générale :

un espace de couleurs possèdent des propriété qui lui sont propre, et certain possède une gamme de couleur plus ou moins large, d'ou les différence qu'en on passe de l'un à l'autre.

un profil Icc est une espèce de table de correspondance pour que l'ensemble des péripherique gérant la couleur dialogue sur une même base.

la calibration sert à corriger un défaut d'affichage du moniteur, le profil icc créée sert alors à la carte garphique et ne dois servir qu'à celle-ci. car elle corrige une valeur d'entrée, afin d'afficher une valeur de sortie(moniteur) correcte.

l'espace de couleur d'un fichier est une un tag, c'est à dire une donnée qui n'intervient pas sur les données même mais permet au logiciel qui va le faire de le faire selon une référence connue et étalonné.

les logiciels tel que photoshop dispose d'un espace de travail colorimétrique, paramétrable.
    si chacun des logiciels ne travaille pas dans le même espace il y aura des différences.

certain espace sont només, et servent d'étalon adobe98 (rvb) par exemple, chaque périphérique à alors une référence comune pour pouvoir convertir vers leur propre espace de couleur.
    ainsi un profil ecran ne correspond pas forcément, au profil imprimante, qui elle même ne correspond pas au profil d'un scanner....

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Et si je rentre le profil établit par ma spyder partout, je serai dans le bon ou pas ? Tout en sachant que ce profil correspond à ce que j'obtiens en imprimant.

Membre
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

Par défaut

Citation Envoyé par fred08 Voir le message
    Et si je rentre le profil établit par ma spyder partout, je serai dans le bon ou pas ? Tout en sachant que ce profil correspond à ce que j'obtiens en imprimant.
    non car le profil issue de ta spyder sert uniquement à corriger les "defauts" d'affichage de ton ecran.
    si tu fais ça tu dérègles l'ensemble de ta chaine exemple :

par exemple on prend un bleu de valeur rvb 40 40 150 dasn le profil adobe98 profil de reference.

ton profil ecran va pour afficher la couleur réelle en lui appliquant une conversion qui
    va correspondre à une dérive du canal rouge de + 5 soit une valeur rvb de 45 40 150.

si tu imprime ce bleu ton imprimante va elle corriger le canal vert de -10 soit une valeur rvb de 40 30 150.

si tu appliques ton profil ecran a tous tu perds la valeur de réfernce 40 40 150
    quand tu imprimeras le document l'imprimante va alors prendre en compte la valeur 45 40 150, et la convertir en 45 30 150 ce qui impliquera une dérive des couleurs.

c'est exemple est en leger décalage avec ton problème, mais les différents espace de références adobe98, srvb IEC61966-2.1, ou encore apple rvb procède sur le même principe.

Toutefois comme chacun de ces espaces ne diposent pas forcément de la même etendue de couleur cela peut induire quelque nuance, mais les couleurs comunes seront converti dans les valeurs rvb adequate de chaque espace.

pour ton problème il t'es nécéssaire de definir l'espace de réfernce que tu appliqueras a chacune de tes photos, a partir d'un EOS soit adobe 98 (le plus etendue) soit srvb IEC61966-2.1, et paramétrer l'espace de travail de tes logiciels dans ce même espace, soit à l'ouverture convertir dans l'espace du logiciel.

ceci dit je ne suis pas certain, sans jetter de pierre a untel plustot qu'a untel, que chaque editeur gère bien le systeme de couleur.

par exemple sous ddp j'ai de grosses différences de rendu par rapport à photoshop alors que ces deux logiciel travail dasn le même espace, mais je n'en tient pas compte, et ne prend en réfernce que photoshop sous lequel je postraite (finalise) et imprime.

les options de conversion ont une grosse influence, perceptive, absolue, saturation relative ne donne absolument pas le même résultat par exemple...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Profil Icc
    Par KIP dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 16h33
  2. dxo et profil icc
    Par Pascal dans le forum DXO
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2007, 09h21
  3. pol cir hmc pro slim pl ..... je me perd
    Par p800 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11