Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
    Membre
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Sigma 17-70 / Canon 70-300 IS / 50 1.8 II

Par défaut Traitement d'un portrait sur DPP ?

hello

une petite question je ne crois pas avoir vu abordée

contexte
    - j'aime bien faire des portraits de potes, en extérieur, avec un 50 /1.8 par exemple, et une belle lumière (ou plus crue quand pas le choix)
    typiquement dans des mariages récemment
    - je traite mes Raw sous DPP, pas d'autres logiciel par la suite

question
    - y'a t'il des réglages type que vous utilisez sur DDP pour le rendu de ces portraits ?

- je donne pour l'illustration ma recette actuelle
    BdB : ben soleil quand fait beau, et auto sinon, pipette si en intérieur et que j'ai sur la foto un col de chemise blanc
    Style "fidèle" (je trouve que le "portrait" proposé accentue trop le rose / rougeot des joues)
    Luminosité : à voir suivant les condittions
    Contraste : -1 pour lisser le visage (avais vu cela quelque part)
    Teinte : en général laissée telle que, parfois en -1 pour remettre un peu de rosé sur les joues trop blanches
    Saturation : souvent +1 (même motif) et pour faire ressortir les couleurs des cravattes et autres fringues par ex
    Netteté : 4 (mais ne saurai pas dire pourquoi)

Pas d'exemple sous les yeux pour illustrer
    mais que pensez vous de ces réglages; qu'appliquez vous et pourquoi ?

merci d'avance

tanguy

Membre
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

ce point m'intéressant beaucoup, je tente un petit UP...

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Le style "portrait" n'est pas très convaincant en effet, sans doute et-il adapté à des peaux japonnaises...
    4 pour la netteté, c'est beaucoup en portrait, ou alors il faudrait que ça ne porte que sur les yeux, c'est pourquoi je pense que photoshop est plus adapté pour ajuster la netteté car il peut le faire localement. Autrement le style "Standard" nest pas si mal et dans certains cas le "paysage" donne des résultats assez flatteurs.

Membre
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

merci Predigny pour ce commentaire

je vais essayer en standard pour voir
    je pense que le 4 de la netteté ai à associé au -1 du contraste, pour pas tomber non plus dans des rendus trop doux ...

vais sur toshop, que je ne maitrise pas spécialement !...

si d'autres méthodes, n'hésitez pas

tanguy

Membre Avatar de Greg007
    Boîtier
    EOS 7D - flash 430 EX
    Objectif(s)
    17-55 f/2.8 IS - 85 f/1.8 - 70-200 f/4 L IS

Par défaut

je rejoins predigny : le style paysage donne parfois de bons résultats pour les portraits. Essaye, tu verras !

Membre
    Boîtier
    5d
    Objectif(s)
    17-40 f4 / 50 1.8 / 70-200 f4

Par défaut

le mieux à mon avis, c'est la charte de gris.
    tu shootes avec la premiere fois, tu regles ta balance des blancs personalisée
    en choisissant ta photo avec la charte..

sinon en théorie, quand tu bosses en cmjn, il faut :
    un peu plus de jaune que de magenta, 4 fois moins de cyan que de magenta et pas ou très peu de noir.
    pour une peau noire, tu rajoutes un peu de.. noir.
    et tu repasses en rvb.

Membre
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

hello edaho,

c'est pas tant les couleurs que je cherche à maitriser que la texture
    pour les couleurs, la BdB et le curseur teinte permettent de bien s'en sortir

c'est plus sur le "lissage" que je cherche a m'améliorer, d'ou les questions en partculier sur contraste et netteté ...?
    (oui, évidemment, ca dépent aussi du style choisi)

je travaille plutot par défaut en RVB, en m'étant pas trop posé la question sur ce sujet
    j'essaie de poster des exemple ce w-e

tanguy

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Tanguy75 Voir le message
    ...
    je travaille plutot par défaut en RVB, en m'étant pas trop posé la question sur ce sujet
    j'essaie de poster des exemple ce w-e
    tanguy
    On travaille tous en RVB ! les écrans CMJN sont rares ! Mais peut-être veux-tu dire "Adobe RVB" ?

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Tanguy75 Voir le message
    c'est plus sur le "lissage" que je cherche a m'améliorer, d'ou les questions en partculier sur contraste et netteté ...?
    tanguy
    Salut,

Si c'est dans ces aspects je dirais que oubli de suite la netteté de DPP, qui se fait sur un seul curseur. Utilises plutôt l'accentuation de photoshop.

Pour expliquation et ainsi savoir comment doser :
    - le Gain : c'est quelque part le pottentiomètre de la netteté, plus c'est chiffre élevé plus c'est net à pixel égale

- le Pixel : la netteté (accentuation) se faisant par création d'une surbordure, c'est le nbre de pixels utilisé pour cette surbordure. Trop forte c'est la boucherie et crée du bruit, trop faible c'est très subtile mais demande un gain supérieur pour être visible.

- le Seuil : c'est une valeur de référence qui lui permet de lui dire à partir de quel écart de tons on estime qu'on est sur une transition entre tons différents et qu'il est donc nécessaire de créer une surbordure.

Ce dernier paramètre c'est celui qui fait la différence, en effet une valeur de 0 crée vite du bruit et en particulier sur ISO élevés. En effet même une couleur d'apparence uni est toujours constitué de bien des couleurs. Lorsqu'on lui donne une valeur de 0, ces quelques couleurs différentes indiquent qu'on estime pottentielement qu'elle détourre un détail, et donc applique une surbordure. Sur ces applats cela génère donc un bruit de netteté, bruit supérieur visible surtout sur les applats et inpersceptible sur les zones détaillés.
    En utilisant des valeurs entre 1 et 5 cela suffit pour demander une netteté lorsque les écarts de couleurs sont plus importants, ce qui permet d'épargner les zones de couleurs unies comme un fond flou ou un ciel bleu. Ainsi on parvient à rajouter de la netteté sans accentuer les zones qui ne le demandent pas et sans endommager des zones ou justement le bruit sera très visible.

Pour te donner des valeurs de départ à tester, voici quelques exemples :
    - gain entre 50 et 200% (entre 50 et 100% sur les full taille et entre 100 et 200% pour les photos en version 800*533 pour le web
    - pixel : sur photo plein format entre 1 et 2 pixels (inutile de faire plus) Pour les versions web 0.3 pixels suffit et est bien plus naturel (jamais de valeur de 2 qui pourri la photo, 0.3 est à mon avis utilisable sur toutes les photos, il suffit de jouer sur le gain pour l'effet désiré mais pas touche à cette valeur)
    - le seuil : entre 1 et 5 sur full taille, à 0 pour les versions Web. Selon les ISO on utilise des valeurs entre 1 et 5, souvent 3 suffit.

En général le seuil se cherche en cliquant sur le détails de la fenêtre d'accentuation, jusqu'à trouver dans la zone d'applat aucune différence entre avant / après alors que les zones détaillés démontrent bien une netteté accrue. En gros on essaye de valider que la netteté n'a rien ajouté en bruit dans les zones d'applat.

En utilisant un réglage sur ces 3 curseurs il est donc possible d'affiner sans avoir recours à la netteté séléctive avec masque de fusion (cela peut être fait dans des cas spécifiques, comme la mode ou des visages très proches)

A noter que si vous utilisez un pixel de 0.3 sur du full taille, cela rend inutilisable le seuil, car même à 1 il annule presque complétement l'effet trop "fin" de netteté. Une valeur de pixel 2 permet de mieux utiliser la valeur de seuil. Ensuite il est possible de faire 1.5 ou 2.5 selon le nbre de pixels de votre apn (adapter quoi)

Voilà essayes et tu me diras si cela améliore ta facilité à ajouter de la netteté et si cela est mieux qu'avant

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de Valeria
    Boîtier
    Canon EOS 40D ; 580 EX II
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 IS USM ; Sigma 50-500mm ; Sigma 10-20mm ; canon 70-300

Par défaut

WHAOU ! qu'elle démontration magistrale :clap:

Merci gparedes.

Je dirai que pour les potraits, je suis une inconditionnelle des débruiteurs qui donnent un grain de peau très joli et une douceur aux visages. pour les visages d'enfant d'ailleurs, c'est génial.
    Pour cela , je laisse plutôt DPP de coté et j'utilise Noise Ninja, il est vraiment bien.

Membre
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

effectivement merci Gerardo de toutes ces précisions
    je vais aller tatonner sur photoshop alors !
    mais me manque pas mal de temps en ce moment pour m'y mettre sérieusement

bon, je vous tiens au courant si je progresse de ce coté là

oui, je voulais dire adobe rvb (si c'est bien le plus classique ?!)

je ne comprends pas bien le point de Valeria sur le debruitage
    puisque je fais 90% de mes portraits sous "bonne" lumière, je ne monte pas spécialement en ISO
    on peut débruiter sur du 100 ISO , (ou c'etait simplement un complément au bruit apparaissant sur les effets de seuil exprimés par Gerardo) ?

t-

Membre Avatar de Bogdan_M
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 IS, Sigma 30mm f1.4, Sigma 12-24

Par défaut

Moi aussi je debruite mes portraits avec Noise Ninja sous photoshop. C'est la version faignante du masque/filtre high pass inversé pour éliminer les détails inésthetiques sur le visage. Le but du jeu n'est pas d'éliminer le bruit, mais de diminuer la visibilité des rides, boutons, points noirs et autres défauts de la peau humaine... Je veux pas faire des portraits qui dépriment, moi

Membre
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

merci Bogdan pour cette précision
    ne connaissais pas cette application du débruitage
    je comprends que ca va aussi dans le sens d'un curseur netteté faible
    et c'est bien ce que je recherche aussi alors

et débruiter sur DPP pour les memes effets, ca le fait pas ?

Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Je n'utilise pas DPP pour le debruitage, mais chaque fois que tu reduis le bruit de luminance le résultat sera pareil, les petits points et rides vont s'estomper en fonction de la quantité de reduction que tu appliques.

Par contre le gros avantage de Noise Ninja est (dans ce cas spécifique, il en a d'autres) qu'il te permet de spécifier quelles sont les zones dans la photo ou tu ne veux pas toucher (une "noise brush"). Ca te permet de garder la texture intacte sur les beaux détails (yeux, bouche, cheveux, même vetements). Ca permet aussi de détacher un peux mieux ton sujet du fond.

C'est possible de faire exactement la même chose en Toshop, mais ca prend un peu plus de temps. Je ne sais pas si DPP est assez complexe pour permettre ça, de ce que j'ai vu il applique seulement un traitement global de debruitage...
    Dernière modification par Bogdan_M ; 04/06/2008 à 13h45.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par Bogdan_M Voir le message
    Je n'utilise pas DPP pour le debruitage,....
    DPP est très performant pour supprimer le bruit de chrominance (en Raw), le plus laid à mon goût et là il ne faut pas s'en priver. Pour le bruit de luminance DPP est peu performant , il fait juste adoucir les transitions mais le piqué en prend un coup.

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

pourquoi voulez vous enlevez le bruit ??? et puis après ajouter de la netteté ??

Avez vous essayez de sortir l'image sur papier "comme est est" ?

Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Pour éliminer les details inesthetiques sur les portraits.

Je ne fais pas de tirages, moi et mes copains preferrons le format éléctronique, c'est facile de passer en zoom 100% et là c'est le drame. Exceptant les portraits ou on veut vraiment mettre en evidence les rides d'un visage atteint par le temps, mais ce n'est pas le cas avec mes potes :angel_not

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Traitement n&b sur portrait
    Par walterrâ dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 18h04
  2. portrait..traitement
    Par romain74 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/09/2007, 17h54
  3. Premier portrait & traitement N&B
    Par Blue dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 17