Citation Envoyé par groux Voir le message
Et vires moi ce filtre UV qui ne sert à rien, à part dégrader plus ou moins tes images.

Un filtre UV, ça sert à filtrer les UV, ce qui est parfaiteemnt inutile puisque les lentilles frontales de nos objectifs sont traitées pour de puis des décennies.
Si tu penses protéger ton objectif, ce n'est pas un filtre UV qu'il faut utiliser, c'est un filtre de protection neutre. Et ça ne s'utilises qu'en cas de risques de projections directes vers la lentille frontale.

Un filtre UV n'étant justement pas prévu pour protéger, il risque de faire plus de mal que de bien en éclatant, par exemple.
Bah pour moi un filtre UV bas de gamme ca fait aussi le boulot en simple protection.. vaut mieux taper/rayer le filtre à une poignée d'€ que la lentille. J'ai pris des filtres 77mm en déstockage à 0.80€ (lol) pièce et ca le fait bien pour mon 50mm 1.4 et le 24-105. Pas de perte de piqué mais un vilain flare suivant la lumière, dans ce cas je l'enlève si les photos sont importantes.
Et quand j'ai de la poussière dessus j'ai pas peur de nettoyer """à l'arrache""" avec ce que j'ai sous la main.. je regrette de ne pas en avoir pris plus.. beaucoup plus.