Les accus rechargeables "nickel-cadmium", contrairement aux "lithium" ont de gros défauts :

- effet mémoire et, pour garder la plus grande autonomie tout au long de leur vie, il est nécessaire, lorsqu'elle sont neuves de procéder à 5 charges et décharges complètes.Mais pour celà il faut posséder un chargeur déchargeur sinon, la décharge n'est pas complète en utilisation dans un appareil électronique qui se coupe lorsque la charge devient faible. Si l'on ne possède pas cet appareil, les piles peuvent être déchargées complètement en les plaçant dans une lampe de poche en la laissant allumée (à condition que les accus soinet compatibles).

- perte rapide de la charge alors qu'elles sont loin d'être vides.

Malgré que j'en possède "en secours" il y a longtemps que je ne les utilise plus.

Pour les APN j'ai plusieurs batteries :
- 300D / 5D = 5
- 5D2 = 3
- Powershot SX 210 IS + 2

Pour le flash (EX430) j'utilise des piles lithium Energizer qui ont l'avantage d'être légères et de durer trés trés longtemps. Elles sont chères à l'achat mais du fait de leur durer le budget est trés faible.
J'ai un vieux dictaphone Olympus dont je ne me sers plus et qui a des piles de ce type depuis 20 ans. Je le mets en route de temps en temps et il fonctionne encore.