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Discussion: fermeture et piqué
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13/02/2009, 16h10 #1
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fermeture et piqué
Bonjour tout le monde,
Beaucoup de fois dans les messages on peut lire concernant les objectifs par exemple : " ferme à f/6.3 et tu auras du piqué "
Pensez-vous qu’il soit possible de faire une liste ou l’on pourrait connaître cette information sur tous les objectifs utilisés sur nos appareils Canon ?
Ou alors c’est une notion trop vague pour être répertoriée ….
Bonne soirée tout le monde
Thierry
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13/02/2009, 17h52 #2
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Si je comprends bien il y a deux formes de contraintes sur le piqué:
- Le piqué d'objectif. 90% des cailloux sont plus piqués si on ferme d'un ou deux diaph. C'est pourquoi les tests s'expriment souvent sous la forme "bon piqué dès telle ouverture". Meilleur est l'objo plus tu peux OUVRIR. Ainsi un des avantages de la série L est que un bon nombre de cailloux sont impec dès la pleine ouverture.
- Cependant tous les objos commencent à introduire des erreurs de diffraction quand tu FERMES ton diaph. Ceci depent à la fois de la qualité de l'objo (généralement pas un problème sauf les zooms super-focale) et du type de capteur. Plus tes sites de captage sont réduits plus tu crée une abberration. Pour certains boîtiers l'abberration démarre dès f8! Voici une table pour les EOS récents (colonne de droite, valeur 'DLA')
Ceci signifie que si tu utilises un zoom qui ouvre à f4.5 avec un EOS 50D tu n'auras des photos super-piqués qu'à f5.6!!! (en tenant compte des deux types de contraintes)
Cependant il faut relativiser: le DLA (Diffraction Limited Apperture) n'apparaît qu'à 100% de grossissement. Les fabricants font donc un compromis entre le piqué théorique maximum (le DLA) et le piqué perçu du aux nombres de pixels sur l'image. Ce ne sera un problème que si tu recradres/agrandis énormément la photo.
Donc pour maximiser le piqué acheter des objos très lumineux (qui ouvrent beaucoup) et des boitiers à gros capteurs (comme le 5D original).
PS: En ce qui concerne une liste - tout test d'objo digne de soi aura les ouvertures optimales. Par le passé je collectionnait assidûment les fiches Chasseur D'Images. Aujourd'hui un petit coup de Google suffit...
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13/02/2009, 18h02 #3
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Bonjour,
Du piqué, je ne sais pas.
En général les objectifs commencent à montrer ce qu'ils valent au 2 ou 3ème cran d'ouverture. Donc 6,3..... 11 c'est la bonne fourchette.
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13/02/2009, 18h20 #4
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Que c'est mal dit ! La diffraction n'est pas une erreur mais une propriété de la lumière ; elle ne dépend ni de la qualité de l'objectif, ni du type de capteur. La diffraction ne démarre pas dès f/8 mais existe à toutes les ouvertures.
Évidemment l'idée derrière ce qui est dit n'est pas fausse mais il faut un minimum de rigueur quand on parle de technique.
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13/02/2009, 18h48 #5
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re mouaaaaa
Merci beaucoup pour les explications.
C’est que je pensais en lisant beaucoup de messages que tous les objectifs avaient une valeur bien définie en ouverture pour offrir un maximum de piqué.
Et de là mon idée d’établir un tableau avec ces valeurs ……
La PDC est donc impactée : grande ouverture petite profondeur de champ, petit ouverture grande profondeur de champ.
Donc si on doit fermer certains objectifs pour un bon piqué, si on veut une petite profondeur de champ le piqué ne sera pas très bon ? ? ? ? ? ?
Je me trompe ?
Encore une fois merci de vos explications
Amicalement,
Thierry
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13/02/2009, 18h51 #6
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13/02/2009, 18h57 #7
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Sur des objectifs grand public, c'est clair que shooter à grande ouverture permet une petite PDC au prix d'un rendu plus mou de la zone mise au point. Pour les portraits par exemple, ça peut ne pas être très génant car ça peut donner un rendu un peu plus doux (j'ai pas dit flou). Sur des objectifs plus haut de gamme, comme dit plus haut, c'est souvent très bon dès la pleine ouverture, et au pire il suffit de fermer d'1/3 (passer de 2.8 à 3.2 ou de 4 à 4.5) pour obtenir le piqué maximal, ce qui n'augmente que de très peu la PDC.
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13/02/2009, 18h58 #8
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OK merci à tous .:clap_1:
Bonne soirée
Thierry
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13/02/2009, 19h03 #9
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13/02/2009, 19h50 #10
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13/02/2009, 22h43 #11
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Ca comment vraiment à me courir sur le haricot tous ces soi-disant spécialistes qui tirent à vue avant de lire soit la question la question soit la réponse.
Le photographe veut savoir pourquoi et comment in aura un bon piqué, pas si la diffraction est une erreur ou une propriété. C'est le genre de commentaire mesquin qui fait que ce forum soit souvent difficile à vivre. Qui plus est ta réponse est ignare: je parle d'une part des problèmes de piqué dus à la fermeture (qu'on retrouve en numérique et en argentique) d'autre part ceux liés au capteur numérique.
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14/02/2009, 08h05 #12
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