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Discussion: Problème flou
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07/04/2015, 15h18 #1
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Problème flou
Bonjour à tous , j'espère que quelqu'un va pouvoir me renseigner .....quand je prend une photo avec mon 70 D comme exemple une plante en sujet à droite et de l'herbe en arrière plan j'ai la plante qui est net et l'herbe flou puis si je zoom avec toujours la même photo j'ai la plante qui est flou et l'herbe net. Est ce normal ? Avez vous une idée du pourquoi ? Ces juste une histoire de réglage d'exposition ? ( j'ai essayer quelques reglages pourtant ) Je suis novice dans la photo donc j'espère que ce n'ai pas une question bête . Merci à vous .
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07/04/2015, 15h22 #2
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Profondeur de champ est la réponse ...
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07/04/2015, 15h24 #3
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Merci , réponse rapide et efficace j'espère . Je vais essayer de jouer avec l'ouverture alors déjà . Merci . Sa vient doucement mais sûrement .
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07/04/2015, 15h27 #4
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Et si cela ce passe juste dans l'œillet apres la mise au point juste avant le shoot est ce normal ?
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07/04/2015, 15h28 #5
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Mes photos publiées
Aussi ... Regarde cette page ;: La profondeur de champ et le flou d’arrière-plan
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07/04/2015, 15h38 #6
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07/04/2015, 15h39 #7
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07/04/2015, 15h40 #8
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Voilà mon problème en photos , et j'ai jouer avec la profondeur et cela n'a rien changer ,j'espère que j'ai correctement publier les photos sur le forum .
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07/04/2015, 15h46 #9
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La PDC (Profondeur de champ) dépend de 3 paramêtres :
- La focale
- La distance
- L'ouverture
Du tout net c'est de l'hyperfocale, ce qui est une technique qu'il faut apprendre. Quand on vient d'un smatphone c'est un autre monde qui arrive, le capteur est bien plus gros, et avoir du tout net est un geste très technique.
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07/04/2015, 15h53 #10
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D'accord merci , j'ai encore du boulot , donc ce n'ai pas un problème d'appareil , ces plutôt moi le problème ! Donc il faudrait que je change d'objectif aussi ?
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07/04/2015, 16h07 #11
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Tout dépend ce que tu veux faire ... Regarde hyperfocale sur le net
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07/04/2015, 16h12 #12
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bonjour,
avant de racheter des objectifs......faudrait plutôt relire ce qu'explique notre ami "Fred45".....
ton problème c'est :
1) faire la mise au point sur des endroits qui ne semblent pas très recherchés ( soit un peu n'importe où....désolé )
2) utiliser systématiquement des grandes ouvertures......pourtant, les constructeurs s'emmerdent à nous faire des objectifs avec des diaphragmes pleins de points de sélection....cela ne doit pas être juste pour les vendre plus chers...AMHA
3) tant que tu utilisera des grandes ouvertures ( diaph entre f /1,4 et f/4) faudra pas t'étonner que les zones "nettes" de tes images soient si petites.....c'est ce que l'on appelle la Profondeur de Champ
claude
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07/04/2015, 16h12 #13
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Oui je suis en ce moment même en pleine recherche ....prendre la photo a 1/3 pour que tout soit net ....je m'embrouille avec tout ce qui existe comme article....la j'ai un 18-135 stm qui était dans le pack ....je compte m'acheter un 70-200 L pour mes photo de motocross qui est la raison première de mon achat d'un reflex ....puis la deuxième pour prendre des photo de paysage ....sûrement il vaudrais mieux que je revende mon 18-135 pour achetez un objectif plus adapter pour le paysage et éviter ce flou peut être aussi ( qualité de l'objectif ) ?!?!
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07/04/2015, 16h18 #14
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Oui ces vrai , je suis d'accord , un peu n'importe ou , mais ces pour faire des test pour que quand je suis dans une situation de photo réel cela ne m'arrive pas . Ces pour sa que je cherche des réponses et des solutions à mon problème . Et pourtant je passe des heures à lire les soirs mon livre sur le Eos et lire des articles du forum , mais des fois je bloque sur la situation ou plutôt ces mon cerveau qui bloque je crois !!! Lol
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07/04/2015, 16h18 #15
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En effet il va y avoir un peu de lecture des bases photographiques à effectuer.
C'est toujours la mise au point qui permet de déterminer de où à où s'étendra la zone de netteté, du 1er plan net au dernier plan net.
Dans tes exemples tu n'as pas changé de profondeur de champs (même si tu as peu être changé l'ouverture, chose que je ne peux pas vérifier car pas d'EXIF) mais plutôt ta mise au point. En gros le collimateur rouge qui se trouve dans ton viseur a choisi l'arbuste dans ta 1ère photo et l'herbe dans la 2ème
Pour augmenter une profondeur de champs et obtenir une image avec de la netteté de près de notre position à assez loin de ta position, il y a 3 paramètres qui vont le permettre:
- le principal ici serait la focale (en utilisant une focale de 18mm on obtient rapidement une grande profondeur de champs même lorsque l'ouverture est assez "ouverte"
- le 2ème paramètre qui influe beaucoup sur une profondeur de champs et la distance photographe sujet (plus on est proche d'un objet plus on réduit la profondeur de champs, lorsqu'on est très très proche on ne peut plus parvenir à rendre net l'arrière plan. Bien sûr à condition que la mise au point soit fait sur ce sujet (on peut placer la bague de distance à la main sans utiliser un collimateur AF)
- enfin l'ouverture (plus on ferme et plus on agrandi la profondeur de champs)
Je te conseilles d'utiliser ce site pour calculer une profondeur de champs : Online Depth of Field Calculator
Pour bien comprendre fais les essaies suivants :
- change de focale et ne change pas ni la distance ni l'ouverture et voit comment un focale courte allonge la pdc et l'inverse lorsque tu choisi une grande focale
- change d'ouverture et ne change pas ni la distance ni la focale, et voit comment l'ouverture permet d'augmenter la pdc ou la réduire
- change de distance au sujet et voit comment en s'en approchant on réduit la pdc et s'agrandi en s'en éloignant
On a là une manière de visualiser si la focale utilisée, la distance photographe / mise au point et l'ouverture permettent d'obtenir une profondeur de champs qui couvre l'étendue nette que tu souhaiterais obtenir, en jouant avec ces paramètres on va donc savoir ce qu'il te faudrait changer pour y parvenir
Tu peux aussi regarder ce qui concerne l'hyperfocale
A noter qu'il existe des logiciels de calcul de pdc sur iphone et Android (c'est gratuit et cela permet de l'avoir avec soi sur le terrain)
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07/04/2015, 16h46 #16
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Le 18-135 est très bien, faites vous la main avec ça, mais en ayant lu un bon bouquin d'introduction à la photo.
Après cela vous pourrez éventuellement considérer un 70-200 qui ne se révèlera pas forcément évident à utiliser
Et achetez un Bescherelle, ça rendra vos messages un peu plus faciles à lire; les dégâts provoqués par les smartphones vont bien au-delà de la photo.
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07/04/2015, 17h08 #17
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Vraiment désolé, j’utilise la correction automatique de mon téléphone et je ne suis pas une bête dans la langue française. J’ose même plus commenter avec ce genre de commentaire même si cela est totalement vrai, avec ce genre de commentaires vous allez en effrayer plus d’un a participé (er) au forum. Je suis là pour avancé(er) dans l’apprentissage de la photo tout simplement. Au lieu de racheté (er) un livre sur la photo je vais m’acheté (er) un Bescherelle sur vos précieux conseil au moins je vais pourvoir communiquer sur le forum. Encore désole et merci pour vos réponses a tous . Je vais essayer de mettre tout sa en pratique.
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07/04/2015, 17h35 #18
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07/04/2015, 17h54 #19
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Oki , merci
, je pense qu'on ne répond même plus a mes questions de photos sur ce poste sans me corrig(er)
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07/04/2015, 18h15 #20
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loin de moi l'idée de donner des leçons, j'en apprend tout les jours,
mais sur tes exemples, tu devais etre en tout auto (carré vert), et l'auto focus c'est fait ou il voulait, un coup la, un coup la bas.
si tu veux faire de la moto cross, je pense qu'il faudrait te mettre sur AV, (en tout auto c'est pas possible) en choisissant le colimateur que tu veux, pour etre sur que l'af se fasse a l'endroit ou toi tu a choisi.
je ne connais pas le 70d, mais le colimateur central, avec 4 ou 8 a coté, (si le 70d le fait?) devrait etre pas mal, je pense, et en AI servo (pas en one shot)
plus tu en fera, plus ca rentrera!
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07/04/2015, 19h18 #21
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Merci , j'ai utiliser le mode AV après les conseils de Fredo 45 pour jouer avec la profondeur de champ. Je préfère le signaler même si cela ne regarde personne et que ces le problème de personne sur le forum , mais comme indiquer sur ma présentation j'ai eu un grave accident de moto il y a 1 ans , j'étais 10 jours dans la comas , j'ai du réapprendre à parler , écrire etc et je suis très fière d'être là où je suis maintenant , si vous voulez je peut vous poster les radiologie de mon corps ces aussi de belle photos. Encore si j'avais un manque de respect sur le forum , ou des insultes sur le forum je veut bien comprendre . Je suis la dans un but , ces de continuer ma passion en photo maintenant. Je suis la pour embêter personnes et n'y faire mal au yeux aux membres du forum mais désoler encore . Je suis la pour partager la passion de la photo avec d'autres personnes et pour l'entraide que procure ce forum pour la photo. On ne peut pas juger une personne par son écriture , on ne sais pas ce qu'elle a pût avoir . Voilà , si je peut revenir à la photo , quelqu'un pourraient-ils m'indiquer comment poster l'EXIF de mes photos ? Pour avoir peut être plus d'aides avec ces indications . Merci .
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07/04/2015, 19h51 #22
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Toutes les photos on leurs exifs enregistrés,
apres, quand on modifie la photo pour le forum, souvent ils se barrent, je ne suis pas assez calé pour expliquer comment les mettre sous la photo.
le mieux serait de les taper manuellement sous chaque photo.
clic droit sur la photo/propriété/détail, et la ya tout les exifs. (au cas ou, mais je pense que tu le savais déjà)
PS: désolé pour ton accident, et content que tu t'en sois remis!
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07/04/2015, 19h52 #23
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Les EXIFS sont dans la photo sauf que certains logiciels ou certains mauvais choix dans certaines applications (Enregistrer pour le Web de Photoshop par exemple), ces informations peuvent sauter à l'enregistrement .. soit tu re procèdes de nouveau sabs utiliser le dit logiciel ou en l'utilisant que les modes d'enregistrement qui ôte pas cette information, soit tu regarde l'original et tu notes ces EXIFS pour nous dire la 1ère a été prise à 1/250 F8 ISO 400 et la 2onde à 1/250 F11 ISO400
Ces 3 paramètres suffisent pour déjà voir la différence de réglages ... mais comme déjà dit avant, le pb ici n'est pas un pb de pdc mais de mise au point qui n'a pas été faite au même endroit
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07/04/2015, 20h09 #24
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Merci Momos , merci gparedes pour tes explications très précises , la Map pour la 1 ère photo a été faite sur la plante et la 2 eme sur l'herbe ces bien sa . Donc je viens de voir que sur mes 2 photos , ces les même réglages , à part la focale que j'ai changer qu'elle nouille , la 1 ère 1/640 F5 ISO 200 et la 2 eme au lieu de F5 ces F5,6 . Par contre j'ai une 3 eme qui est un peu près correct niveau flou , 1/8000 F9 ISO 4000. Vous devez rigoler avec mes réglages , mais ce sont des test pour apprendre et voir ce qu'il ce passe .
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07/04/2015, 20h23 #25
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As tu bien lu le manuel d'utilisation fourni par Canon avec ton 70D ?
Je ne te dis pas ça pour me moquer de toi mais parce que je me rappelle très bien de mes débuts en photo et je me rappelle également très bien avoir compris ce phénomène de profondeur de champs grâce à la lecture de ce manuel. (Le seul livre de technique photo que j'ai eu entre les mains).
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07/04/2015, 20h25 #26
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c'est comme ca qu'on apprend.
en fait, je ne comprend pas bien ce que tu appel "flou"?
sur tes deux photos, il y a toujours une parti nette!
tu ne pourra pas, ou difficilement, avoir TOUT nette.
en gros, si ca peut t'aider, plus le F est petit, F/3.5 pour ton 18/135, plus la zone "nette" est petite,
et plus le F est grand, par exemple F/22, plus la zone nette sera grande.
mais F/22 ne s'utilise que tres (tres tres) rarement, disont F/16 déjà pour du paysage c'est pas mal.
ta troisieme est plus "nette" car tu est fermé a F9 (mais 4000 ISO et 1/8000s ne sont pas trop judicieux) essai de ne pas dépasser 1600 ISO quand c'est possible.
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07/04/2015, 20h33 #27
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Merci à tous , je vais regarder sa tranquillement , j'ai lu le livre de Vincent Burgeon obtenez le maximum du Canon Eos 70d , qui est vraiment bien illustrer . Je vais sûrement lire à nouveau le manuel d'utilisation
.
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07/04/2015, 20h36 #28
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07/04/2015, 22h10 #29
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Si tu veux faire des photos de motocross avec le 70d, je te conseille de commencer en mode Tv, iso auto, focus ai-servo, colimateur central, vitesse minimum 1/640 ou 1/800e, mode rafale rapide (7 i/s).
Il vaut mieux cadrer "large" pour pouvoir recadrer/croper au développement.
Attention aux contre-jours avec un ciel lumineux... Surex de 2 ou 3 IL et au besoin passer en mode Manuel.
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