Merci pour vos réponses

Citation Envoyé par zeintsu Voir le message
Pour ce qui est de la date, je ne sais pas. Pour ce qui est du 2e point il vaut mieux utiliser la mesure évaluative par défaut. En mesure spot si tu te met sur une zone sombre ou noir, tu sera sur exposé et si tu te met sur une zone clair ou blanche, tu sera sous exposé.
Sur ce point, il est bien au courant, vu le nombre d’années qu’il fait de la photo.
Le problème est que aussi bien si le personnage porte un tee-shirt blanc ou un tee-shirt foncé, le visage est toujours beaucoup plus sombre que les bras et les jambes.

Citation Envoyé par Miksair Voir le message
Quelle que soit la mesure de lumière, si le visage à la même exposition que le corps il devraient être cohérents sur la photo
Un flash ou non ?
Tout à fait d’accord avec toi concernant l’exposition. C’est pour cette raison que ni lui, ni moi, nous ne trouvons pas de solution.
Non il n’utilise pas de flash ou très rarement le flash intégré.

Citation Envoyé par zeintsu Voir le message
Pour ce qui est du point 2, serait il possible d'avoir un exemple ?
Malheureusement non, ses photos étant exclusivement de son cercle familiale ou d’amis, il ne désire pas les afficher sur Internet (J’avais prévu la demande et lui ai posé la question, mais il n’y tient pas. Je n'ai donc pas insisté).

Ce qui l'étonne, c'est qu'il ne rencontre ce problème d'exposition qu'avec son 450D. Auparavant, il a possédé un 30D et un 350D et là, jamais eu de problème.