Citation Envoyé par Quaker77 Voir le message
Bah pour moi un filtre UV bas de gamme ca fait aussi le boulot en simple protection.. vaut mieux taper/rayer le filtre à une poignée d'€ que la lentille. J'ai pris des filtres 77mm en déstockage à 0.80€ (lol) pièce et ca le fait bien pour mon 50mm 1.4 et le 24-105. Pas de perte de piqué mais un vilain flare suivant la lumière, dans ce cas je l'enlève si les photos sont importantes.
Et quand j'ai de la poussière dessus j'ai pas peur de nettoyer """à l'arrache""" avec ce que j'ai sous la main.. je regrette de ne pas en avoir pris plus.. beaucoup plus.
Justement, non, ça ne fera pas le boulot. Un filtre UV n'est pas conçu pour encaisser des chocs,contrairement à un filtre de protection.

Et il risque donc d'exploser , causant plus de dégats que si tu n'avais pas de filtre.
Ici, qqu'un a même vu son filtre UV exploser, sans choc, dans son sac:
https://www.eos-numerique.com/forums...e-hoya-201740/

Comme "protection" , je ne monte que les pare-soleil, mais systématiquement. Ils protègent bien assez la lentille frontale, qui est elle-même bien plus résistante qu'on ne le croit.

quand je sors dans la rue, je ne me ballades pas avec un masque de soudure ou des lunettes anti-projections sur la tronche, sous prétexte que ça protège bien mes yeux. C'est pareil pour mes objectifs.