Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de wildmary
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Pompignan
    Âge
    47
    Messages
    32
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon 18-135mm f/3.5-5.6 IS | Canon 50mm f:1.8 | Sigma 70-300mm f/4.0-5.6 APO DG

    Par défaut profil colorimétrique et diffusion/impression

    Bonjour !

    En cherchant à résoudre mon problème de transformation RAW->JPEG, j'ai fini par passer des heures à lire le forum (au passage merci pour la mine d'infos qu'il représente) et des sites sur les profils colorimétrique.
    J'ai donc appris beaucoup de choses (outre l'existence même de ces profils) et mon problème n'est pas un problème de transformation mais d'affichage : lorsque j'ouvre mes JPG dans une visionneuse (IrfanView, Windows ou autre) les profils ICC ne sont pas lus et l'image n'est donc pas correctement affichée comme dans Rawshooter, ZoomBrowser ou Photoshop.
    J'ai essayé plein de convertions et méthodes d'enregistrement mais sans succès... j'ai toujours une image beaucoup plus sombre et terne dans les visionneuses et même à l'impression via Photoshop qui sait pourtant bien lire le profil et afficher l'image !
    Y a-t-il donc un méthode pour pouvoir enregistrer les images en jpeg et avoir un affichage similaire dans un logiciel ne lisant pas les profils ICC ?
    J'ai vu des gens résoudre cela par des profils écrans mais mon problème est que les images sont destinées à être diffusées soit par le web (pas de lecture des profils par les navigateurs), soit à des amis (à qui je ne vais pas faire qualibrer l'écran pour les beaux yeux de mes photos) :blink:

    De plus j'aimerais bien aussi pouvoir obtenir une impression fidèle à ce que je vois, mais là j'ai des choses à propos des profils d'imprimantes et si mon premier essai n'a pas été fructueux, je pense pouvoir m'en sortir car c'est juste un soucis de "chez moi".
    Par contre si je veux les amener à développer à un labo, qui demande des jpeg, je voudrais être sûre qu'il va lire correctement... je vais croiser les doigts pour que mon interlocuteur sache de quoi je lui parle quand je lui demanderai s'ils lisent les profils colorimétriques des jpeg

    Merci d'avance pour vos éclaircissements


  2. #2
    Membre Avatar de wildmary
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Pompignan
    Âge
    47
    Messages
    32
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon 18-135mm f/3.5-5.6 IS | Canon 50mm f:1.8 | Sigma 70-300mm f/4.0-5.6 APO DG

    Par défaut

    Suis-je donc la seule à rencontrer ce problème de différence d'affichage ?
    Comment faites-vous donc pour développer vos fichiers RAW correctement, sans soucis de couleurs ?

    Voici quelques images pour illustrer mon propos :



    la version par dessus est à chaque fois celle où le profil n'est pas pris en compte... il se trouve que sur certaines elle est mieux mais bon, c'est juste pour montrer les différences et dans le principe ce n'est pas génial de bosser en aveugle...

    re-merci par avance !

  3. #3
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut,

    Quelques truc cependant que je trouve louche:
    - tu compare un RAW et un JPEG, à condition que le RAW que tu montre soit une version modifié (réglages) la comparaison serait valable mais bien sûr si tu prend le RAW brut il est fort probable que l'image soit nettement moins belle. Si bien sûr le JPEG est issu de ce même RAW qu'on voit à l'image là on passe à la 2ème constatation.

    - beaucoup de logiciels dans leurs options, proposent de charger un profil calorimétrique, qui bien souvent par défaut est sRGB ou encore un profil d'écran ICC par défaut du matériel (genre celui de l'écran fourni bien souvent avec le CD de l'écran) Donc il est important de vérifier si il charge le même que ta sonde si tu en utilises une ou encore le même que celui que charge Windows au démarrage.

    - d'autres logiciels proposent dans leurs réglages de charger ou changer le gamma de l'image, là encore cela génère une image différente sous le dit logiciel.

    Donc une des premières choses et de vérifier cela, cad, balayer les options du logiciel pour bien valider qu'aucun profil ou réglage autre que celui que la sonde charge (si tu as cela) ou celui de Windows chargé ne soit remplacé par celui que pourrait charger le dit logiciel

    As tu fais cela ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Re,

    J'ai installé rapidement IrfanView et il existe en effet 2 onglets ou cela pourrait avoir un impact:
    options de l'oglet Plugins et Visualisation

    Essayes en cochant les cases qui concernent le gamma ou encore le Brighness coché et essayes de prendre comme référence celle de Toshop, garde le réglage de Irfanview qui sur le résultat sera le plus proche de Photoshop.

    Car il est possible que ce soit IrfanView qui te modifie la "vrai" version à l'affichage bien sûr.

    Losque t'imprime cela ressemble plus à la version IrfanView ou la versions des autres logiciels ?

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre Avatar de wildmary
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Pompignan
    Âge
    47
    Messages
    32
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon 18-135mm f/3.5-5.6 IS | Canon 50mm f:1.8 | Sigma 70-300mm f/4.0-5.6 APO DG

    Par défaut

    Bonjour !

    Oui oui, je compare bien ce qui est comparable : le jpeg généré avec soit le RAW modifié (dans les cas 1, 3 et 4 où l'on voit RawShooter) soit avec lui-même ouvert dans Photoshop (dans le cas 2).

    Je n'utilise pas de sonde, je n'ai pas calibré mon écran ni ne lui ai attribué un quelconque profil.
    Côté Photoshop, il est paramétré en sRGB, comme l'image.
    Côté IrfanView une chose est sûre : il ne charge aucun profil.
    Je voudrais de toute façon ne pas charger quoi que ce soit dans les visionneuses, afin d'être dans les mêmes conditions que ceux à qui j'enverrai les images (qui les regarderont vraisemblablement avec la visionneuse Windows ou les imprimeront avec le logiciel et les options par défaut de leur imprimante), ou ceux qui les verront en ligne et chez qui le navigateur ne chargera rien...

    Autre chose crispante que je ne comprend pas : Photoshop me charge bien le profil de l'image, elle apparait claire comme dans Rawshooter lorsque je l'ai travaillée, mais au moment de l'imprimer ou de l'enregistrer en utilisant "enregistrer pour le web", il la ressort plus foncée lui-même, sans appliquer le profil apparemment.

    gparades : lorsque j'imprime via Photoshop, j'ai le même rendu que ce que je vois sur IrfanView.
    j'essaierai de bidouiller ce que tu me dis dans IrfanView mais j'ai le même résultat dans d'autres visionneuses ou dans The Gimp... tous les logiciels qui ne lisent pas les profils ICC, quoi...
    Dernière modification par wildmary ; 03/01/2007 à 11h46.

  6. #6
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par wildmary Voir le message
    Bonjour !

    Oui oui, je compare bien ce qui est comparable : le jpeg généré avec soit le RAW modifié (dans les cas 1, 3 et 4 où l'on voit RawShooter) soit avec lui-même ouvert dans Photoshop (dans le cas 2).

    Je n'utilise pas de sonde, je n'ai pas calibré mon écran ni ne lui ai attribué un quelconque profil.
    Côté Photoshop, il est paramétré en sRGB, comme l'image.
    Côté IrfanView une chose est sûre : il ne charge aucun profil.
    Je voudrais de toute façon ne pas charger quoi que ce soit dans les visionneuses, afin d'être dans les mêmes conditions que ceux à qui j'enverrai les images (qui les regarderont vraisemblablement avec la visionneuse Windows ou les imprimeront avec le logiciel et les options par défaut de leur imprimante), ou ceux qui les verront en ligne et chez qui le navigateur ne chargera rien...

    Autre chose crispante que je ne comprend pas : Photoshop me charge bien le profil de l'image, elle apparait claire comme dans Rawshooter lorsque je l'ai travaillée, mais au moment de l'imprimer ou de l'enregistrer en utilisant "enregistrer pour le web", il la ressort plus foncée lui-même, sans appliquer le profil apparemment.

    gparades : lorsque j'imprime via Photoshop, j'ai le même rendu que ce que je vois sur IrfanView.
    j'essaierai de bidouiller ce que tu me dis dans IrfanView mais j'ai le même résultat dans d'autres visionneuses ou dans The Gimp... tous les logiciels qui ne lisent pas les profils ICC, quoi...
    Peut être que c'est Adobe Gamma qui l'emmerderait, enlève le du démarrage de la station, on ne sait jamais. Car celui ci se voit remplacé par la sonde lorsque celle ci est utilisé et elle demande que Adobe Gamma ne soit pas chargé

    Essayes ça

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  7. #7
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Bonsoir,

    Tu dis que Photoshop affiche correctement l'image et à l'identique par rapport à Rawshooter. C'est un premier pas. Pour imprimer il faut passer par aperçu avant imprim, afficher plus d'option et choisir "laisser photoshop déterminer les couleurs", dans le profil imprimante sélectionner le profil du couple papier/imprimante et prendre le mode de rendu perceptif. Mais il faut impérativement désectiver le color management dans le driver de l'imprimante sous peine d'un double profilage qui pourrait mener au defaut que tu cites. Quelle imprimante et quel papier ?

    Enfin avec la commande affichage/format d'épreuve/personnalisé tu peux avoir une idée du rendu avec le profil papier, il faut sélectionner le même profil dans périphérique de simiulation, décocher conserver les numéro RVB et sélectionner le mode de rendu perceptif. La commande CTRL+Y bascule d'un mode d'affichage à l'autre.

  8. #8
    Membre Avatar de wildmary
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Pompignan
    Âge
    47
    Messages
    32
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon 18-135mm f/3.5-5.6 IS | Canon 50mm f:1.8 | Sigma 70-300mm f/4.0-5.6 APO DG

    Par défaut

    Merci pour vos réponses

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Peut être que c'est Adobe Gamma qui l'emmerderait, enlève le du démarrage de la station, on ne sait jamais. Car celui ci se voit remplacé par la sonde lorsque celle ci est utilisé et elle demande que Adobe Gamma ne soit pas chargé

    Essayes ça

    ++
    je n'ai pas de sonde et il me semble que j'avais vérifié qu'Adobe Gamma ne soit pas lancé... je re-vérifierai ce soir.
    Là je suis sous linux et je ne trouve pas de logiciel qui lise les profils... et j'ai bien toujours le même rendu sombre.
    Je me demande si je ne vais pas finir par travailler avec cette version là et puis voila, mais c'est quand même dommage, la qualité est moindre et ça ne me servirait plus à rien de faire du RAW... et de toute façon je ne sais pas comment virer le profil pour pouvoir travailler avec Photoshop... c'est peut-être l'occasion de passer complètement à Gimp :34:

    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Bonsoir,

    Tu dis que Photoshop affiche correctement l'image et à l'identique par rapport à Rawshooter. C'est un premier pas. Pour imprimer il faut passer par aperçu avant imprim, afficher plus d'option et choisir "laisser photoshop déterminer les couleurs", dans le profil imprimante sélectionner le profil du couple papier/imprimante et prendre le mode de rendu perceptif. Mais il faut impérativement désectiver le color management dans le driver de l'imprimante sous peine d'un double profilage qui pourrait mener au defaut que tu cites. Quelle imprimante et quel papier ?
    c'est exactement ce que j'ai fait justement
    l'imprimante est une Canon i850 et le papier du papier photo glacé
    par contre le rendu est vraiment pile identique à ce que j'ai dans IrfanView... c'est déjà ça, ça me fait au moins un repère...

    Citation Envoyé par Chicco Voir le message
    Enfin avec la commande affichage/format d'épreuve/personnalisé tu peux avoir une idée du rendu avec le profil papier, il faut sélectionner le même profil dans périphérique de simiulation, décocher conserver les numéro RVB et sélectionner le mode de rendu perceptif. La commande CTRL+Y bascule d'un mode d'affichage à l'autre.
    j'essaierai ça... là je n'ai pas Photoshop sous les yeux donc je ne comprends pas tout, mais ça devrait aller.

    Si j'y arrive ce serait un début, mais ça ne résoudrait pas mon problème principal qui est l'affichage... il n'y a donc pas moyen de virer le profil d'une image ? pourtant elles n'en ont pas toutes :34:
    Est-ce que par hasard DxO ou un autre logiciel dérawtiseur permettrait d'enregistrer sans profil ? avec Rawshooter je suis obligée d'en choisir un...

  9. #9
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par wildmary Voir le message
    Merci pour vos réponses
    Si j'y arrive ce serait un début, mais ça ne résoudrait pas mon problème principal qui est l'affichage... il n'y a donc pas moyen de virer le profil d'une image ? pourtant elles n'en ont pas toutes :34:
    Est-ce que par hasard DxO ou un autre logiciel dérawtiseur permettrait d'enregistrer sans profil ? avec Rawshooter je suis obligée d'en choisir un...
    Les photos ne contiennent pas d'information de profil d'écran seulement celle de profil calorimétrique (sRGB, Adobe RGB) Donc si tu est sûr que les 2 logiciels utilisent bien le même (Adobe RGB ou sRGB) l'image ne devrait pas être différente.

    +++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  10. #10
    Membre Avatar de wildmary
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Pompignan
    Âge
    47
    Messages
    32
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon 18-135mm f/3.5-5.6 IS | Canon 50mm f:1.8 | Sigma 70-300mm f/4.0-5.6 APO DG

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Les photos ne contiennent pas d'information de profil d'écran seulement celle de profil calorimétrique (sRGB, Adobe RGB) Donc si tu est sûr que les 2 logiciels utilisent bien le même (Adobe RGB ou sRGB) l'image ne devrait pas être différente.
    +++
    c'est bien le profil colorimétrique que je voudrais supprimer... j'ai essayé hier de passer en RVB ou autre avec la conversion de profil de Photoshop mais sans succès...
    Justement je suis sûre que les logiciels n'utilisent pas le même, c'est bien la source du problème : IrfanView (comme les autres visionneuses) n'utilise pas de profil, d'où la différence et le fait que je cherche à transformer mon image avec profil en image sans profil...

    j'ai testé un peu tout ce que vous m'avez conseillé, sans succès toujours, j'ai toujours une différence d'affichage d'un logiciel à l'autre :bash:
    il y a eu un léger mieux quand j'ai enregistré en TIFF...
    Ce qui est étrange c'est que Photoshop lui-même me donne ce rendu sombre lorsque je fais "Enregistrer pour le web" :



  11. #11
    Membre Avatar de wildmary
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Pompignan
    Âge
    47
    Messages
    32
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon 18-135mm f/3.5-5.6 IS | Canon 50mm f:1.8 | Sigma 70-300mm f/4.0-5.6 APO DG

    Par défaut

    ALLELUIA !

    J'ai réussi à avoir le même affichage dans Photoshop !
    Et mieux : dans TOUS les logiciels !
    Tout d'abord pour le rendu Photoshop/IView j'ai fait Format d'épreuve -> RVB Moniteur et là j'avais bien la même chose à l'écran !
    Et maintenant encore mieux, j'ai fini par voir dans la liste "Working Space" pour choisir le profil de sortie qu'il y avait "Samsung natural color", soit le profil de mon écran (dixit Photoshop...)... j'ai mis ça et miracle ! j'obtiens bien le rendu de ce que j'ai à l'écran dans Rawshooter dans tous les logiciels ! je n'ai même plus à m'embeter avec le format d'épreuve dans Photoshop et celui-ci ne me demande rien à l'ouverture car je l'ai paramétré avec ce profil par défaut !

    pour fêter ça une petite copie d'écran : en bas Rawshooter, en haut à gauche Photoshop et en haut à droite IView... on voit encore une légère différence dans RS mais rien de bien méchant, je peux largement bosser et me rendre compte de ce que verront les gens


    honte sur moi donc de ne pas avoir vu ça plus tôt et merci mille fois à vous pour m'avoir aidée, mise sur la piste et appris des choses :thumbup:

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Calibrage et profil colorimétrique
    Par pomodoro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/08/2007, 11h49
  2. Photoweb : nouveau profil colorimétrique, mon analyse
    Par Cédric Girard dans le forum Impressions
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 19h48
  3. Espace colorimétrique
    Par xavierb dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/12/2006, 17h01
  4. Profil colorimétrique.... lequel choisir ?
    Par Bosniak dans le forum Impressions
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/11/2004, 16h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com