Citation Envoyé par Jbk Voir le message
Mon conseil pour tes photos à la mairie ... bah ranges ton flash.
Ton duo 70d + 17/55 2.8 en a suffisamment sous le pied pour te permettre de shooter la mairie sans atteindre les 12800 isos.
sur tous les mariages que j'ai faits, j'ai toujours été entre 1000 et 2000 isos à la mairie, en faisant en sorte de rester à des vitesses confortables.
Il faut juste être vigilent quand tu shootes à avoir un œil sur la vitesse et ajuster les isos si ça devient limite.

Bon évidemment si tu veux absolument shooter à 1/1000 / f16 / 100 isos ou si la mairie a lieu la nuit, ça va être compliqué sans le flash ;-)
Le problème est que le flash n'est pas ici "que" pour apporter de la lumière, il est aussi là pour déboucher des ombres. Il suffit que l'éclairage soit un peu au dessus pour que les ombres portées sur les visages ne soient pas au top ... le flash servira donc à déboucher, sans flash on est tributaire de la lumière présente, avec le flash on pourra l'utiliser ou la remplacer en partie, on est plus souple et on pallie à toutes les situations.

Le flashage indirect est également possible, mais il faut pour condition que le plafond / mur latéral soit relativement proche et qu'il ne soit pas coloré sous peine de créer des dominantes.

Flash 2ème rideau ? quel est l'intérêt ici ? avec cette option le flashage est double (visible), si la personne ne le sait pas il pense la photo terminée dès le 1er flashage (risque de fermé de yeux) .. le 2ème rideau a de l'intérêt plutôt lorsqu'un déplacement a lieu, ici normalement on en a pas.