Citation Envoyé par raph_egg Voir le message
c'est vrai que depuis que j'utilise ce 85 mm, et comme je l'utilise presque toujours à pleine ouverture, je remarque une baisse générale de piqué

à tester lors de mon prochain shooting:
  • photographier le sujet avec la même ouverture (1.2) mais à 4 ou 5 mètres de distance
  • faire exactement la même photo avec une ouverture de F 4.0, la vitesse de 1/100 ou 1/125 est-elle adaptée ?
  • essayer la réacentuation en post-traitement
  • je vous fournirai les raw pour analyse
La 1ère phase à elle seul indique probablement la source de tes pb, tu verra pas beaucoup de personnes shooter avec un 85mm F1.2 tout le temps à PO, encore moins à ces distances sauf bien sûr si le souhait dès le départ est de créer une pdc extrêmement courte, mais la personne ne se plaindra pas d'un manque de piqué mais sait déjà que l'étendue couverte sera de toute façon très réduite

Oui la vitesse de 1/100 ou 1/125 (et plus) c'est pour palier au flou de bougé photographe, l'ouverture n'influe en rien ce paramètre, il faudra seulement plus d'ISO pour exposer correctement par rapport à l'usage de l'ouverture 1.2

La ré accentuation après traitement vise à restituer la perte de netteté liée à la baisse de résolution pour le web, cela entend que la photo de départ est nette alors que la version web l'est moins, si la photo de départ n'est pas nette, il faudra donc commencer par comprendre pourquoi. Si elle est nette, cette accentuation permettra d'obtenir une photo web au moins aussi nette

Avec le RAW en effet on pourra te confirmer que la netteté est conforme ...

+