Citation Envoyé par regis.balon Voir le message
la stabilisation était activée , et par rapport à cela je me pose la question: on déconseille la stabilisation sur trépied et pas sur monopode mais je me demande ou est la limite entre les deux, car il est possible d'être stable sur monopode( de temps en temps) ou est la limite ? et je shoote avec un ami qui a la stabilisation en permanence (canon 500mm f4) sur trépied et pas de déchet, mais sigma n'est pas canon ?
Effectivement, dans ce cas Sigma n'est pas Canon. Le 500 f/4 IS peut être utilisé avec le stabilisateur sur trépied, il se désactive si l'objectif est parfaitement immobile et se met en action si il y a de l'instabilité, ce qui n'est pas le cas du 120-300/2.8 OS qui reste en action si il est enclanché, ce qui peut conduire à un effet contraire dans le cas où l'objectif est stabilisé sur le trépied. Il y a une différence entre le monopode qui n'est pas totalement stable et le trépied.

Il faut que tu refasses un essai sur trépied avec le stabilisateur au repos, à ce moment là tu verras bien si c'est lui qui est en cause ou si c'est un problème de focus.