Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 49
    Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)
    zoom 17-55 IS f/2,8, 35mm f/2, 50mm macro f/2,5, 300 mm f/4, objectifs leica + bague

Question problème mise au point auto avec le 1000D

Bonjour je suis nouvelle sur le site. A ce jour je commence à avoir pas mal d'expérience dans la photo (mais pas très bonne pour la technique), le virus m'a pris dès l'âge de 15ans avec un canon FD. Mon chouchou, c'est un leica R8 avec focales fixes (eus d'occasion, un rêve qui s'est réalisé, mais sans doute le dernier, c'est tellement cher...), je m'en servais beaucoup pour la photo de montagne, avec de la Provia ou velvia, le résultat est sensasionnel... Puis j'ai eu mes 3 enfants rapprochés, et le numérique s'est avéré grandement utile et plus économique pour moi (no pelloch). J'ai commencé avec un compact lumix, que j'ai vendu pour acheter un EOS 1000D avec un 35 mm F2 parce que la qualité d'image me manquait, et ca donnait un tout premier contact avec l'univers reflex numérique. Pour l'instant je ne sais pas vers quoi je vais me tourner en matériel plus expert. Leica ne se bouge pas beaucoup (pas de R10, pas de dos numérique...), je ne sais pas si je vais vendre mon matos leica ou pas... J'ai bien songé à l'EOS 5D (en plus je pourrais y monter mes objos leica) mais j'attends de voir comment les choses vont évoluer. En plus j'ai fini par acheter un 17-55 mm f2,8 IS EFS, parce que j'avais aussi besoin d'un zoom, et je suis tombée sur une bonne occas, alors pour l'instant je verrais plutôt un 40 ou un 50D.

Mais il y a un problème avec mon EOS 1000D (???????????) :

Mon EOS 1000D a des "bugs" pour la mise au point automatique : la netteté de la photo est inconstante, cela arrive même en lumière extérieure, même en cas de de fermeture du diaph (bonne profondeur de champ), de vitesse correcte (par exemple à 1/1000ème sec à 35 mm), ou de sujet statique. J'ai pu voir que ca arrivait sur des sujets contrastés, à contre-jour dans l'après-midi par temps ensolleillé (sujet à l'ombre et ambiance lumineuse derrière), et cela Canon l'a informé sur son site, la map est difficile dans ces conditions, mais pas seulement !! çà arrive dans n'importe quelle condition, même facile. Souvent je répète la même photo, avec exactement les mêmes réglages, et une fois sur 3, il y en a une qui est floue. L'image est floue dans son ensemble, il n'y a aucun point net (pas lié au collimateur, ni à la profondeur de champ, ni à un bougé quelconque), et le flou semble toujours pareil, léger mais gênant quand même. J'en ai parlé au SAV, impossible d'avoir des explications, il me disent de réinitialiser les paramètres, je ne vois pas ce que cela peut changer... (j'ai pas encore testé, j'ai eu la réponse juste hier). D'où vient ce problème ??? Des fois j'ai aussi l'impression que la profondeur de champ est beaucoup plus courte qu'avec les réglages en argentique... alors que ca devrait être l'inverse, ex: un sujet placé seulement à qq cms derrière un autre sujet lui net, va être flou à F4 à 50 mm, vous allez me dire "ca veut rien dire çà", c'est peut-être normal mais je sais pas.... le problème parait plus évident avec mon zoom qu' avec le 35 mm F/2.

Y a un mec sur *********** qui parle d'un problème similaire avec son 500D en évoquant "un décalage de l'autofocus"...

Est-ce que çà vous dit quelque chose ? Y a t-il des personnes à qui c'est arrivé ce problème ? j'aimerais savoir si c'est un truc courant dans le monde du numérique. Je me demande aussi si c'est lié au fait que j'ai un boitier premier prix, donc moins fiable, plus sujet aux défauts de fabrication... et si je risque de rencontrer ce problème dans un boitier plus expert.

Merci de m'aider.
    Dernière modification par mirabelle74 ; 23/07/2009 à 19h06.

Membre Avatar de bourriquet83
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 mk1║ 85mm 1.8║Tamron 17-50║70-200 f4L

Par défaut

bonjour et bienvenue!!
    On va te demander une présentation, mais je la trouve déjà bien faite dans ce message lol

Pour les pb de ton appareil je n'en sais rien.
    Mais je pense qu'il faudrait nous donner quelques images ratées; avec les données EXIF.

Les pro pourront analyser ton pb

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Difficile de répondre comme ça malgré tes explications très détaillées. Une photo avec les exifs nous en dira davantage.

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)
    zoom 17-55 IS f/2,8, 35mm f/2, 50mm macro f/2,5, 300 mm f/4, objectifs leica + bague

Par défaut

ok je vais essayer de mettre des photos (j'ai jamais fait çà).
    J'ai changé ma méthode pour tenter d'avoir des photos nettes, pour l'instant ca a l'air de marcher : je quitte AI SERVO pour aller à ONE SHOT, et selectionne le collimateur central pour verrouiller la mise au point et je recadre ensuite. Tant que le sujet bouge pas trop ca ira, mais quand ca va bouger, aie... je fais cela en attendant d'étudier la notice entièrement et essayer d'autres trucs. J'espère que je n'aurai pas à mettre mon appareil au SAV.

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

C'est déjà une première approche en effet, collimateur central map et décentrage. En faisant ça tu fais toutefois ta mesure de la lumière sur le premier cadrage, d'où l'utilité d'activer la touche '*' pour faire le point... Voir ton manuel, tout y est. La fonction à activer porte un numéro probablement différent sur le 1000D.

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Alors voici des photos pour illustrer mon problème :
    c'était dimanche dernier au lac de Sallanches, photos souvenir de famille. Mon équipement donc : l'eos 1000D avec le zoom 17-55 f2,8 IS EFS (un très bon objectif avec très bon piqué normalement)

ici, réglage à f7, 400eme s, 100 iso, (pour chaque photo tous les collimateurs autofocus sont activés, en automatique donc). La photo est légèrement floue

la même en grossissant l'arrière-plan, on voit bien le flou

ici zoom sur le premier plan, un peu moins flou
    Dernière modification par mirabelle74 ; 24/07/2009 à 22h06.

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Une autre photo, floue elle aussi (on voit pas trop là mais en aggrandissant le flou est évident) : 43 mm, f3,2, 800eme s, 100 iso (là c'est moi avec fiston n°3)

la même prise dans la foulée, pour montrer au moins une photo nette : 55 mm, f 3,2, 800ème s, 100 iso

Vous y comprenez quelque chose ? Avec la 1ère photo, on devrait avoir au moins un plan net et de la profondeur de champ ! quant à la 2ème, impossible aux collimateurs de ne pas détecter ma jolie tête :p comme vous le voyez ca marche un coup sur deux

Une idée comme çà : est-ce que çà ne serait pas l'USM de l'objectif qui serait trop rapide pour l'appareil ?? ...:banned:
    Dernière modification par mirabelle74 ; 24/07/2009 à 22h08.

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Je ne comprends pas bien ton problème
    tu veux que tout soit net du 1er plan à l'arrière plan ?

f7 1/400s, la map faite sur les personnages, c'est normal que l'arrière plan soit flou
    f11 tu obtiendrais un plus grande profondeur de champs

Membre Avatar de Balilaï
    Boîtier
    50D / G12 / Wiko
    Objectif(s)
    50, 24-105, 100-400

Par défaut

Elle ne sont pas floues tes photos !!!

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Non les photos sont floues !! sauf la dernière. Oui je conviens que là ce n'est pas évident à voir mais ces photos je les ai visualisées en plein écran et le verdict est formel : aucun plan n'est net, ce n'est pas une question de profondeur de champ. Dans la 1ère photo, je voulais bien évidemment que les personnes et le paysage soit nets, et pour cela je suis restée en grand-angle, ait pris suffisamment de recul, avec une fermeture de diaphragme.

Membre Avatar de azertyuiop
    Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)
    S24-70,T28-75 ,70-200 f4,19-35(10-22,18-55is,50-200L,70-200 2.8L,80-200 2.8L,18-200)

Par défaut

Le rendu de la première photo est assez saisisant !! On dirait que tu l'a passés dans photoshop dans un mauvais traitement!!
    Tu serais pas poster une photo à une résolution plus grande via megaupload ou autre ?
    Effectivement il y a un problème
    Même la dernière a un flou étrange : la poussette n'a pas un beau bokhen
    Envoi un message à cannon passion ou silver dot
    Serait il possible au modo de faire passer ce sujet dans : Pannes, entretien et nettoyage
    Car selon moi il y a vraiment un problème !!
    Pour te consoler le mien est au sav pour une carte mere Hs un truc dans ce genre :s

Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)
    S24-70,T28-75 ,70-200 f4,19-35(10-22,18-55is,50-200L,70-200 2.8L,80-200 2.8L,18-200)

Par défaut

Est ce que tu as essayé avec un autre objectif??
    Reste en One shot et essaye d'être à f/8 pour les tests

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par mirabelle74 Voir le message
    Alors voici des photos pour illustrer mon problème :
    c'était dimanche dernier au lac de Sallanches, photos souvenir de famille. Mon équipement donc : l'eos 1000D avec le zoom 17-55 f2,8 IS EFS (un très bon objectif avec très bon piqué normalement)...........
    Sur cette photo le point est fait sur le premier plan, disons à moins de deux mètres, normal que l'arrière plan ne soit pas net car la profondeur de champ n'est pas suffisante. Il aurait fallu fermer à 8 ou plus pour obtenir une netteté étendue. Fait une recherche sur le forum.

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)

Par défaut

Une autre photo, floue elle aussi (on voit pas trop là mais en aggrandissant le flou est évident) : 43 mm, f3,2, 800eme s, 100 iso (là c'est moi avec fiston n°3)..........
    Ici tu es fermée à 3.2, pas étonnant non plus, il faudrait voir quel est le collimateur activé, je n'ai pas les softs Canon. Pour moi le matos n'est pas en cause !

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

(pour chaque photo tous les collimateurs autofocus sont activés, en automatique donc)
    Là est le problème. Collimateurs automatiques, donc tu ne sais pas sur lequel le boitier décide de faire la MAP. Et sur un reflex pour lequel la profondeur de champ est réduite, ça ne pardonne pas. D'ailleurs sur ta photo de piquenique, c'est le collimateur du bas qui a fait la MAP sur l'objet le plus près, à savoir le sac.

Je ne comprends même pas pourquoi on laisse croire au gens que le boitier peut dire où la MAP doit se faire et pourquoi on laisse la possibilité aux utilisateurs de choisir d'activer tous les collimateurs.

Donc, choisis uniquement le collimateur central, fais la MAP avec, recadre si tu veux mieux composer ta photo (sinon tous tes sujets seront centrés) et ça ira beaucoup mieux.

J'ajoute aussi de bien lire (ou relire) le manuel, car tout est expliqué à l'intérieur.

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ton avis, bien que je sache très bien ce qu'est la profondeur de champ et comment on l'obtient.
    Je prépare bientôt des photos plein format.
    J'ai fermé a f7 mais peut tu m'expliquer pourquoi aucun plan n'est pas parfaitement net. Tu comprendras surement en voyant une photo non compressé ;-)

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Le plan du sac *est* net. Peut être pas assez accentué, mais ça, ça dépend de ton réglage boitier.

Poste des versions grand format sur Free - Envoyez vos documents et donne nous le lien ici.

Membre Avatar de nemerid
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

Par défaut

En lisant ce post, je te conseil de suivre les conseils de briceos et de photographier en utilisant uniquement le collimateur central. Si sur ta première photo, un colimateur décide de faire la mise au point sur la poussette à f7 c'est normal que le reste soit moins net. Essaye de refaire quelques photos qui nous permettra d'éliminer cette hypothèse.

Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)

Par défaut

Il faudrait une photo taille normale ( non compresser) pour mieux comprendre

Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

je suis d'accord avec briceos.

Refait des test avec uniquement le colimateur central. Accentue un peu le raw sous DPP.

J'avais preté mon canon à un pote qui n'y connais pas grand chose. Il a essayé mes optiques et il n'a pas eu une image de nette... Je sentais les repproches genre "reflex pourris" lol
    Moi je fait des photos parfaitement nette, zarbe non?

C'est pas toujours le materiel qui es en cause... pour moi tout marche tres bien.

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Bon puisque personne n'est d'accord, une vision aggrandie s'impose. Voici les même photos que vous pourrez aggrandir et observer de plus près, et surtout comparer avec une photo réellement nette :

Pour la vue d'ensemble (sac soi-disant net) :
    photo floue 1
    Pour ma part je trouve un peu tiré par les cheveux que l'appareil ait fait la netteté uniquement sur le sac, à cette focale là (17 mm), d'autant plus qu'on est ouvert à 7 donc on devrait avoir plus de netteté que çà : sur la poussette, sur la veste bleue... (enfin c'est mon avis). Pour moi toute l'image est floue ; le sac et tout dans le même plan (herbe, poussette) sont aussi flous que le reste, le sac parait plus net parce qu'il a plus de contraste.

Pour le portrait, vous pourrez voir qu'il n'y a aucune netteté sur la totalité de l'image :
    photo floue 2
    Aucun collimateur n'a bien fonctionné. La vitesse est bonne, les conditions de lumière pas trop difficiles je pense pour l'autofocus.

Ici la même photo, avec les même réglages, même distance et cette fois nette: (que les mauvaises langues ne me disent pas cette fois que les photos précédentes étaient nettes :
    photo 2 nette

Cette photo n'a rien à voir mais c'est pour donner une idée du piqué de l'objectif, donc toujours le même, le EFS 17-55 f2,8 IS USM (l'idéal aurait une image montrant également la netteté sur les bords mais je n'en avais pas sous la main) :
    photo nette

Il y a moins de problèmes avec mes focales fixes. Depuis, j'ai donc continué avec que le collimateur central et çà a l'air de bien fonctionner. L'ennui avec le collimateur central c'est qu'on perds du temps pour la prise de vue en instantané, car on doit recadrer ; et que penser d'un sujet en train de se déplacer rapidement (j'ai 3 enfants qui bougent tout le temps), là on bascule en AI SERVO et c'est plus pratique d'avoir tous les collimateurs. J'ai trouvé une autre parade : je selectionne DEP, au risque d'avoir parfois des vitesses lentes et d'être à f22... mais au mois tous mes sujets sont nets.

A cet instant même, j'en déduis que le problème vient des limites propres de l'autofocus qui peine plus en automatique (dans la notice il est même écrit que le collimateur central est celui qui fonctionne le mieux). Peut-être qu'il n'est pas assez rapide (surtout avec un objo USM ? ce qui expliquerais que ca arrive qu'avec mon USM ?) et donc il y a des erreurs quand il n'a pas détecté à temps le sujet et le collimateur, et fait la netteté ensuite (dans le cas de présence de hautes lumières, de contrastes on pourrait penser). Si c'est le cas, alors je pense qu'à l'avenir je changerai de boitier pour un qui ait un autofocus plus rapide (la différence de prix doit bien là après tout). Mais pour l'instant ce n'est qu'hypothèses tout çà, je verrais à force d'utiliser mon boitier.

Après je n'explique pas pourquoi j'ai aussi des photos floues (aucun plan net toujours) quand je fixe un objectif leica avec la bague d'adaptation leica-eos : je fais la netteté moi même et donc quand je règle à l'infini, l'arrière plan n'est même pas net !! je n'y comprends rien...
    Dernière modification par mirabelle74 ; 28/07/2009 à 15h28.

Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

grace à tes photos, les pros vont mieux analyser le pb.

Mais pour moi ça confirme, que c'est au mauvaise utilisation du boitier.

J'adore le 1000D mais il a quand même ses limites, et il semblerait qu'en mode AF automatique il soit particulièrement mauvais...

La photo floue sans netteté, est faite à une ouverture de F/3.2 ce qui est tres peu! Si la mise au point est faite ou il faut (les yeux par ex) ça devrait peut etre passer.
    Mais... il semblerait que la mise au point ai été faite sur la serviette au premier plan. Pas sur les personnages.

Déjà si la photo avait été prise en RAW, on aurait pu rattraper un peu la netteté; d'ailleurs sous DPP on arrive à réduire pas mal le flou en augmentant la netteté. Mais c'est moins bon qu'en RAW.
    Toutefois cela ne réparera pas une photo raté.

Bref à partir de maintenant on oublie le mode automatique de l'AF!

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Un JPG non trituré aurait permis de déterminer quelles collimateurs AF avaient été choisis... Dans tous les cas laisser le boitier choisir ses collimateurs est une mauvaise idée... Ca passe sur un compact parce que ce dernier est en hyperfocale immédiate, et qu'une erreur de collimateur se voit pas ! Sur un reflex avec la taille du capteur l'hyperfocale doit être volontaire, et donc il ne faut pas d'erreur de collimateur, et donc choisir son collimateur ... Le prix a payer pour une qualité et un rendu supérieur est l'implication du photographe a la prise de sa photo

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par bourriquet83 Voir le message

Mais... il semblerait que la mise au point ai été faite sur la serviette au premier plan. Pas sur les personnages.
    la serviette est située plus bas que le collimateur le plus bas..., tu pense vraiment que le collimateur a pu détecté ce petit bout de serviette tout en bas de l'image ? ca me parait pas cohérent.

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Un JPG non trituré aurait permis de déterminer quelles collimateurs AF avaient été choisis...
    les photos sont en raw d'origine. Je les transformées en jpeg juste pour le forum.
    Comment fais tu pour savoir quel collimateur a été choisi ? (interessant)

Boîtier
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

les photos sont en raw d'origine. Je les transformées en jpeg juste pour le forum
    Pas avec DPP ... Les infos sur les collimateurs ont été perdu par la transformation JPG ...

Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)

Par défaut

Pour trancher la pomme , je te propose de faire un portrait à 55mm et de faire la map sur les yeux avec le collimateur centrale

Membre
    Boîtier
    eos 1000D
    Objectif(s)
    EFS 15-55 IS f3.5-5.6 ; EF 75-300 f4-5.6 III USM ; EF 50 F1.8 ; 430exII

Par défaut

Bonsoir,
    il me semble que sur mon 1000d, en mode aiservo, la photo est prise meme si la map n'est pas faite.
    en tout cas je c'est ce que je produit si avec un objectif lent je met manuellement au point a l'infini, je vise un objet proche et que j'appuie sur le déclencheur a fond d'un coup.

Mathieu

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Pas avec DPP ... Les infos sur les collimateurs ont été perdu par la transformation JPG ...
    Et pas que ça. Il manque toutes les métadonnées sur l'autofocus, le mode utilisé, etc, etc...

Utilises-tu le mode One Shot ? Ca fait "bibip" sur un collimateur une fois la MAP faite ?

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par Criscioss Voir le message
    Bonsoir,
    il me semble que sur mon 1000d, en mode aiservo, la photo est prise meme si la map n'est pas faite.
    c'est exactement ça, l'AI Servo permet le déclenchement sans que la MAP soit réalisée par l'AF. En mode One shot, pas d'AF= pas de déclenchement.

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Un JPG non trituré aurait permis de déterminer quelles collimateurs AF avaient été choisis...
    j'importe les photos en raw directement sur lightroom, je n'ai jamais utilisé DPP, mais je regarderais car ca m'interesserait de savoir comment les collimateurs ont réagi ! si j'avais su , j'aurais eu peut-être tout de suite la réponse au problème !

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Dans tous les cas laisser le boitier choisir ses collimateurs est une mauvaise idée...
    ben, c'est que je n'avais pas de problème il me semble avec les anciens boitiers eos argentiques (eos 5 et 50)... j'étais pratiquement tout le temps en mise au point automatique, du moment que mon sujet se situait au premier plan de l'image. Du coup j'avais gardé cette habitude, mais désormais je suis prudente avec !

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

pour les autres questions, les photos ratées ont été prises avec le mode AI FOCUS. Effectivement j'ai vu qu'avec AI SERVO, la mise au point était continue et on peut déclencher même quand c'est pas net ; çà doit être le cas avec ai focus... j'ai pas trop fait gaffe, mais je m'en préoccuperais désormais.

je me mets maintenant qu'en one shot ou ai focus. Avec one shot, aucun problème ca marche bien, mes sujets sont nets (je selectionne le collimateur central). Mais quelle meilleure solution quand mes enfants bougent sans arrêt, qu'il me faut toujours recadrer parce que sinon j'ai une tête coupée...? là je dois dire, je n'ai pas assez de pratique (je suis plus habituée à la photo paysage ou des sujets statiques), avec le compact on ne se pose pas la question, et le reflex (comme les enfants :-) ) ca fait pas longtemps que je l'ai...

Merci pour toutes vos pistes interessantes
    Dernière modification par mirabelle74 ; 29/07/2009 à 13h08.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Excellente nouvelle.

L'AI Focus est un mode à banir car encore une fois, c'est le boitier qui décide si le sujet bouge ou pas.

Si en One Shot, tout va bien, c'est que ça venait de là.

Donc on résume, photo statique, One Shot et UN collimateur (celui que l'on a choisi).

En photo dynamique, AI Servo et a priori collimateur central ou lateral. Mais les photos d'enfants, c'est peut être encore plus compliqué que de la photo de rallye (pour laquel on sait d'où vient ou et où va la voiture). Bon courage.

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

ouf je respire mon boitier va bien alors !

j'adresse ici néanmoins la photo 1 en raw et si quelqu'un (de motivé) peut arriver à savoir quel collimateur a marché, et bien cela cloturera le sujet (perso j'aimerais bien savoir, j'ai essayé chez moi, mais je n'ai pas vu affichés les collimateurs dans les données exif sur DPP). Cela ne m'avancera pas forcément, mais ca me permettrais de mieux connaitre mon appareil. Est-ce que au moins un collimateur a marché ou aucun ? si aucun, alors l'appareil s'est perdu tout seul, et si un collimateur a réagi (et que malgré tout c'est flou), alors c'est qu'il n'a pas eu le temps ou pas réussi à faire la mise au point.

photo RAW

Merci pour ta réponse bricebom, et les autres aussi.
    Mirabelle
    Dernière modification par mirabelle74 ; 29/07/2009 à 15h58.

Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Ah voila Sur celle la on voit que le collimateur choisis par le 1000D est celui du haut ! ça explique le flou

• EXIF: Microsoft (VISTA) |

Dans DPP onglet affichage : Collimateur AF a mettre en fonction !

Membre
    Boîtier
    Canon 1000D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS Canon 50MM/1.8II

Par défaut

avec le détail de la prise de vue

Membre
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

Par défaut

En même temps l'appareil n'est pas intelligent... Lui laisser faire les choix a sa place, je n'appelle pas ça faire de la photo, mais déclencher en aveugle en espérant que le resultat sera satisfaisant...

Perso, mode M en permanence, même en photos d'action ou en concert car je n'ai pas confiance dans les "choix" d'un algorythme... Le AI servo même combat... Sur un 1000d ou un 1d, je ne voit pas ce qu'on peut en espérer...

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Ton EOS 1000D fonctionne bien, il fait parfaitement son AF avec le collimateur sélectionné, c'est juste dommage que ce soit sur l'infini plutôt que sur le groupe de personnes cadré.

Ne pas s'étonner dans ces conditions, que l'image ne soit pas nette là où on le voudrait.

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

Bravo ! merci, là c'est clair et net... ben dites donc je l'avais pas vu ce bout de montagne au loin, vicieux quand même !!!!! :surprise:
    Pas facile avec le viseur du 1000D, j'avais l'impression que c'était net pendant la prise de vue !! bon je ne me laisserais plus pièger. C'est une bonne nouvelle parce que l'appareil n'est pas remis en cause, je préfère.
    J'aurais pensé quand même que, l'appareil ayant réglé sur l'infini, les montagnes au premier plan seraient au moins net à f7... il faut que je reviennes aux notions d'hyperfocale, avec les calculs pour avoir une meilleure idée de la profondeur de champ.

Sinon comment as tu fait pour afficher les collimateurs dans DPP ?

Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Dans affichage Collimateur AF ..
    Tu peut aussi l'avoir sur ton boitier sur le LCD Jete un oeil a la doc ...

Membre
    Boîtier
    EOS 1000D
    Objectif(s)

Par défaut

ok merci j'irai voir cela de plus près.

Ca me turlupine quand même ces montagnes vertes pas nettes... (devant la montagne sur laquelle le collimateur du haut a fait la map) ; çà choque personne ce manque de profondeur de champ à f7 ?? L'appareil ne se serait pas planté dans son calcul comme çà doit lui arriver quand il est tout en mode automatique ?...

Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)

Par défaut

bin non...

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Sur cet exemple, je veux pas dire, mais je viens de télécharger le RAW/dérawtiser dans DPP, et y'a quand même pas grand chose de net.

A ce niveau la PDC devrait permettre évidemment de voir tout l'arrière plan net (l'infini étant au max à 30 ou 50m, optiquement parlant). Donc, je penche pour un déclenchement avant la fin de la mise au point à cause de l'AI Focus.

D'après dofmaster.com, à F/7.1, 17mm, sur un 1000D, l'hyperfocale est à 2,15m. Donc avec une MAP sur l'infini, tout est net de l'infini à l'hyperfocale de 2m15 (=définition de l'hyperfocale). Donc, ce n'est pas un problème de PDC, c'est un problème de MAP à cause de ce mode à la noix (ahem ahem...).r

Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)

Par défaut

J'avais donc pas fumé sur cette photo car j'ai toujours l'impression qu'il y a pas grand chose de net :p
    J'étais presque prêt à changer de moniteur car j'ai un vieux 17' qui à 8 ans et qui parfois est capricieux :s
    HS: j'ai récupéré mon 1000D du sav et devinez quoi, il m'ont filé un nouveau car l'ancien à fini en reliquat pièce ^^
    Merci la garantie

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Probème de bague de mise au point objectif EFS 18-55 sur eos 1000D
    Par elen283 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2014, 08h22
  2. Problème de mise au point
    Par ctophe33 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2009, 08h08
  3. 1000D - problème point blanc
    Par kick dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9