ALLELUIA !

J'ai réussi à avoir le même affichage dans Photoshop !
Et mieux : dans TOUS les logiciels !
Tout d'abord pour le rendu Photoshop/IView j'ai fait Format d'épreuve -> RVB Moniteur et là j'avais bien la même chose à l'écran !
Et maintenant encore mieux, j'ai fini par voir dans la liste "Working Space" pour choisir le profil de sortie qu'il y avait "Samsung natural color", soit le profil de mon écran (dixit Photoshop...)... j'ai mis ça et miracle ! j'obtiens bien le rendu de ce que j'ai à l'écran dans Rawshooter dans tous les logiciels ! je n'ai même plus à m'embeter avec le format d'épreuve dans Photoshop et celui-ci ne me demande rien à l'ouverture car je l'ai paramétré avec ce profil par défaut !

pour fêter ça une petite copie d'écran : en bas Rawshooter, en haut à gauche Photoshop et en haut à droite IView... on voit encore une légère différence dans RS mais rien de bien méchant, je peux largement bosser et me rendre compte de ce que verront les gens

honte sur moi donc de ne pas avoir vu ça plus tôt et merci mille fois à vous pour m'avoir aidée, mise sur la piste et appris des choses :thumbup: